Omelette Norvégienne


Message 1 à 25 sur 32

Répondre

Omelette Norvégienne

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/omelette-norvegienne-994.htm

J'ai réalisé cette délicieuse recette et il y a quelques pièges à éviter :
1/ la meringue doit être bien ferme (donc bien montée) pour pouvoir couvrir les cotés sans couler et réussir les décorations mais pas trop ferme non plus car si non elle devient granuleuse et impossible de la lisser correctement.
2/ Attention aussi lorsque vous incorporez vos jaunes à la meringue, pour ma part lors de ma première tentative celle-ci a perdu de sa consistance et le nappage est devenu impossible. Donc mélangez le minimum. (Ma seconde tentative fut aussi un échec je me suis donc passé de jaune pour la troisième...oui je sais c'est très lache... rires)
3/ Attention lors de l'étape finale, la meringue prend très rapidement de la couleur, alors ne quittez pas des yeux votre four si non il y a grand danger de servir une omelette carbonisée.... rires
4/ Pour flamber le grand marnier j'ai pour ma part fait chauffé l'alcool dans une petite casserole et allumé dedans, puis j'ai versé l'alcool en flamme sur l'omelette. La recette ne précise rien a ce sujet donc je ne sais pas si c'est la méthode la plus adaptée, mais dans mon cas cela à parfaitement fonctionné.

Donc pour résumer sans être une recette d'une complexité effrayante, il y a beaucoup d'étapes et donc beaucoup de possibilités de faire une erreur, alors concentration et méthode devrait vous éviter les problèmes. Question dégustation, c'est vraiment un dessert tout a fait excellent !!!

Répondre

Flambage

Bonjour Ivan
Je profite d'une (trop) courte pause pour donner ma technique (bien banale) : je verse l'alcool dans une petite louche que je mets (en la tenant) sur le gaz et quand l'alccol commence à s'enflammer tout seul (on peut aider à chaud en penchant un peu la louche mais à déconseiller sans l'habitude), je verse (la petite surface de la louche est très pratique pour voir où on verse) Souris

Répondre

Omelette Norvégienne

l'omelette a l'air extrèmement délicieuse a voir . Je ne dis pas de mauvaise choses car je n'ai jamais essayer de faire cette recette mais j'ajoute juste qu'on dirai une sorte de crême chantilly ou une ile flottante sans son chocolat

Répondre

Réponse a Trishstratus

BONJOUR
Non cela ressemble plutôt a de la meringue
comme c'est curieux justement c'est de la meringue!!!!(sourire)
Bonne journée
Chef Patrick

Répondre

OMELETTE NORVEGIENNE

j'ai réalisé la recette, en me conformant bien aux indications.
J'ai rencontré un gros problème au moment du montage : la glace ne restait pas en place, elle glissait sans cesse, je l'ai maintenue pour l'entreposer dans le congélateur. Environ 15 minutes plus tard, j'ai vérifié sa tenue en ouvrant le tiroir du congélateur et là : catastrophe tout était à nouveau écroulé. J'ai ressorti l'ensemble pour essayer de rassembler les morceaux mais la glace et la meringue se sont mélangées. J'ai donc remis ce magnifique mélange dans le congélateur et le lendemain j'ai pensé qu'il était préférable de ne pas passer cette omelette au four alors je l'ai baptisée mousse glacée de vanille et mes invités "devant moi" l'ont tout de même appréciée.
Avez-vous un conseil pour la prochaine fois ?

Répondre

Réponse a Mona

BONSOIR
Je ne comprends pas bien votre souci mais je vais essayer de vous aider
lorsque vous avez placé votre glace en place sur votre biscuit vous l'avez bien rentrée au congélateur?
Ensuite vous montez votre meringue et a ce moment seulement vous sortez votre ensemble congelé(qui ne doit donc pas bouger) et rapidement vous "masquez" votre meringue sur votre dessert glacé vous en avez pour pas plus de 2 minutes puis vous remettez votre omelette terminée au congélateur
je ne comprends pas le fait que votre meringue ai pu se mélanger avec un dessert glacé
voila j'espére que mon explication vous a aidée pour la préparation de la prochaine(sourires)
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Bonjour

Je vois dessert prêt à l'avance, ce qui m'arrangerait beaucoup, mais peut-on aller jusqu'au bout comme celles vendues dans le commerce cad la recouvrir entièrement et la mettre au congélateur et ne passer au four qu'au dernier moment ?
Par ailleurs j'ai crainte de me retrouver dans la même situation que Mona avec la bûche qui glisse au montage, je ne suis pas certaine d'avoir compris votre réponse chef.
Poutous

Répondre

Pour jane_75

Bonjour Jane_75,

oui à votre première question, le montage se fait a l'avance, le passage au four et le flambage au dernier moment. Par contre prévoyez de la place dans votre congélateur pour que rien ne vienne toucher et abimer votre meringue.

Pour votre seconde question, je dirais que pour ne pas rater le montage il vous faut faire assez rapidement. Préparez un couteau électrique pour couper votre glace dans l'épaisseur et sortez la au dernier moment. Si votre découpe est bien droite et que vous n'attendez pas le dégèle (c'est le cas de le dire) cela devrait se passer sans trop de probleme.

mais attention, ce dessert demande quand même un peu d'attention et je vous conseille vraiment de faire une omelette norvégienne pour vous faire la main et ainsi voir les difficultés pour ne pas rater celle du "grand soir". ;)
Ivan

Répondre

Merci Ivan

Bonjour IvanSourire
C'est sympa de me répondre si vite.

Bon je vais me faire la main alors.
Et sinon je penserai à avoir une autre solution de secours.

Sinon, je vois mieux un peu mieux l'histoire du degel glissant, je n'avais pas imaginé cela.

