Filets mignons en crème de sauge


Répondre

Filets mignons en crème de sauge

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/filets-mignons-en-creme-de-sauge-1338.htm

Et les tomates ? Quand arrivent-elles dans la recette ?????

Répondre

Réponse a Alika

BONJOUR
Heureusement que nous avons des visiteuses attentives car autrement les tomates ne seraient pas arrivées a bon port dans la recette
merci encore et bonne recette
Poutous
Chef Patrick

Répondre

A essayer absolument

Voilà une recette qui me plaît bien et que je testerai. Elle changera de celle que je fais habituellement.
MErci :

Répondre

Je vais essayer

Je vais essayer ce matin avec un beau rôti de porc, au lieu de filet mignon.
Je vous dirais ce que ça a donné. En plus, j'ai plein de sauge dans mon jardin...
Commentaire après essai suit ....

Répondre

Filets mignons en crème de sauge

Pouvez-vous me préciser à quelle température mettre le four.
Merci d'avance

Répondre

Température

Bonjour flomi,

sauf avis contraire, la température de cuisson est la température de préchauffage dans les recettes du chef.
bonne recette
ivan

Répondre

La sauge

bonjour chef, la sauge est une herbe que je n'utilise pas vraiment si je ne me trompe c'est une feuille un peu veloutée? faut-il la retirer du plat après cuisson? merci pour le renseignement
à bientôt

Répondre

Réponse collective

Bonjour
Dieppe, il faut laisser la sauge (elle a été ciselée)
Sophie, si vous utilisez un roti (dans le filet), le mode de cuisson de la recette (pour du filet mignon) ne conviendra pas : ce sera coriace. Seul le filet mignon convient pour faire sauter en médaillons

Répondre

Réponse collective

bonjour a toutes et tous
LA SAUGE
dans les anciens textes on pouvait lire:
Cur mariatur homo, cui salvia crescit in horto?

ce qui signifiait: Meurt-on quand on a un jardin avec de la sauge?
la sauge entre dans de multiples recettes de gibiers mais aussi dans les pois et haricots
elle est surtout incontournable dans la cuisine italienne ou elle agrémente des recettes a base de veau,de paupiettes,de foies de volailles,de pâtes etc etc
Dans les pays du nord de l'Europe on déguste les jeunes pousses de sauge en salade servies avec des viandes ou des poissons fumés
Mais un des aspects atypiques de cette plante aromatique tient au fait qu'elle est ajoutée en Chine depuis la nuit des temps séchée dans différentes préparations de thé
voila des approches que vous pourrez mettre en oeuvre pour donner une touche d'originalité a vos recettes
c'était la minute "Produit" du jour(sourire)
a bientôt et bonnes recettes
Chef Patrick

Répondre

MERCI

re bonjour ,merci beaucoup pour ce joli descriptif de la sauge dorénavant je vais l'employer un peu plus souvent. quand a la recette je la fait ce week end. à bientôt

Répondre

(2) très belle(s) recette(s)

Pour le filet, j'ai testé cette recette en y ajoutant un peu d'ail frais. Et j'ai cuit en cocotte fonte basse T° mais pas au four.
Et avec un vin allemand du Rhin très fruité que j'avais en cave.
Résultat superbe. N'hésitez pas. Faites cette recette.
Pour la sauce provençale, je n'utilise pas d'aubergines et je travaille avec du piment et un peu plus d'huile d'olive que la recette de base (et 6 tomates fraîches pelées Clin d'oeuil. Choix personnel. Le tout servi avec des pennes... Un vrai régal. N'hésitez pas. Cet ensemble est vraiment superbe. Bien cordialement à toutes et tous et encore merci. Jacques.

