Lasagnes


Répondre

Lasagnes

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/lasagnes-928.htm

Pitié ..pas de gruyère dans les lasagnes, du parmesan, et en Emilie Romagne, patrie italienne des lasagnes, de la sauce blanche muscadée, et une sauce bolognaise à base de chair à saucisse, c'est plus gouteux que le boeuf.

Répondre

Réponse a sylvie1614

BONSOIR
cette recette nous a été proposée par un visiteur
dont acte!!!(sourires)
Autant je suis d'accord avec vous sur le remplacement du gruyère par le Parmesan
autant sur la variété de la viande mise dedans le sujet est a aborder avec précaution
Saviez vous par exemple que dans la région de Bologne il y avait peu d'élevages de cochons donc en regardant mes vieux bouquins autant le ragu (sauce bolognaise) est inscrite presque partout ainsi que la "fior de latte" mais pendant des dizaines d'années on ne parlait que de restes de sautés de veau et de Boeuf pour les garnir
Les premières fois qu'on incorpora du porc haché ce fut dans les 1eres recettes de "Lasagne verde"
Autre chose tout le monde maintenant met de l'huile d'olives lorsqu'il prépare une recette du sud (moi le 1er) sauf que dans la région de Bologne on a toujours préféré le beurre a l'huile d'olives et lorsqu'on regarde les recettes type raviolis ou Lasagne on ne trouve pas trace d'huile comme quoi!!!!
Personnellement je préfère faire mes raviolis cannellonis et lasagnes comme un hachis Parmentier c'est à dire avec des restes de mirontons ,pot au feu ,estouffades etc etc de Boeuf car je n'aime pas trop le gras amené par la chair a saucisse
mais chacun ses propres goûts
a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

LASAGNE

Bonsoir,
Je teste la recette de lasagne dès ce soir.
Je vous dirait ce qu'il en est.

Répondre

Pour choulola

Bonjour,
si vous avez le temps avant qu'elles ne soient englouties, faites-nous une belle photo pour illustrer la recette !
merci d'avance.
ivan

Répondre

Photos de lasagne

si vous ne pouvez pas prendre de photos, on peut toujours demander à Garfield (plaisanterie pour les initiés regardent la série pour les enfants à la TV) !...

Répondre

Lasagnes

bonsoir ,pour ma part dans la bolognaise je mixe des carottes et quand elle a presque fini de mijoter je lui ajoute des champignons de Paris .Et dans la bechamel je rajoute 200g de jambon haché.

Répondre

Remettre la lasagne au milieu de Bologne

Les recettes de lasagnes données ici sont pratiquement une hérésie ! La véritable, bolognaise, comporte une sauce qu'on appelle "ragu bolognese" qui est faite avec du boeuf hâché 300 gr, 150 g de pancetta ou de lard, 50 g de carotte, 50 de branche de céleri, 50 g d'oignon, sauce tomate ou concentré, vin blanc ou rouge et un verre de lait, mijoter feu doux...2 heures...On fait une béchamel, un litre, et 300 grammes (oui oui) de bon parmesan râpé (la recette originale gardée à Bologne dit 400 gr). On monte le plat avec des lasagnes vertes, fraîches ou pré-cuites en paquet, mais on peut aussi prende les blanches mais ce n'est plus des "lasagne verdi" alors, en superposant les pâtes, la sauce et beaucoup de parmesan à chaque étage...le secret du goût comme là-bas c'est BEAUCOUP de Parmesan et non de gruyère ou, comme je l'ai lu sur ce site, du Gouda!!! quelle horreur...ce plat ne doit pas s'appeler "lasagne" c'est un affront à l'Italie...

Répondre

Réponse a oniriq

j'ai tendance à me braquer un peu quand je lis des trucs du genre "ce n'est pas la VRAIE RECETTE", c'est une honte " etc...
Non pas que vous ayez forcement tort, mais sur la forme je trouve cela un peu moyen.
Il y a des choses particulièrement injustes et terribles en ce bas monde, certainement beaucoup plus qu'une recette de lasagnes qui se serait largement éloignée d'une recette de base italienne.
Bon ceci étant dit j'approuve vos remarques sur le fond, et vous propose donc de nous proposer votre version des lasagnes ou même de la sauce bolognaise comme la généreusement fait la personne qui c'est risqué à nous proposer celle-ci.
Je vous averti tout de suite attendez-vous à ce que votre vision des lasagnes soit mise en doute par une grand mère sicilienne ou un étudiant romain...mais c'est le risque à courir... chiche ? si oui vous n'avez qu'à remplir le formulaire que vous trouverez à l'adresse suivante :
www.aftouch-cuisine.com/proposer_recette.htm
ivan

Répondre

Réponse a oniriq

BONJOUR
Si vous aviez monté un peu les yeux vous auriez lu ma réponse sur le forum et nul doute que vous aussi vous auriez appris des choses sur les origines des lasagnes
a bientôt donc et n'oubliez pas les VRAIES recettes n'existent pas puisqu'elles évoluent toujours pendant des dizaines et des dizaines d'années ne restent que les tendances régionales c'est ce qu"on appelle le "Terroir"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Lasagne bolognese

