Pâte à choux


Message 51 à 67 sur 67

Répondre

Réponse a Jerry Cornelius

Bonjour
Vous pouvez la préparez la veille la garder couverte au frigo et la sortir au moins 1 heure avant l'emploi(pour qu'elle mollisse un peu)
a conserver pas trop longtemps quand même ceci a cause des oeufs qui sont a peine cuits
bonne recette
et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci !

Je m'en doutais un peu mais voulais en être sûr. Ça peut rendre service de préparer les choses à l'avance.

Répondre

Buches au chocolat

Peut-on faire la veille du réveillon soit ce jour la buche avec la crême patissière ainsi qu'une autre avec de la mousse au chocolat.
Merci d'avance.
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Geneviève

Répondre

Réponse a grandmère

BONJOUR!
Pas de soucis mais mettez un carton autour afin qu'elles ne prennent pas le goût des autres
matières entreposées dans votre frigo
bonnes recettes et meilleurs voeux
poutous
Chef Patrick

Répondre

Buches

Merci pour votre réponse rapide, je me mets de suite au travail, mes petites meringues au chocolat et à la noix de coco sont au four " pour la déco "
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Geneviève

Répondre

Essence de vanille

Ma belle-fille vient de m'envoyer un colis de Saint-Martin il y a un flacon d'essence de vanille Rebo dans quelles proportions l'utiliser?
Pour 1 litre de lait afin de faire une crême renversée par exemple?
Merci d'avance et une année bien gourmande à tous.
Geneviève

Répondre

Réponse a grandmère

BONJOUR!
Quel joli cadeau!!!
Pour de l'essence véritable de vanille comptez 5 gouttes (compte gouttes) au litre de lait c'est une proportion moyenne vous ajusterez après votre 1ere recette
bonne recette et tous mes voeux gourmands
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pâte à choux

Excellent et réussi du premier coup!

Répondre

Nouveau sur le forum...

Bonjour, j'ai trouvé votre site par hasard et suis très impressionné par la qualité des recettes, des conseils du Chef et des questions posées! Comme je suis un passionné de boulangerie et pâtisserie, je vais, bien sûr essayer ces recettes en premier, à commencer par la pâte à choux et vous dirais mon expérience.J'ai vu qu'il y avait beaucoup de femmes sur les forums, eh bien moi, je suis un homme (marié!) de 48 ans! Bonsoir et bon week end à tous, et en particulier au Chef qui passe beaucoup de temps à expliquer les recettes

Répondre

Pâte à choux

Bonjour,
J'ai suivi la recette à la lettre, j'ai bien desséché (un peu au pif dans une casserole tefal, ca ne colle jamais, j'ai donc compté 5 minutes), j'ai respecté la cuisson et mes choux sont extras. Je les utilise damain pour faire les choux au foie gras pour la communion de ma fille...
Merci pour cette recette

Répondre

Pâte à choux

excellente recette. j'ai fais des eclairs à la vanille en utilisant votre recette de pate à choux et votre creme patissiere et c'etait un régal! pour le glacage voici la recette que j'ai utilisé:

GLACAGE VANILLE
60 ml de beurre non salé, ramolli
370 ml de sucre glace
30 ml de lait
5 ml de vanille liquide

mettre le tout dans un saladier et mélangé au mixer. rajouté du sucre glace jusqu'a obtention de la texture désirée.

Que pensez vous de cette recette de glacage vanille?
biz et merci chef!!

Répondre

Re: réponse a Jerry Cornelius

bonjour
trés bien pas de soucis
foncez vite sur mes madeleines inratables
a bientôt et dites nous
poutous
Chef Patrick

Répondre

Re: Pâte à choux

bonjour
je fais de la pâte a choux qui est très bonne mais j'ai un pt souci elle gonfle bien et bien cuite a l’extérieur ,mais quand je les sort du four elles ont tendance a se flétrir et l’intérieur n'est pas assez creux en fait ils manques de volume.merci de votre conseil.

