Brandade de morue à la nimoise


Message 1 à 25 sur 30

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/brandade-de-morue-a-la-nimoise-941.htm

C'est bien de donner le programme du lendemain ... mais on ne sait pas ce qu'il faut faire la veille du lendemain ...

Répondre

Oups.....

pour silva :

désolé j'ai oublié une partie de la recette du chef patrick en route... (désolé aussi patrick)
Merci pour la remarque, j'ai corrigé la recette et maintenant vous savez que la veille... on dessale la morue...
Ivan

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

QUESTIONS : ne met-on pas de pomme de terre dans la brandade?
merci de votre réponse

Répondre

Réponse a bebe

BONSOIR
Non pas de purée dans la brandade mais relisez bien la recette a la fin je précise bien que quelquefois on met de la purée de pommes de terre pour en faire baisser le prix de revient qui est assez onéreux
a bientôt
bonnes recette
poutous
Chef Patrick

Répondre

Ha la Morue!!!!!

Bonsoir Chef,
Vous utilisez de la morue salée (et sèche), mais on peut aussi utiliser de la morue sous vide qui a l'avantage de n'être que peu salée et son dessalage ne demande que 4 Heures. De même son prix est nettement plus compétitif.
Pour la recette rien à dire, sinon bon appétit.
Bonne continuation et à bientôt.

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

enfin, voici le vraie recette de la brandade de morue, ne rien changer, c est un regal, bravo. mettre une bonne huile d olive.

Répondre

Réponse à routier

Bonsoir Routier
C'est vrai, vous avez raison, cette morue sous (presque) vide est bien pratique mais hélàs souvent bien fade et de piètre qualité... A noter aussi que morue salée est un pléonasme (sourire) et que le cabilaud séché (au vent), appelé stockfish est aussi bon que difficile (et cher) à se procurer.
La brandade froide peut aussi se consommer froide, sur des croutons, avec des olives noires (de Nyons par exemple), en apéritif, et un verre de Chateauneuf du Pape blanc (toujours par exemple...

Répondre

Brandade

Bonsoir
ja n'ai jamais fait ni mangé de brandade.
je fais la morue dessalée bien sûr, en morceaux avec des pommes de terre des haricots blancs, un persllade, et le tout en vinaigrette. C'est aussi délicieux.
A bientôt

Répondre

Réponse a routier

Bonsoir
Sauf que la morue reste la morue le nom du poisson nommé le CABILLAUD la morue n'est pas un poisson et ne le sera jamais c'est en transformant ce poisson qu'il devient MORUE
je comprends bien que dans ces temps qui courent on veuille changez des appellations mais essayez juste une fois de faire cette brandade et vous vous verrez que cela n'a rien a voir avec une brandade de cabillaud (que j'aime aussi) d'ailleurs
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

Juste pour dire que je garde la peau de la morue, ce qui aide à la liaison des ingrédients (source la cuisinière provençale)...

Répondre

Réponse a Gerald13

Bonsoir
Pas de soucis je suis d'accord
sauf que lorsqu'on la goûte en en trouve souvent la trace sous le palais et ce n'est pas très agréable
le fait est que l'on ne sait pas depuis combien de temps la morue a été séchée
bonne soirée et bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Au sujet des morues

Dans le village de Badalucco (Ligurie) on fête la morue le 2e dimanche de septembre. Il faut voir les gens s'affairer à préparer leur recette perso de stocafissu: à la tomate, aux poivrons, aux oignons, à la niçoise, à la portugaise, à la norvégienne etc..sous les flons-flons de la fanfare municipale+le vin des alentours. Chiche, venez l'année prochaine nous faire déguster la brandade ! Ne portez pas d'huile d'olive, car, ici, depuis les romains, c'est la meilleure du monde !

Répondre

Chiches

ok, vous pouvez héberger toute l'équipe technique d'aftouch qui se déplace TOUJOURS avec patrick quand il y a à boire et a manger ? Trop cool

il faut compter une dizaine de personnes (la maquilleuse du chef Patrick, son coiffeur, son agent, sa secrétaire, les 2 gardes du corps (et ils mangent croyez moi), le photographe et le biographe officiels...)

