Crème brûlée


Message 351 à 375 sur 521

Répondre

Besoin de conseils...

Bonsoir Chef Patrick, et merci pour votre reponse tres rapide !

Je vais refaire un essai des demain.

Donc cette fois ci, je vais blanchir les oeufs au fouet et je vais utiliser la chaleur tournante seule, a mi hauteur dans le four.

Donc, okay, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas faire bouillir la creme. Lors de mes premiers essais, je faisais juste chauffer la creme liquide dans une casserole avec les graines de vanille a feu doux pour les faire infuser.

Par contre, je n'ai pas compris votre remarque "en mélangeant votre crème vous n'avez pas été assez prompt". Vous voulez dire, qu'au moment d'incorporer la creme avec le melange oeufs/sucre blanchit, je n'ai pas ete assez rapide et cela a commencer a cuire les jaunes ? Donc vous me conseiller d'etre plus rapide ou peut etre dois je laisser la creme refroidir avant de l'incorporer ?

Pour l'histoire des 4 moules, comme le premiere fois, j'ai raté la recette, je n'en fais plus que 4 pour eviter le gachis... Et n'etant que 2 a la maison, avec vos quantités, ca me remplissait 10 moules a creme brulee... Ca fait bcp pour 2 ! Gros sourire

J'ai simplement divisé toutes les quantités que vous donnez, pour 4 cremes, je prends donc:

- 4 jaunes d'oeufs
- 40 cl de creme liquide
- 100 g de sucre

Ne vous inquietez pas, je n'approxime absolument pas les quantités, etant scientifique de formation, croyez moi, en cuisine, j'opere comme en chimie, au gramme pres. J'ai meme reussi a faire de tres bons macarons precedemment, donc je pense etre rigoureux...

J'ai tellement envie de reussir ces cremes brulées qui me resistent !

Merci bcp et je vous tiens au courant des resultats !

Manu

Répondre

Réponse a sultanmanu

Bonsoir
Lorsque vous mélangez votre crème avec vos jaunes vous l'incorporez en tournant sans agitation (pour la mousse) cette opération ne doit durer qu'une dizaine de secondes autrement si vous traînez un peu (sourires) les jaunes commencent a cuire
et puisque vous êtes scientifique rappelez vous bien le principe essentiel: les crèmes sortent a peine tremblotantes et ce n'est qu' en refroidissant qu'elles prennent de la consistance
voila maintenant Good Luck et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

Comme la crême ne tremblait pas je l'ai laisé un peu plus au four Grosse Erreur Les meilleures se sont révélées être celles qui était proche de la porte cad moins cuites donc excellente recette à suivre à la lettre Facile à réaliser

Répondre

Crème brûlée

la recette est super bien expliquée . je l'est réussie du premier coup et tout le monde c'est régalés ! mais je l'est trouvée un peu trop sucrée,peut on réduire la quantité de sucre sans changer le gout ou la texture????

Répondre

Réponse a mjoe

BONJOUR
c'est vrai que ce dessert est sucré mais il faut faire aussi très attention surtout en pâtisserie car si l'on touche aux quantités d'une recette type on peut aussi en perdre son équilibre
a bientôt pour d'autres recettes gourmandes
poutous
Chef Patrick

Répondre

Four vapeur

J'ai déjà fait cette recette plusieurs fois, dans mon four "classique" je monte à 110° et rajoute quelques minutes, par contre j'ai lu que vous déconseillez le four vapeur et j'ai obtenu un excellent résultat en cuisant 30 mn à 95° en filmant les moules bien sur???
excellente recette, ma préférée!!!!!

Répondre

Réponse a lili40

BONJOUR
Voila bien pourquoi j'ai fait une mise en garde quand a l'utilisation des fours vapeur bien sur beaucoup comme vous filmeront leurs petits plats mais celles ou ceux qui auraient omis de le faire n'auront plus qu'a les manger "a la paille"(sourires)
bonnes recettes et a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

Un grand merci chef pour cette recette tout simplement savoureuse, gourmande et ma foi, très facile !
J'ai eu un peu peur en la faisant au vu des différents commentaires mais d'une part : très rapide et de surcroît, d'une simplicité déconcertante pour un résultat... absolument divin !
Après la tarte aux oignons qui est devenu un de mes classiques, j'ai trouvé mon dessert phare !
Sur les deux recettes testées : 100 % de réussite et de satisfaction ! Vivement la prochaine !

Répondre

Belle recette

C'est vrai je suis d'accord avec toi !!! Gros sourire

Répondre

Réponse a adelinak

BONSOIR
C'est mieux
chef patrick

Répondre

J'aime

BONSOIR
J'adore votre humour chef !!!!

