A.F.Touch-cuisine, c'est qui, c'est quoi ?


Facebook buttonTwitter button

A.F.Touch-cuisine, c'est qui, c'est quoi ?
Rien que pour le mois de décembre dernier nous avons comptabilisé sur aftouch-cuisine plus de 450 000 visites. Ce chiffre qui justifie à lui seul tout notre travail et notre implication est, je dois l'avouer, bien supérieur à mes espérances les plus folles lorsque j'ai créé ce site il y a moins de 2 ans et demi.



Le site aftouch-cuisine est né en juin 2005 sous le nom de "A French Touch". Mon objectif premier étant la promotion de la gastronomie française sur Internet. Pour des problèmes de marque déposée, il a fallu rapidement en changer l'appellation. Les initiales sont restées et le site est devenu A.F.Touch-cuisine.
Largement orienté autour des produits régionaux, ce site ne proposait alors que quelques recettes et de piètres qualité à l'époque, il faut bien l'admettre.

Après quelques mois d'existence et suite à la publication d'un petit article publié dans le magasine "Femme Actuelle", je reçois un message assez sec d'un monsieur dont la teneur était à peu prêt la suivante :
"Cher monsieur, lorsque l'on veut promouvoir la gastronomie française, on propose des recettes dignes de ce nom..."
Devant l'évidence de cette affirmation je lui répondais qu'il avait parfaitement raison, mais qu'étant seul à travailler sur ce site et devant l'ampleur de la tâche, je faisais de mon mieux et que s'il lui venait l'envie de m'aider, il pouvait toujours améliorer la partie recette du site.
Vous l'aurez deviné, ce monsieur s'appelle Patrick Asfaux, chef étoilé pendant 25 ans dans son restaurant parisien A Sousceyrac... Il a depuis cette date apporté environ 500 recettes originales et exclusives, a répondu à tous vos messages, toutes vos questions même les plus acerbes...

Je dois aussi remercier chaleureusement trois autres personnes. M. Benoît Lienard, un ami épicurien à la plume agréable qui est l'auteur d'une grande partie des magnifiques textes relatifs aux produits du terroir et aux régions de France.
Peut-être l'avez-vous déjà remarqué, aftouch-cuisine existe aussi en version anglaise. Cette traduction est l'oeuvre de deux messieurs qui s'acquittent de cette tâche avec un professionnalisme époustouflant pour le simple plaisir de participer à ce projet.
Le premier est M. Yann Seite, chef cuisinier français en exil à Dublin dont je vous invite à découvrir le splendide blog à l'adresse suivante www.foodlorists.blogspot.com (en anglais).
Le second est M. Stéphane Dubarry qui je dois bien l'admettre, nous a bluffé Patrick et moi-même devant l'étendue de ses connaissances en matière de gastronomie et de vin. Si vous connaissez un peu notre forum vous aurez déjà certainement remarqué ses interventions d'une précision chirurgicale. Il nous a d'ailleurs fait l'amitié de partager quelques somptueuses recettes et photos sur le site.

Avec cet article vous pouvez découvrir une photo prise dans un petit restaurant parisien (petit par la taille uniquement) avec toute "l'équipe d'aftouch", de gauche à droite et de haut en bas : Stéphane, Patrick, Yann et votre serviteur.


Voilà, un grand merci à tous les membres du club aftouch qui, grâce à leur cotisation, participent au financement du site. Un grand merci aussi à celles et ceux qui utilisent notre forum et partagent ainsi leurs connaissances et leurs recettes avec notre grandissante communauté.
Je referme là cette parenthèse un peu narcissique en espérant maintenant votre indulgence si parfois nous publions des recettes sans photo, si malgré notre attention il reste quelques fautes d'orthographe ou s'il nous arrive de tarder un peu pour vous répondre sur le forum ou par émail. Nous vous rappelons que vous pouvez vous aussi participer à ce site en nous proposant vos meilleures recettes et en utilisant notre forum.


La semaine prochaine nous reparlerons cuisine avec un reportage dédié au safran...


Vos commentaires

Répondre Dubarry  11/03/2008

Pour Christiane Nemeth
Bonjour
Votre patronyme confirme bien vos origines hongroises. Pour le 'mac', j'avais pensé au 'macvin' car notre amie québéquoise parlait d'alcool. Par contre, pourriez-vous proposer sur le site votre recette de gâteau aux graines de pavot : je suis persuadé qu'il aura beaucoup de succès
Pour Yann
Partant pour une ballade irlandaise (en taxi mauve bien entendu ...) un de ces jours. A bientôt

Répondre milliex  09/03/2008

Bonjour, j'aime beaucoup à lire vos recettes et comme je vis seule, je divise par 4 afin d'en réaliser une qui me plaît. Ne pouriez-vous de temps en temps en réaliser pour 1 ou 2 personnes? Merci et bonne continuation.