Par contre si j'ai bien compris :

On a biscuit glace + couche meringue sur la demi glace + à nouveau biscuit glace et à la fin enrobage total de meringue et hop congel.

Préparation alcool histoire de ne pas être débordé.

Pour le four th8 en degrés c'est bien 240 C° préchauffé et chaleur tournante ou grill ?

(je vais sortir la sonde vu le chalumeau que j'ai .. je peux mettre 7 je pense)

Merci Ivan Débile Bisous et bonnes fêtes

Répondre

Pour Jane_75

re bonsoir,
oui vous avez parfaitement bien compris le 'montage' de ce dessert. Pour le four pas besoin du grill, c'est bien 240° préchauffé et surtout restez bien devant car la coloration va tres très vite et à 1 minutes pret vous passez du "joli dessert" au "dessert cramé", ce qui est rageant si pret du but ! rires !
bon appetit (et pour moi le grand marnier est vraiment l'idéal pour cette recette)

Répondre

Omelette Norvégienne

Bonjour à tous quelqu'un peut me donner la bonne dimension du moule à cake pour la recette de l'omelette norvégienne.
Merci et bonnes fêtes

Répondre

Réponse a chef barbu

Bonsoir
taille 25cms sur 10cms a quelques centimètres près selon les modèles
bonne recette et meilleurs voeux
Chef Patrick sans barbe(sourires)

Répondre

Omelette norvégienne ultrasimplissime

Avant tout un grand bonjour à tous les membres de mon site préféré et surtout mes meilleurs voeux à chacun et chacune...
J'ai décidé en cette fin d'année de faire une omelette norvégienne et, forcément, de venir d'abord voir si notre Chef a publié sa recette?
Il y a 45 ans (j'en avais 19 Gros sourire) j'ai travaillé (salle) dans un établissement qui pratiquait comme suit :
1 plateaux en inox dans lequel il plaçait un fond de biscuit "boudoir" aromatisé + 1 couche de confiture de fruits rouges + 1 masse de glace (de simples boules de glace vanille) et camouflait le tout avec une meringue ferme qu'il plaçait sous le grill quelques instants et qu'on flambait en salle devant le client avec un mélange cognac-Gd marnier-mandarine Napoleon préchauffé.
Il ne s'agit en aucun cas, ici, de comparer les recettes ni même de la proposer.
Je parle ici d'une expérience vécue et demande au Chef de me pardonner à l'avance d'avoir osé glisser cette imposture sur son site.
Pour ma part, je vais tenter celle du Chef que je remercie encore pour la vulgarisation de son art et de son.... incommensurable patience bien souvent.
Jacques.

Répondre

Réponse a jacques

Bonjour
Nous avons tous connus ces infâmes fausses omelettes norvégiennes depuis 10ans elles ont été remplacées par les non moins infâmes crèmes brulées réalisées avec des oeufs et du lait et même quelquefois sont préparées avec des bidons d'appareil prêt a l'emploi
mais c'est aussi pour cela que lorsqu'on prépare de vraies recettes avec des vrais produits on trouve de grandes différences de gôut avec ces produits semis-industriels
bonne recette et meilleurs voeux
Chef Patrick

Répondre

Omelette norvégienne

Merci pour la rapidité de la réponse cela me paraissait un peu petit, je me lance à bientôt le résultat pour le joyeux noël et bon bout d'an à tous.

Répondre

Omelette Norvégienne

je crois que la meringue n'était pas assez ferme et le sirop de sucre était trop dur car pour découper ce n'était pas facile j'ai pourtant suivi tout à la lettre la meringue ne faudrait-il pas la mettre au frigo en attendant de terminer le reste et je crfois que 1O mn au four ce n'était pas suffisant merci de votre réponse jaja

Répondre

Réponse a jaja

Bonjour
Encore un problème avec le montage des blancs (trop peu serrés)
quand au passage au four pas de soucis au restaurant nous les passions a peine 5minutes au four avant de les flamber devant le client
meilleurs voeux bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Omelette norvégienne

vs ne m'avez pas donné répondu qua t à la consistance du sirop de sucre merci de votre obligeance jaja

Répondre

Réponse a jaja

BONSOIR
Normalement votre sirop aurait du resté presque liquide si vous le voyez trop épais froid rajoutez un peu d'eau ou d'alcool pour le détendre un peu afin de pouvoir humecter votre biscuit
voila bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Omlette norvégienne

Peut on préparer quelques heures à l'avance la meringue, en la gardant au frigo, filmée?
ou bien,napper l'omelette et tout mettre au congélo et passer au "chalumeau" au dernier moment avant de flamber?

Répondre

Réponse a tibere

BONJOUR
Comme je l'ai indiqué vous finissez complétement votre omelette (meringue comprise)
puis vous la rentrez au congélateur prête a l'emploi
lorsque vous voulez la servir vous préchauffez votre four et vous la passez quelques instants a four chaud et vous flambez
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Omelette Norvégienne

pouvez-vous me conseiller un autre parfum pour la glace? éventuellement un sorbet et la liqueur qui convient le mieux pour arroser la génoise et flamber en dernier lieu. Merci de votre aide

Répondre

Réponse a hte Normandie

BONJOUR!
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Pour répondre a votre question vous pouvez la faire avec une glace chocolat et imbiber votre génoise avec de la liqueur de café ou la faire glace aux marrons avec un peu de rhum et des sorbets avec de l'alcool blanc ou au kirsch
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Omelette Norvégienne

miam

Répondre

Omelette Norvégienne

Excusez-moi, je voudrais faire ce dessert pour dimanche mais je ne comprends pas. Il faut mettre de la meringue sur le 1er gâteau puis poser le second dessus et mettre le reste de meringue ? Celle du milieu n'est pas cuite alors

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.