Chapon laqué


Message 1 à 25 sur 28

Répondre

Chapon laqué

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/chapon-laque-103.htmSauf erreur de ma part, on ne nous indique pas le temps de cuisson au four : on nous dit d'arroser toute les 5 minutes pendant les 50' restante, mais on ne connait pas le temps total de cuisson au four.

Répondre

Chapon laqué

bruno
pour la cuisson au four 15mns puis miellé et puis remettre 50mns dans le même four donc au total 1h05 de cuisson en arrosant souvent de maniere a le laquer comme le célebre canard du même nom
cette double cuisson a un tres gros avantage elle permet d'avoir du moelleux a l'intérieur et du rôti a l'exterieur d'ailleurs vous pouvez faire pareil avec une dinde fermiere par exemple
a bientôt et tenez moi au courant de votre réussite aprés les fêtes
chef patrick

Répondre

Chapon laqué

cela m'a l'air excellent et je souhaiterais la preparer pour Noel mais avec quel vin puis je l'accorder svp ?

Répondre

Reponse a karine

bonsoir
ce qui serait génial c'est de servir un grand vin blanc avec ;Meursault,chateuneuf du pape blanc ou alors un sauternes frais mais vous pouvez sevir a l'aveugle du porto au verre bien frais ou des vendanges tardives d'Alsace ou du pacherenc doux
si vous avez peur que cela soit trop osé dites le moi on verra d'autres crus
poutous
Chef Patrick

Répondre

Chapon laqué

Magnifique et très festif. La double cuisson apporte moelleux et croustillant incomparable. POur prolonger cette osmose des goûts d'abricots confits, de miel, du vin de la marinade, effectivement, servir un vin moelleux vif, comme un pacherenc ou un jurançon est top

Répondre

Chapon laqué

une variante à la recette du chapon laqué: chapon en fricassée au miel et muscat de beaumes de venise.
Comme je ne suis pas trop porté sur les blancs moelleux,un rouge aurait-il sa place?

Répondre

Réponse a chungchef

BONJOUR
Personnellement je ne suis pas trop porté sur des recettes de chapon sauté je trouve que la viande s'assèche c'est pour cela que la double cuisson me plait mieux mais bien sur toutes les recettes sont bonnes si on les préparent avec coeur
en ce qui concerne les vins rouges ils faut alors qu'ils ne soient pas trop tanniques on peut aller sur du Sancerre rouge, de l'Irancy un Saumur jeune sur le fruit ou un pinot noir alsacien
bonnes recettes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Chapon laqué

BJR Je viens de m'inscrire sur votre site, je découvre et m'aperçois qu'a la lecture avant mon inscription je pouvais voir quel vin choisir avec la recette du chapon,il n'apparait plus.De plus l'accord mets-vins est par region pourquoi ne pas faire le contraire Merci pour la réponse Cordialement R.T

Répondre

Chapon laqué

bonjour tintin,

concernant l'accord des vins, regardez mieux, dans la colonne de gauche, un cadre avec le titre surligné en vert, vous trouverez l'accord sur le recette du chapon laqué. Que vous soyez identifié ou pas ne devrait pas faire de différence.
Concernant la rubrique vin mets, nous l'avons souhaitez dans ce sens. C'est a dire j'ai une bonne bouteille de haut médoc, que vais-je cuisinier pour l'accompagner.
Pour l'information inverse il vous faut vous rendre sur une recette, et si nous avons un conseil d'accord de vin avec celle-ci vous le verrez dans le cadre au titre vert sur la gauche.

Répondre

Chapon laqué

réponse a Bruno
Pourtant je l'ai bien écrit 15minutes puis 50minutes soit 1h05 non?
sourires
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Chapon laqué

je voulais tester cette recette avant les fêtes. alors , je l'ai essayée avec un trés bon et gros poulet. j'avoue que je n'ai pas été déçue et il me tarde de le refaire cette fois çi avec un trés bon chapon , je pense que mes invités seront ravie . bravo pour la recette .

Répondre

Chapon laqué

Est-il possible
1/de cuire le chapon l'après midi pour le soir et de le réchauffer au four en le couvrant d'un papier sulfurisé ?
2/de réaliser cette recette sans les abats ?

Répondre

Chapon laqué

réponse a MONA78
BONJOUR!
Vous pouvez bien sur faire votre bouillon sans les abats mais il perdra un peu de son goût
Quand a votre question sur le réchauffage vous pouvez par exemple le pocher le matin et le finir au four 2 heures avant l'arrivée de vos convives (vous éteindrez votre four après la cuisson) ainsi il restera au chaud
voila bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Bouillon?