Répondre granbadian  08/03/2008

sympa ce site, je n'ai jamais essayé aucune recette, mais rien que de les lire est déja un plaisir.

Répondre el trotamundos  08/03/2008

Bravo, je suis cuisinier et j'utilise beaucoup votre spage pour y chercher des inspirations.
J'aimerai trouver plus d'adresses de bons fournisseurs.
Bonne chance pour l'avenir.

Répondre marie paule lefebvre  07/03/2008

bravo,je me régale rien qu'en regardant vos recettes,je les mets aussi en oeuvre,rassurez-vous!
j'envoie l"adresse irlandaise à ma fille installée en angleterre
encore merci

Répondre Yann  07/03/2008

Good evening to all of you. Je pense que les personnes concernés se reconnaitrons. J'espère que vous allez biens. Si je pouvais avoir une petite copie de cette photo...
J'espère que ce lunch ne sera pas le dernier. Je vous attends en Irelande pour une petite virée gastronomique.
:) Y

Répondre christiane németh  07/03/2008

Bonjour, j'ai vu que vous parliez du "mac" suite au commentaire de Maguy ; pour moi le mac c'est des graines de pavot dont ma grand mère faisait un gateau, le gateau au mac, d'ailleurs ma soeur et moi en faisons tjrs pour la noël.Petite précision mes origines paternelles sont hongroises ! et je demeurai dans mon enfance dans le nord de la France. Bravo pour votre site.

Répondre tandavarayen annick  06/03/2008

j'ai découvert le site par hasard la semaine dernière et j'ai été aussitôt conquise. J'ai essayé hier les fondants au choc, honnêtement, il a été difficile de ne pas manger la pâte crue tellement elle est bonne!quant aux biscuits-cuits (mais pas trop!) mmmmm! C'est d'autant plus agréable de connaître l'historique du site. Je suis déjà fan! Continuez avec autant de gourmandises,de simplicité et d'humour, c'est super! merci.

Répondre Stéphane Dubarry  06/03/2008

Chère Maggy
Merci à vous (et à tous les autres internautes) pour vos gentils mots.
Pour les ingrédients, certains sont présents aussi bien au Québec qu'en France mais parfois avec un nom un peu différent que nous sommes loins de connaître tous mais nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos messages. Certains ne sont peut être pas facilement disponibles au Québec mais si vous nous le signalez, Chef Patrick vous proposera des alternatives. Pour le "mac" que vous signalez, je suppose qu'il s'agissait de "macvin" (?), produit du Jura, mais rassurez-vous, même en France, ce produit est (hèlas) peu connu hors de Franche Comté.
Pour les mesures, le mieux pour vous serait de parler de poids et de volume car la contenance d'une cuillère ou d'une tasse est sans doute très variable entre nos deux belles régions.
J'ai un livre de cuisine québécois ancien (La Cuisine Raisonnée) de 1919, ré-édition de 2003 qui donne des mesures en usage au Québec (du moins à cette époque !) et leurs correspondances selon le système métrique international : je vais en faire un recensement et vous le soumettre et vous me direz si c'est toujours d'actualité : il faudrait que vous vérifiez l'étalonnage.
A bientôt

Répondre M. ALOE  06/03/2008

Moi aussi je dis bravo ! Vous êtes super sympa et les recettes sont originales souvent.
Bon courage !

Répondre RAY  06/03/2008

Super!!Super ! vous nous apporté beaucoup de bonheur Merci

Répondre Maggy  06/03/2008

Je suis heureuse que ce site existe, le seul bémol pour moi, c`est que les ingrédients et les mesures ne soit pas adapter pour nous Québecois,je me souviens très bien que j`avais demander ce que c`était du mac, j`ai sus que c`était un alcool, pour les mesures c`est un peut plus difficile, peut être pourriez-vous les adapter? sans que nous fassions une recherche. Votre site est très intéressant pour qui aime cuisiner, un gros merci.
Maggy

Répondre annick lextrait  06/03/2008

tres sympa de vous êtes présenté, je suis abonnée depuis peu, et je suis souvent ou je m'inspire de vos recettes.
bisous a vs 4

Répondre jmk  06/03/2008

merci pour votre clin d'oeil de ce jour et pour votre site; il reste pour moi une référence et un lieu d' échange convivial, faire de préparations le plus simplement possible et pouvoir partager ensuite avec ses amis;bon courage à l'équipe et à ses lecteurs.

Répondre Ivan  06/03/2008

Merci pour vos gentils mots, et Caspar votre lien ainsi que ceux des personnes qui nous feront le plaisir de vous imiter sont les bienvenus.

Répondre Caspar  06/03/2008

Sacré équipe !! Encore bravo, j'suis fan.
Puis-je mettre un lien sur mon site vers vous ?
Bon appétit , Caspar.

Répondre Gallois Alain  06/03/2008

Bravo monsieur . Continuez .

Laissez un commentaire