Veau aux olives


Répondre

Veau aux olives

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/veau-aux-olives-719.htm

Pour la panzetta et l'ensemble de la charcuterie corse, téléphoner de ma part à Mme Albertini, à Loretu di Casinca au 04.95.36.30.24, éleveur de cochons corses et charcutière, nourris (les cochons !) en plein air et libres en forêt à se régaler de glands et autres en saison. C'est là que je me fournis et elle expédie avec grande efficacité et à prix très raisonnables pour la (haute) qualité. Certains produits (figatellu) ne sont expédiés que l'hiver. Elle expédie aussi une extraordinaire farine de chataigne, à conserver au congélateur (elle rest à l'état de farine poudreuse si elle est bien emballée) pour éviter le rancissement. Je vais d'ailleurs donner des détails sur le site, dans la rubrique consacrée aux fournisseurs.
Pour le vin, choisir un Patrimonio blanc (ils sont tous issus du cépage indiqué). Certains vins d'autre micro régions (Balagne/Calvi comme ceux du Clos Colombu ou les vins de Sartène comme le Fiumicicoli exemple) sont aussi très bien ; bien qu'ils aient fait de gros progrès, éviter les vins de la plaine orientale (Aleria) si possible.
Pour le veau, c'est plus difficile à trouver sur le continent : demander une adresse à un marchand de produits italiens (les Italiens consomment le veau souvent à l'état de broutard) ou à un boucher traditionnel peut-être (?).
Pour la nepita, j'en ramasse aussi dans le Lubéron et dans les Cévennes mais souvent avec un peu moins de concentration de parfum. Comme il en faut très peu et qu'il en faut du sec, je peux vous expédier un peu par lettre : nous pouvons communiquer via Ivan, webmaster du site (envoyez-lui un commentaire qu'il me fera suivre)

Répondre

Veau aux olives

ERRATUM
J'ai oublié de mentionner, dans la progression de la recette, qu'il faut mettre les gousses d'ail au moment de singer (pas avant pour éviter qu'elles ne brûlent à deviennent ainsi amères ; dans la sauce en formation, elle diffuseront lentement un parfum plus subtil)

Répondre

Veau aux olives

Et oui c'est vrai, c'est un plat tellement bon et simple qu'il disparait de toutes les cartes à croire que les gens n'aiment pas les bonnes recette familiales , même s'ils ne connaissent pas les "nouvelles " saveurs les attirent, quelle misère...

Répondre

Manque d'information

Bonjour,

Le temps de cuisson et la température du four non pas été notifiés !????
Dans l'attente,
Un grand merci
Cordialement

Répondre

Réponse à Valérie

Bonjour Valérie
Si vous lisez la recette attentivement, vous trouverez la réponse pour le temps de cuisson (de toute façon approximatif : tester de temps à autre, à partir de 45h en piquant la viande.
Pour la température du four (quel four ?), c'est normal que vous ne trouviez pas l'information,car ce plat ne cuit pas au four mais dans une cocotte ou une sauteuse sur une plaque de la cuisinière, à feu assez doux pour conserver le moelleux de la viande (c'est un plat mijoté) mais vous avez raison, je n'avais pas précisé.
Bonne dégustation.

Répondre

Réponse à Chef Dubarry

Bonjour Chef Dubarry (^_^)

Merci pour votre réactivité.
Il faut donc compter 45h.... ça me rassure je m'attendais à dormir dans la cuisine 3-4 jours alors que 45h c'est à peine 2 jours........ MDR c'est donc un plat que l'on fait que le week-end !!
Je suppose que les Heures sont en fait des Minutes. Encore merci pour l'info (^_^)
Une bise sur vos deux joues
Merci pour cette recette que je vais avoir le plaisir de faire aujourd'hui.

Chef Dubarry je vous fais une bise sur vos deux joues.
Cordialement
Valérie

Répondre

Fin de réponse à Valérie

Bonjour Valérie et un grand merci rougissant pour vos bises que je vous fais aussi bien volontiers (espérant que mon épouse ne lira pas ces commentaires hi hi !).
Il s'agit bien entendu de 45 minutes...
Dites-moi si le plat va a plu

Répondre

Réponse à Chef Dubarry

Recoucou !

C'est un plat très simple à réaliser et une pure merveille à déguster.
J'ai plaisir de partager avec vous une de mes adresses de produits corses authentiques (vins, charcuterie, fromages, confitures, gâteaux) :
L'ORRIU
Charcuterie de porcs de forêts élevés aux glands et châtaignes.
5, cours Napoléon
PORTI VECCHJU
Tél/Fax : + 33 4 95 70 26 21

Au plaisir (^_^) et encore merci pour cette recette.
Cordialement
Valérie

Répondre

Veau aux olives

Ce plat ce prépare sans aucunes difficultés sur sa terre nourricière. en Corse, ce veau on le trouve très facilement...

Répondre

Veau aux olives

Bonjour à tous ..
C'est une recette à faire absolument car c'est un régal pour les papilles ...surtout lorsqu'on a la chance d'avoir des produits corses . A déguster avec des rattes cuites à la vapeur ou pourquoi pas de la polenta ? Régalez -vous ....

Répondre

Réponse a morgontoc05

bonjour
remarquez que si vous servez avec une poêlée de cèpes frais a part personne ne vous dira rien(sourires)
je vous dit cela car aujourd'hui 1er septembre de nombreux orages ont éclaté en France il y a quelques jours
et on m'en signale les 1ers ramassages(Lot ,Dordogne et Sologne)
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Veau aux olives

Même avec du veau à l'origine inconnue et du lard fumé basique C'est excellent et simple à faire. Pour ma part je l'ai laissé mijoter au four dans une cocotte à 150° durant une bonne heure.....
en sortie c'est la sainte vierge en culotte de velours!!!!

Répondre

Re: Veau aux olives

Bonjour, et bien après avoir navigué plusieurs heures sur internet pour mon menu de noël qui approche à grands pas, mon choix s'est arrêté sur cette recette. Je la servirai donc à toute ma famille. Malheureusement, on fera avec ce qu'on a ici À Montréal. Je suis certaine que les québécois L'adoreront.Je vous en redonne des nouvelles. Joyeux noël et bonne année à tous,Santé et bonheur XXXX Sourire

Répondre

Veau aux olives

Bonjour. J'ai fait hier ce plat,doucement réchauffé pour ce midi, en rajoutant les olives (dénoyautées) Clin d'oeuil et nous avons léché nos assiettes... Merci pour ce régal! A bientôt.

Répondre

Re: Veau aux olives

Cela fait plaisir de faire une recette qui se faisait dans mes repas de famille il y a quelques décennies !... Et qu'on ne trouve plus au restaurant. Cela confirme l'évolution de la cuisine... Mais quel plaisir avec de simple pdt à la vapeur... Un régal.

Répondre

Re: Veau aux olives

Bonjour
C'est toujours un plaisir de lire ces commentaires alors a bientôt pour d'autres préparations
bien a vous
Chef Patrick

Répondre

Re: Veau aux olives

Excellent j'adore, une de mes recettes préférés

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.