Répondre

Filets mignons en crème de sauge

trés bonne recette a conseiller

Répondre

Filets mignon en creme desauge

mon epouse a cuisiner ce filet mignon pour le repas de ce midi c est tres bon elle trouve que 50cl de lait c est beaucoup? marcel

Répondre

Réponse a marcel30

BONJOUR
Justement le fait de mouiller d' un demi litre de lait donne une cuisson lente qui augmente encore l'onctuosité de la viande d'ailleurs a la fin de la cuisson il ne doit guère en rester
a bientôt pour d'autres recettes
Chef Patrick

Répondre

Parfait les mignons!

bonjour chef j'ai fait cette recette hier pour mes invités et je n'ais eu que des hum..super! etc.. je n'ajouterais donc rien d'autre sauf, merci! à bientôt vous lire.

Répondre

Filets mignons en crème de sauge

Bonjour à tous et bonjour à Youcef Djellab auteur de la recette.
Parfait, succulent et facile à réaliser. Félicitations!
2 petits détails propres à mon choix.
1) Au final j'ai un peu épaissi ma sauce avec de la farine de maïs afin de mieux la stabiliser dans l'assiette parce que la ratatouille rend déjà suffisamment de liquide par elle même. (Mais rien n'oblige à le faire)
2) Pour des raisons personnelles de bonne santé je n'utilise plus de produits laitiers. J'utilise des produits de substitution à base de végétaux qui donnent exactement les mêmes résultats en saveur, onctuosité et effets liants. Excellent pour éviter les excès en graisse et leur conséquences. Ces produits sont fabriqués au Danemark mais je ne sais pas si vous les trouvez en France. Voir le site www.naturli-foods.dk
Au plaisir de poursuivre avec toute l'équipe.
Michel. G.J.

Répondre

Réponse a Alika

Bonjour
Effectivement, vous avez raison, il y avait un raté mais le recette a été corrigée avant votre commentaire : si vous y retournez vous aurez la réponse.
Cdt

Répondre

Problème

Bonjour,

J'ai préparé cette recette cette semaine. Et bien que ce fut au final un succès, j'ai eu un soucis qui m'a donné quelques sueurs froides.

En sortant ma cocotte du four (180°C) après les 50 min de cuisson, le lait dans lequel les mignons ont cuit était complètement caillé et formait une masse granuleuse et peu ragoutante en surface ...

J'ai sorti mes mignons, je les ai nettoyé du mieux que j'ai pu, j'ai passé le jus au chinois et j'ai repris la recette initial en me servant de ce "lait très écrémé et jaunâtre" comme base pour la sauce (j'ai forcé un peu en crème pour compenser la perte de matière grasse).

Le résultat était satisfaisant mais j'ai probablement du perdre quelques saveurs en procédant ainsi ...

Ai-je raté quelque chose ? (j'ai utilisé du lait entier frais si cela peu avoir une influence)

merci d'avance pour les consiels ! Sourire Sourire

Répondre

Filets mignons en crème de sauge

Bonjour
Souvent les préparations lactées en longues cuissons ont ce petit souci en fin de cuisson
mais ce n'est rien
vous sortez votre viande vous l'essuyez puis vous mixez votre jus et vous le passez au chinois fin et ainsi vous vous servez de cette base goûteuse pour continuer votre sauce normalement
voilà(sourires)
bonne prochaine recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Merci

MErci Chef pour votre réponse. J'ai été timide en jettant le caillé, je redoutais une texture granuleuse ... Je le note pour plus tard car quant bien même la recette était sucullante !!

Répondre

Filets mignons en crème de sauge

Bonsoir,
Si j'utilise de la sauge séchée aurais-je le meme résulat?
Cette question car nous sommes en mars, et je n'arrive pas à mettre la main sur de la fraiche..
Merci d'avance.
Bonne soirée

Répondre

Réponse a whitemamba

bonsoir
aucun soucis vous égrenez un peu les feuilles et vous les faites chauffer 2 minutes avec une cuiller de vin blanc
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Filets mignons en crème de sauge

bonjour a toutes
je pense que c'est juste me moment de remettre en avant cette goûteuse recette de mon ami youcef

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.