Répondre

Vous avez dit addicte ?

Carrément cholestérolique, carrément addictive, pourquoi je viens seulement de la voir ?
j'ose, je l'essaye, je l'adopte, je vous la pique.
J'ai de la vanille en direct de l'océan indien, ça va tuer.
L'atelier de boljo

Répondre

Crème brûlée

je l'ai testé aujourd'hui et je l'adopte

c'est un vrai délice, j'ai suivi la recette à la lettre et ai respecté le temps de cuisson indiqué et c'est un vrai régal mmmmmmmmmmmm


merci merci merci

je ne demanderais plus de crème brulée au restaurant ou sinon je leur demande les ingrédients pour voir si c'est la même Sourire

Répondre

Crème brûlée

Excellente recette de crême brûlée. La meilleure depuis longtemps même en étant un ancien pâtissier.

Répondre

Réponse a polcs

Bonjour
Je vais entre collègues vous en expliquer l'anecdote nous allions avec notre personnel tous les ans dans une grande table et cette année la nous allions chez Mr Paul
Que mon pére connaissait bien puisqu'il avait été sous ses ordres avec les frères Troisgros au restaurant "Lucas-Carton"
a la fin de notre repas alors qu'il venait boire le café avec nous un de nos apprentis lui parla de la crème brulée de Sirio c'est alors que Mr Paul lui répondit:c'est simple et il lui donna la recette que tous notèrent puis que qui fut préparée par la suite avec les exactes quantités dans notre restaurant parisien et qui est aujourd'hui sur le site
c'était il y a 30ans au moins et cela ne nous rajeunit pas
amitiés confraternelles
Chef Patrick

Répondre

Crème brûlée

Bonjour,
je trouve la recette formidable pour son goût en revanche elle est un peu liquide. Que puis je faire pour modifier un peu la tenue ?
Merci

Répondre

Réponse a Laloo

Bonjour
Etes vous sure que vos crèmes étaient encore liquides lorsqu'elles ont été froides?
si oui c'est sans doute que votre four est mal étalonné pour les températures et de ce fait lorsque vous les mettez par exemple a 100° cette température n'est en fait qu'a 90°
donc la prochaine fois mettez au four en comptant 10 ou 15°de plus qu'inscrit sur votre four
a bientôt donc
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Merci

Merci pour ce conseil, bien que mon four soit tout neuf, il se peut en effet que l'étalonnage ne soit pas exact. Je test avec 10-15° de plus et je vous tient au courant.
Cordialement

Répondre

CREME BRULEE

J'ai testé la recette, et au 1er essai je l'ai réussie. Ma femme et moi l'avons trouvée d'une finesse exceptionnelle!!!
J'ai utilisé un chalumeau de cuisine.
Question: dans les ramequins,quelle épaisseur de crème faut-il mettre.(1, 1,5, 2cm ou plus)?

Répondre

Réponse a YNOS

BONSOIR
Félicitations et soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Je pense que 3 a 4 cm sont une bonne épaisseur
comme vous avez cette recette pas si facile alors vous pouvez en "attaquer" d'autres n'hésitez pas s'il y a un souci je serais là
bonnes futures recettes
poutous
Chef Patrick

Répondre

CREMEBRULEE

Merci pour la réponse.
J'ai des ramequins qui font 2cm de haut et 10cm de diamètre. Vous me dites que 3 à 4cm sont une bonne épaisseur.
Dois-je les changer?

Répondre

Réponse a YNOS

BONJOUR
Non ne changez pas de moules
faites les simplement cuire 15minutes de moins
dites nous alors si c'est OK ainsi nos visiteuses qui ont les mêmes moules que vous auront pour le coup une précieuse indication
bonne recette
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Je me lance

depuis un bon bout de temps je voulais faire des crèmes brulées et avec votre recette et tous ces commantaires je me lance ce dimanche

J'espère les réussir mais j'ai déjà fait une gaffe j'ai blanchis avec un batteur et non à la main elles sont dans le four

Merci à tous et ce soir on déguste ou je recommence
Clin d'oeuil

Répondre

à la main ou au batteur...

Le batteur n'est pas un problème... J'utilise moi aussi un robot...
Bon dimanche,
Jacques

Répondre

La dégustation

je viens de bruler les crèmes et bien en effet le batteur n'est pas un problème les crèmes sont sans grumeaux mais elles n'ont pas bien cuit je suppose car l'exterieur du ramequin est pris mais le milieu est resté plus liquide à refaire dimanche prochain
Merci pour le petit mot jacques
Au prochain épisode

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.