Sourire

Répondre

Réponse a afifotoculteur

BONSOIR
Bien entendu mes adjoints et moi seraient enchantés de venir vous rendre visite
dites moi Badalucco se situe dans quelle province plutôt Génoise ou de Savone ou de la Spezia ou l'Imperia?
saviez vous que toute la république de Gênes a été rattaché par Napoléon a l'empire Français en 1805 puis au royaume de Sardaigne en 1815
a part cela vos recettes sont de vraies belles recettes chantantes et conviviales comme nous les aimons
Ciao Ciao et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Stockafissu (morue séchée en Ligure)

Bonsoir Chef, Badalucco se trouve à 10km de San Remo, sur l'Argentina, soit 1heure en voiture de Nice.Pour l'hébergement de la maquilleuse et de la secrétaire, pas de problème, quant aux "maschi" on verra..! ciao Capo.

Répondre

UN MASCHIO

Non dimenticare i maschi
Firmato : il traduttore del maestro capo !...

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

Patrick,
j'ai récemment préparé la morue façon parmentier .. c'était avant votre recette ... j'ai commis un petit article sur mon blog alors voilà pour nous tous:
http://unbrindecausette.canalblog.com/archives/2009/10/21/15516852.html
et encore merci pour tous ces bons conseils ET bon appétit à tous

Répondre

Retour dans mon enfance

j'ai fait cette recette et j'ai retrouvé ce que ma grand mère qui était cuisinière dans une famille bourgeoise me faisait dans les années 50.

Un régal je ne me rappelais plus que c'était si bon car moi je rajoutais un peu de pomme de terre comme on voit dans toute les brandades de marque connues

Merci et bravo Sourire

Répondre

Brandade de Morue

Bonsoir Chef!

Votre recette de brandade de morue me tente beaucoup, et je compte la préparer demain.
Mais dites-moi, n'y-a-t-il pas également une recette où l'on écrase la morue à crue ?
Souvent absente, mais toujours fidèle!
Cordialement,
Marie

Répondre

Réponse a Marie

Bonjour
Faites cette brandade et un peu plus!!!
ainsi vous pourrez en garder au congélateur afin de pouvoir en garnir dans quelques semaines les petites coques de courgettes farcies recette que nous avons mise en ligne il y a quelques temps déjà
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Brandade de Morue

Bonjour Chef! Et un grand MERCI pour votre réponse!
Je vais de suite consulter la recette que vous me recommandez!
A très bientôt!
Cordialement.
marie

Répondre

Idée de brandade

Bonjour Marie
Vous pouvez aussi farcir de brandade des petits pimientos del piquillo et les servir avec un coulis de tomate par exemple et des lamelles d'ail à peine rissolés (attention à l'amertume de l'ail cuit à l'huile)

Répondre

Brandade de morue

Bonjour Dubarry!
Contente de recevoir de vos nouvelles "culinaires"!! Souris
Et un grand Merci pour ce petit tuyau qui me semble très appétissant!
je vous tiendrais au courant du résultat! Clin d'oeuil
A très bientôt!
Marie

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

bonjour a toutes et tous
Bien sur c'est une recette un peu onéreuse mais juste une fois essayez la et surtout gardez en un peu au congélateur je vais vous mettre une grande recette qui en comporte pour les fêtes

Répondre

Brandade de morue à la nimoise

Cest peut-être une super recette, mais moi je viens de foutre à la poubelle cette magnifique réalisation car hyper salée. J'y suis allé en toute confiance : 12 h de dessalage, renouvelé l'eau, le verre de lait etc ... et immangeable. Du coup, j'ai été voir ce qu'on préconisait ailleurs : entre 24 et 36 h. Pour moi c'était une première, j'aurais aimé avoir des mises en garde, en fonction de la qualité de la morue peut-être ou autre raison que j'ignore ! Je suis dégouté, j'ai horreur du gachis !

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.