Répondre

Re: Re: Pâte à choux

Bonjour Jeancarla

Merci de regarder les commentaires à mon reportage sur les pâtes pour pâtisseries (celui qui couvre la pâte à choux bien sûr). Il faut aussi vérifier que la pâte, avant couchage ait la bonne consistance et forme un bec quand vous en prenez avec le doigt.

Répondre

Re: réponse a Jerry Cornelius

bonjour
C'est comme a l'habitude parce que vous n'avez pas assez déssêchée votre pâte a choux si votre pâte se décolle entièrement de votre casserole et que vous mettez les oeufs un par un a part dans un cul de poule si vous voulez la consistance sera pratiquement toujours la même et vos choux excellents
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pâte à choux

Bonjour,

Cher confrère Chef Patrick et Chers lecteurs, permettez-moi, la recette est légèrement erronée !!
Quant à la cuisson, elle est totalement erronée !!
Raison pour laquelle plusieurs personnes ont eu des problèmes.
Il serait impératif de revoir le répertoire de cuisine de Gringoire et Saulnier, l'a-b-c de tous les cuisiniers.
Egalement revoir Escoffier, très utile à tous les professionnels.

Voici les proportions de ma recette :
1 Litre d'eau.
375 grammes de beurre.
500 grammes de farine.
10 grammes de sel.
1 pincée de sucre vanillé « maison », solde de gousse de vanille grattée dans du sucre fin cristallisé.
12 à 14 œufs (maximum).

Méthode :
Mettre dans une casserole l'eau, le beurre, le sel, et le sucre vanillé.
Faire bouillir.
Ajouter hors du feu la farine tamisée.
Cuire cette composition sur le feu, en travaillant à la spatule, jusqu'à ce qu'elle soit bien desséchée et se détache des parois de la casserole.
Débarrasser la pâte dans un bol de préférence inox.
Ajouter à la pâte, hors du feu, et en la travaillant vigoureusement à la spatule, un par un, de 12 à 14 œufs (maximum).
Débarrasser la pâte dans une poche munie d'une douille unie ronde (15 mm de diamètre).
Dresser les choux sur une plaque de four légèrement beurrée et farinée, en les espaçant de +/- 4 cm (les choux gonfles).
Préchauffer le four à 160 °C.
Lorsque le four est à température, enfournez la plaque, dont cuisson 30 minutes à 160 °C.
Les choux seront gonflés et dorés, et intérieurement bien cuit.
Il est impératif de ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, ce qui ferait retomber les choux, dont la consistance en deviendrait molle et les choux crus.

L'erreur principale du chef Patrick avec tout le respect, est la cuisson erronée : « Attention a la cuisson, faites cuire 1 min à 220°(th6/7) puis laissez la porte entr'ouverte avec un bouchon et baissez votre four à 200°(th6) pendant encore 15 min. »

La pâte à choux est une pâte qui gonfle, four ouvert c'est un raté garantit !!
On voit la photo, les choux sont trop plats.
Essayez de faire un soufflé avec la porte ouverte de votre four ??

Egalement la recette du chef Patrick contient trop d'œufs, pâte trop liquide, les choux auront durs à gonfler et seront lourds.
La pâte à choux doit légèrement tenir à la spatule.
N'oubliez pas : 12 à 14 œufs maximum, 30 minutes à 160°C.
Et surtout la porte du four doit être absolument fermée, si possible four à air pulsé.
Essayez la recette, et dites moi !!
Ci-joint photo de mes choux à la crème pâtissière.

A tous, Bonne appétit & Salutations cordiales.
Rudy.
Exécutive – Chef à la commission Européenne – Bruxelles.





















Pour 1 litre d'eau ou 1/2eau 1/2lait
Beurre 400grs
Sel 10grs
Sucre facultatif 20grs
Farine 600grs
Oeufs selon grosseur et consistance de 18 à 20
voila voila!!!
vous pourrez comparer avec notre recette les poids et volumes sont pratiquement les mêmes

Répondre

Pâte à choux

c'est étonnant car pour ma part je réalise cette recette depuis des années sans aucun problème, avec des choux magnifiques et légers. Et a lire les commentaires je ne suis visiblement pas le seul...

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.