Coques Cornue des Andes riz Valenciana et gambas

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Coques Cornue des Andes riz Valenciana et gambas
Facebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

L'appellation d'origine de la tomate provient du mot Aztèque Tomalt .
En ce qui concerne cette variété de tomate elle a été amenée en France par un collectionneur rentrant d'Amérique du sud ou on la surnomme aussi piment
ou poivron a cause de sa forme
allongée.

Coques Cornue des Andes riz Valenciana et gambas pour 4 personnes :

  1. 4 belles « Cornue des Andes » 200 à 300g
  2. 100gde riz de bonne qualité
  3. 1 poivron,1 oignon,1petite aubergine,1 petite courgette le tout taillés en petits dés
  4. 1 gousse d'ail dégermée écrasée et hachée
  5. 1 autre gousse taillée en 12 petites lames fines
  6. un peu de thym (citron si possible)
  7. 1 cuiller a soupe de curcuma
  8. et un peu de safran (si vous avez)
  9. 8 queues de gambas décortiquées
  10. sel et poivre du moulin
  11. huile d'olives.

Progression

1) La veille ou le matin pour le soir préparez votre riz.
2) Dans une cocotte allant au four faites fondre a l'huile d'olives vos légumes avec ail et thym pendant 8 minutes doucement a couvert, allumez votre four a 180°(th6).

3)Versez alors votre riz remuez ajoutez curcuma et safran puis au bout de 2 minutes mouillez avec 2 fois le volume d'eau que celui du riz salez a l'ébullition, puis couvrez et mettez au four pour 25 minutes, après ce temps sortez le sans le découvrir attendez 10 minutes(gonflement) puis égrainez le a la fourchette en testant son assaisonnement puis débarrassez dans un saladier pour son refroidissement.

4)Dans une poêle avec un peu d'huile d'olives marquez juste 1 minute de chaque côté vos gambas salez et poivrez puis débarrassez sur une assiette, versez quelques gouttes d'eau pour déglacer
votre poêle et versez sur vos gambas.

5) Tout est froid alors, sortir votre plaque du four et allumez le a 160°(5+).

6) Alors sur votre planche retirez le pédoncule de vos tomates, taillez les en 2 sur l'épaisseur évidez les en gardant pépins et jus (très peu) salez et poivrez, installez 4 demies coques sur la plaque remplissez d'une cuiller de riz puis de 2 gambas et un peu du jus et enfin une autre cuiller de riz posez dessus l'autre moitié ciselez 3 petites entailles dessus et enfoncez y vos pétales d'ail, mettez autour votre jus rendu des tomates et autres légumes si vous voulez pommes grenailles courgettes etc etc.
Cuisson 50 minutes en ajoutant un peu d'eau de temps a autres, servir ainsi sur un beau plat ou de jolies assiettes et.....dites moi.







Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2020 A.F.Touch
credits photo : Asfaux.patrick© A.F.Touch

 



Les derniers commentaires sur la recette Coques Cornue des Andes riz Valenciana et gambas

auteur
Répondre
ivan  2015-11-06

Bonjour berr,

merci pour vos gentils mots, qui nous touchent particulièrement. J'en rougirais presque autant que les Coques Cornue du chef Patrick...
Cordialement.
Ivan

Répondre
berr (invité)  2015-11-05

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/coques-cornue-des-andes-riz-valenciana-et-gambas-2392.htm Bonsoir, je souhaitais vous féliciter , pour la GRANDE qualité de vos recettes mais aussi, et il faut souligner que c'est rare, pour la qualité de votre site, facile, compréhensible , on sait où on va facilement : imprimer , Pinterest ... un must !!! un grand bravo!!!, à imiter pour la plupart des blogs de cuisine , Il est ergonomique et c'est un immense plus !! tout est parfait ..merci à vous !