Charlotte à la crème de Marrons


Répondre

Charlotte à la crème de Marrons

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/charlotte-a-la-creme-de-marrons-954.htm

Charlotte d'une grande délicatesse tant de goût (le rhum n'est pas indispensable mais il « booste » magnifiquement la châtaigne) que de texture (grâce à l'absence de gélifiant).
Du fait de l'absence de gélifiant, l'appareil à charlotte a moins de tenue à température ambiante et la charlotte doit vraiment être froide à la dégustation pour une belle coupe.
Deux couches fines de brisures de biscuits dans la charlotte participent bien à sa tenue et apporte un contraste de texture très agréable et la petite couche à faire prendre au congélateur permet de bien installer ensuite les biscuits debout sinon ce serait peu commode et l'appareil à charlotte pourrait s'immiscer sous la rosace de biscuits (ce qui s'est passé pour ma charlotte – voir photo – mais parce que le fond de mon moule n'était pas parfaitement plat).
Pour renforcer le côté festif (pour la fin de l'année, puisque la congélation est impeccable) et aussi parce chocolat et châtaignes se marient très bien, pourquoi ne pas légèrement chocolater une moitié de la crème anglaise (celle de l'appareil à charlotte ou celle servie en saucière) par exemple ou parsemer des débris de marrons glacés avec les brisures de biscuits ?
Surtout, ne pas succomber à remplacer purée de marron + sirop de sucre par de la crème de marrons.

Répondre

Charlotte à la crème de Marrons

merci pour toutes ces bonnes recettes à la vue des yeux. Malheureusement je n'ai pas encore gouté, cela ne va pas tarder.

Répondre

Charlotte à la crème de marrons

ce dessert sera excellent pour les fêtes !!
continez à nous donner des recettes de ce style c'est super
merci

Répondre

Charlotte à la crème de marrons

ce doit être bon .
L'avantage c'est de pouvoir la garder au congélateur. Mais combien de temps?
Merci j'apprécie beaucoup vos recettesPESCH.

Répondre

Reponse a pesch

BONSOIR
Pas de soucis bien entreposée et conditionnée cette recette passera les fêtes
Pourquoi pas un petit dessert préparé d'avance pour le réveillon ?
Avec juste le rajout de quelques miettes de marrons glacés éparpillés dessus pour le décor et servie avec une crème anglaise miellée et pistaches torréfiées
sans rire ça ne vous conviendrez pas pour un dessert de fête ?(sourires)
a bientôt
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Bonjour

Bonjour , j ai pas de marron la ou je vie
mais pour le faire , je suis obliger de m enservire que du marron pour une charlotte ??

Répondre

Charlottes

bonjour msgh,

si vous ne trouvez pas de chataîgnes, il y a d'autres charlottes sur le site :
www.aftouch-cuisine.com/recette/charlotte-de-melon--665.htm ou encore
www.aftouch-cuisine.com/recette/charlotte-au-chocolat-129.htm

bon appetit

Répondre

Complément de réponse

Bonjour msgh

Il n'y a même une charlotte aux fraises (pas du Chef Patrick mais pas mal quand même non mais !)

www.aftouch-cuisine.com/recette/charlotte-aux-fraises-875.htm

Répondre

Charlotte à la crème de Marrons

facile, délicieux et pas trop sucré : un dessert que tout le monde a adoré !

Répondre

Charlotte à la crème de Marrons

Bonjour a toutes et tous
Pourquoi ne pas essayer de faire ce dessert simple et goûteux pour les Fêtes?
De plus il a un gros avantage vous pouvez le préparer avant
bonnes fêtes et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

Charlotte à la crème de Marrons

Un véritable délice.....
Au bout de trois heures, la charlotte n'était pas vraiment décongelée, nous avons terminé le repas avec une charlotte semi-glacée.
Résultat, tout le monde à apprécié de finir le repas sur ue note de glace !!!
A essayer absolument.
La crème anglaise apporte un gros plus.

Répondre

Réponse a Alexandre

Bonjour
Finalement moi même je me demande si je ne la préfère pas servie a cette consistance
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Charlotte à la crème de marrons

Bonjour ! Je cherche mon erreur, la crème que je viens de cuisiner est liquide. J'ai préparé un 1/2 litre de crème anglaise prévoyant de cuisiner l'autre moitié dans quelques jours. Y a-t-il une erreur dans l'énoncé? Je viens de tout mettre au congélateur. Pas sûr que cela soit présentable en gâteau. Peut-être en glace?
Fallait-il seulement utiliser 1/4 de litre de crème anglaise ? Chaque partie est très très bonne au goût cependant!

Répondre

Re: Charlotte à la crème de Marrons

bonjour
juste expliquez moi de quelle crème s'agit il?
A Bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Charlotte à la crème de Marrons

Bonjour Monsieur, Merci beaucoup pour le temps pris à me répondre à quelques heures des fêtes de Noël. J'avais prévu de préparer en deux temps le litre de crème anglaise indiqué dans la liste des ingrédients. J'ai donc cuisiné 1/2 litre de crème anglaise à la vanille selon la recette expliquée sur votre site. Pour la charlotte aux marrons, j'ai mélangé la purée de marrons avec le sirop et le 1/2 litre de crème anglaise et mis cette préparation au réfrigérateur etc... Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes ! (Pas de souci pour ce soir, je vais bien trouver une solution pour faire danser les papilles de toute la famille!)

Répondre

Charlotte à la crème de marrons

bonjour chef
ma question est:
peut on remplacer le sucre en morceau par du sucre en poudre
cordialement

Répondre

Re: Charlotte à la crème de marrons

Bonjour(sabadini)
Pas de soucis ,faites juste attention car la cuisson est plus rapide
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.