La recette dontje parle est l'authentique, si si, elle est paraît-il très bien gardée au secret à Bologne, mais on a pu l'obtenir par un biais détourné. La famille du père de mon ex-mari est de Modena, Emilia Romagna...et les raviolis fait maison j'en ai mangé des tonnes surtout à Noël et Nouvel-An...donc j'ai vu faire les recettes maintes et maintes fois..Et ça m'étonnerait qu'une nonna sicilienne s'offusque, car ce n'est pas du tout leur spécialité...c'est comme pour les spaghetti aux vongole verace, c'est plutôt de Naples..etc etc.. le pesto est à Gênes, ce que l'aïoli est à Marseille...en plus, parlant et lisant courramment l'italien, je peux me permettre d'aller vérifier les "véracités"...Et puis, oui, on peux mettre de la chaire à saucisse car oui, il y a des cochons en Emilie Romagne, et dans la famille de mon mari, les charcuteries étaient à tomber...
Je vais aller vous donner la recette...

Répondre

Rires

Clin d'oeuil Alors laissez moi vous dire que nous avons vu ici passer des offusqués de tous poils et de tous horizons, des normands qui s'offusquaient pour une recette corse, des belges pour une fondue suisse etc...
Non non "l'offuscation" est un sport international qui dépasse largement les frontières de ses spécialités locales. rires.
Mais je suis ravi de voir que vous allez nous proposer une nouvelle recette de lasagnes a l'"italienne" et plus si affinité...

Répondre

Lasagne

Bon, je me suis donnée la peine d'écrire la recette sur le site (elle est assez longue) pour voir ensuite qu'il fallait une photo. !!!! c'est un peu stupide car un plat de lasagne ressemble à n'importe quel gratin...et je n'ai pas pour habitude de photographier tout ce que je cuisine...donc tant pis pour vous...et là j'ai perdu une demi-heure...Figurez-vous que je fais quantité de recettes sans voir de photo,car j'ai assez d'imagination, en les lisant, pour "voir" ce que ça donnera...et, p.ex. un plat de joue de boeuf au chocolat et au poivre long, et bien, c'est pas photogénique du tout !

Répondre

Lasagne

Ceci dit, j'ai pratiquement déjà donné la recette dans mon premier message à ce sujet...il faut donc remonter jusque là...Pour le *ragu* j'ai mis des quantités, mais on peut un peut augmenter les doses...La recette vient de notre Télévision Suisse romande qui avait fait tout un reportage sur...justement les lasagne, en allant même à Modena, dans la trattoria la plus fameuse tenue par une Mamma qui faisait évidemment sa pâte elle-même...et c'est elle aussi, qui a insisté sur l'histoire du Parmesan...mais maintenant je sais d'où vient leur goût inimitable ...

Répondre

Dernière réponse a onirip

RE BONSOIR
Comment pouvez vous croire a cette histoire ubuesque de dépôt de recette?(sourires)

Si tel était le cas la famille Troisgros serait millionnaire grâce au saumon a l'oseille idem pour la crème brulée créée par Sirio pour Paul Bocuse ou le moelleux au chocolat du pâtissier de Bras a Laguiole ou des pâtes crées par les chinois etc etc
Bref personne n'a jamais pu créer une recette et la défendre devant des tribunaux même la famille Lejay-Lagoutte créateur du fameux KIR n'a pas pu en profiter enfin il faut bien entretenir les légendes(re sourires)
Chef Patrick(très amusé)

Répondre

Estouffade de porc à la bière

Bonjour Chef Patrick,

Je suis à la recherche de la recette de "L'estouffade de porc à la bière".
Pouvez-vous m'aiguiller en me disant le morceau de porc que je dois prendre sachant qu'une estouffade signifie cuisson longue, et me donner la marche à suivre. Je vous remercie vivement par avance de votre intervention.
Alexyane.

Répondre

Estouffade

Bonjour
Bon d'accord alors en avant

www.aftouch-cuisine.com/recette/estouffade-de-porc-a-la-biere-1758.htm
Voilà si vous réussissez cette recette vos invités seront conquis
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Estouffade de porc à la bière

Je vous remercie vivement de votre sympathique attention à ma demande, je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.
Bisous,
Alexyane

Répondre

Estouffade de porc à la bière

Bonsoir, Chef Patrick,

Juste ces quelques lignes, pour vous dire que le résultat de la recette de l'estouffade de porc à la bière à été un franc succès à l'unanimité.
Tout était réussi, viande ultra moelleuse et savoureuse à souhait, sauce douce sans amertume.
Alors un grand merci pour votre participation.
Bisous,
Alexyane.

Répondre

Lasagnes

Bonjour,

je pense que chacun ou chacune à sa façon
de faire.
pour ma part je mets que du boeuf haché et des oignons mais pas de carottes ou autres.
par contre d accord avec vous pour le parmesan.
mais hélas je ne l aime pas alors vous allez certainement crier mais je mets du gruyère.
et bien sûre un sauce béchamel.

pas de champignons mais pourquoi pas.

bien à vous
Eme

NB : j adore vos recettes

Répondre

Lasagnes

pour ma part je prépare ma viande avec oignons ail basilic et je mouille avec lait et vin rouge.Avant d'enfourner je parsème de mozzarela.

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.