Bonjour
pourriez vous m'indiquez la quantité d'eau necessaire pour la realisation du bouillon?
merci et passez de bonnes fetes.
Liv

Répondre

Réponse a lemondedo

Bonjour
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
En ce qui concerne l'eau cela dépend de la grosseur de votre chapon il faut qu'il soit immergé avec 5ou6 cm au dessus
donc testez avant mettez votre chapon dans votre marmite et couvrez le largement d'eau puis retirez le et mettez a cuire votre bouillon ainsi vous saurez exactement le liquide voulu
bonne recette bonnes fêtes et a bientôt
poutous
Chef patrick

Répondre

Chapon laqué

extraordinaire !! Compliqué, long mais quel régal !!! j'ai accompagné ce chapon avec une purée de buternut et patates douces... extra

Répondre

Chapon laqué

Bravo et merci pour cette excellente recette.
J'ai cuit le chapon comme indiqué, n'ayant pas les abats j'ai fait un court-bouillon avec les légumes et ajouté une tablette de bouillon de volaille. Au four, je n'ai pas mis le gril afin de ne pas brûler le laquage.
Le lendemain, j'ai haché tous les restes (viande et légumes)j'ai ajouté un reste de purée et obtenu un excellent hachis.

Répondre

Re: Chapon laqué

bonjour cette annee je souhaite prepare un chapon pour noel peut on le faire sur 2 jours ?
1 AU BOUILLON LA VEILLE ET CUISSON LE JOUR DE NOEL MERCI

Répondre

Re: Chapon laqué

Bonjour
POURQUOI CRIEZ VOUS SI FORT?
C'est d'accord pour faire cela sauf que vous veillerez a le retirer du bouillon après sa cuisson afin qu'il soit froid pour le lendemain
et lorsque vous aurez alors le bouillon seul et que vous vouliez vous en servir en vue de la préparation d'un bon potage
récupérez si vous voulez les légumes puis passez le bouillon au chinois et refaites le bouillir 3 minutes au moins en effet tous ces bouillons de volaille sont fragiles et tournent facilement
bonne recette et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Re: Chapon laqué

merci pour la réponse rapide et sans crier Sourire

Répondre

Chapon laqué

J'ai juste un peu modifié la recette. Tous mes invités on apprécié, et trouvé ma dinde succulente. J'ai mis la dinde, la veille, dans le bouillon, à froid. J'y avais ajouté un peu de cannelle et de la vanille. J'ai porté tranquillement à ébullition, et laissé mijoté 35 minutes. J'ai coupé le feu, j'ai laissé la "bête" dans le bouillon toute la nuit. Le lendemain je l'ai égoutée et emballée dans un torchon. 1h30 avant le repas,je l'ai badigeonnée avec le beurre+sel+poivre+un peu d'huile. après 20 min, je l'ai badigeonnée de sirop d'érable et toutes les 15 min je l'ai arrosée. Tout en laissant la dinde dans le plat, j'ai déglacé avec la marinade (muscat+bouillon). J'ai servi avec des spaetzlés et les abricots de la farce. Merci et Meilleurs voeux pour 2012

Répondre

Des questions

Bonjour, désolé je suis un peu largué.
Je n'ai jamais fait de bouillon, il faut compter combien de litre d'eau par kg pour le chapon ? J'ai mis 75Cl de Muscat... Un bouquet garni que j'ai juste entouré d'un tour de verts de poireaux 1 carotte, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et 25grs de beurre. Dans un fait tout... Je me demande si ca va suffire pour un chapon de 3kgs...

Je sais que pour vous ca se fait comme un tour de main, mais y'a des tas de trucs simples que je n'ai jamais fait. Donc dès que ca n'est pas hyper détaillé ca me stresse :/ Merci d'avance.

Répondre

Chapon

Bonjour
Pourtant en me relisant ,il me semble l'avoir bien expliquée
Vous faites un court bouillon dans une grande casserole 4 litres d'eau environ l'oignon la carotte le bouquet garni et les abats de chapon vous faites cuire puis vous ajoutez votre chapon s'il manque de liquide rajoutez de l'eau
le muscat ne sert qu'a faire tremper les abricots secs l'huile d'olives et le beurre ne servent qu'après
mais pourquoi donc ne suivez vous pas cette recette tranquillement étape par étape comme indiqué
bon allez courage c'est une recette facile et excellente
bonnes fêtes et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Chapon laqué

Bonjour chef,
En ce qui concerne les marrons, poêlez 15 sec. ok, mais les mettre à mis hauteur du bouillon? Dans quoi les mettez-vous? Je vais faire la recette qui me paraît très bien.Bonne journée.

Répondre

Réponse a geal

Bonjour
Vous les mettez dans un plat creux et vous mouillez a mi-hauteur de bouillon pour tenir la chaleur
bonne recette et joyeuses fêtes
Chef Patrick

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.