Choucroute Alsacienne


Message 51 à 75 sur 124

Répondre

Remerciement

Bonjour, mon mari est alsacien et est cuisinier et pour son anniversaire j'ai pris le risque de lui preparer une choucroute et il a adorer c'etait une premiere pour moi je n'en avais jamais fait c'etait une reussite grace a votre recette alors une tres grand merci! ! !
Nadine Fuhrer Souris

Répondre

Réponse à Chef Patrick

merci Patrick pour votre commentaire. Je ne savais pas que cela se faisait jadis. Une toute petite précision tout de même : je ne met aucunement du fumé dans la mienne ni de bière, ni de vin blanc et je la sers avec des quartiers de pomme. Mais je me ferais un plaisir de la préparer telle que vous l'indiquez ci-dessus.
C'est qui déjà qui a dit : "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" ? ma mémoire me fait défaut dans l'immédiat, merci de me la rafraichir. Bonsoir.

Répondre

Réponse à Evydence

Bonjour
Cette maxime est du grand Lavoisier, qui avait aussi la malchance (enfin, depuis la Révolution) d'être Fermier Général, ce qui lui a coûté sa tête pourtant bien pensante

Répondre

à Dubarry

Bon sang mais c'est bien sûr ... c'était Lavoisier où avais-je la tête.
merci bien.

Répondre

Choucroute


C'est vrai que parfois la choucroute peut "attacher" et "cramer" dans le fond de la marmite. Pour ma part, aprés avoir blanchi une première fois la choucroute à la cocotte minute, j'utilise à nouveau la cocotte minute pour la seconde et vrai mais astuce d'une grand mère je matelasse auparavant le fond de la cocotte de rondelles de carotte. Celles-ci évitent que la choucroute soir directement sur le fond de la cocotte et risque ainsi de "roussir".

QUESTION : j'aimerais bien que quelqu'un me donne la recette de "fabrication" de la choucroute proprement dite : couper les choux, macération, avec quoi (sel ..) durant combien de temps et à quelle époque de préférence ??

Merci par avance Gilles

Répondre

Réponse a Gilles

BONJOUR
quelle drole de recette j'avoue avoir du mal a comprendre comment la choucroute peut "cramer" selon votre expression a part bien sur
si vous la posez a même la sole et que votre four chauffe de trop
des dizaines de générations ont préparé cette recette et n'ont jamais eu besoin de cocotte -minute(sourires) et de rondelles de carottes qui évidemment glucosent l'ensemble
a bientôt
chef patrick

Répondre

Reponse a gilles

rebonjour
j'ai oublié de vous signaler que dans le site en y tapant le mot choucroute en haut et a droite vous y retrouverez son histoire et la réponse a toutes les questions que vous nous posez
a bientôt donc
Chef Patrick

Répondre

Gros doute

Avec tout le respect...Celui qui arrive a faire chauffer des knacks dans de l'eau frémissante pendant 10mn sans qu'elles éclatent...est un as!!!
La température idéal ne doit JAMAIS depasser 70° sinon PAF

Répondre

Reponse a christian

réponse a Christian
une eau frémissante peut être entre 65 et 85°des véritables saucisses de Strasbourg tiennent très bien et en plus si vous faites des petits piques avec votre fourchette a viande pas de PAF
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

Pour un bonne choucroute (je suis alasacien et j'ai appris avec ma grand mère), laver 3 fois le chou cru à l'eau froide. Ne pas mettre de Genièvre ni de vin cela ne sert à rien. Faire revenir le chou dans un fond d'huile neutre (tournesol) avec 2 ou 3 oigons émincés, puis rajouter l'eau de cuisson, mettre au dessus les ingrédients - lard fumé, poitrine, épaule fumée, Montbéliard, etc... (jambonneau, cela dépend du budget mais de la cochonaille )(à la fin seulement, les pommes de terre, puis à l'extrème fin les saucisses de Strasbourg, ou de Vienne.
Bon appétit

Répondre

Choucroute alsacienne

Chez nous les landjäger (gendarmes) qui vont d'ailleurs toujours par paire, nous ne les mangions jamais avec la choucroute mais froids, coupés en petits bouts sur une planche.
Concernant les saucisses de Strasbourg, ou les Viennoises pour la Choucroute, elles sont toujours vendues cuites sonc il faut juste les réchauffer, dans l'eau elles éclaten, il faut les laisser en haut de la choucroute; elle se réchauffent à la vapeur et elle n'écaltent pas si elles ne restent que 5/10 mn.

Répondre

Réponse a pastafresca

BONJOUR
Comme quoi les recettes mythiques de la cuisine peuvent toujours être interprétées d'une ville a l'autre des fois même d'un village a l'autre par exemple quand Hansi nous donne SA recette il précise bien que les landäger doivent être rajoutés a la fin de la cuisson
Quand aux saucisses non elles n'éclatent jamais si votre eau est chaude (80°)et qu'elle ne bout pas
par contre souvent les cuisinières alsaciennes lorsqu'elles ont mis les saucisses en fin de cuisson les servent quelque peu "éclatées"
mais qu'importe l'important reste que votre choucroute soit appréciée de tous
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Pas de vin ?

Bonjour, je ne pense pas que les baies de genièvre et le vin blanc ne servent à rien, bien au contraire! Néanmoins moi je la cuisine avec de la bière.
Au plaisir

Répondre

Réponse Ruddy

Bonsoir
Mais qui vous empêche de la mouiller a la bière et d'essaimer aussi quelques baies de genièvre?
(sourire)c'est la que l'on voit que l'été s'achève on reparle sur le forum de "Dame Choucroute"
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

coment cuire le chou

Répondre

Réponse a fourgon

BONSOIR
En lisant la recette(sourire)
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Je vais me lancer

Débileje vais me lancer dans cette recette

Répondre

Choucroute Alsacienne

merci pour le clin d'oeil de ma région
je mangerais bien une bonne choucroute le temps s'y prête bien

Répondre

Choucroute Alsacienne

Bonsoir J'ai très envie en lisant cette recette de faire une bonne choucroute, le temps pluvieux s'y prête actuellement - je suis nouvelle sur le site et j'apprécie déjà toutes les bonnes recettes.
Moi dans la choucroute, à la place de l'oignon je mets une dizaines d'échalotes coupées et à la place de la palette je mets un bon morceau d'échine demi-sel et je la préfère à l'eau, moins acide.
J'étais venue pour la gelée de coings et pommes, j'y retourne.
Bonne soirée à tous.

Répondre

Choucroute de la mer

Bonjour
Merci merci pour toutes ces savoureuses recettes!
Je cherche une recette de choucroute à base de poissons. J'ai déjà essayé, il y a longtemps, et c'était un régal mais je ne me souviens plus quels poissons j'avais utilisés ni leur temps de cuisson par rapport au chou.

Répondre

Réponse a GOF

bonjour
Faites une choucroute normale en y ajoutant seulement quelques dés de saumon fumé puis au 3/4 de la cuisson enfoncez dans celle-ci des tronçons épais de saumon(5cms au moins d'épaisseur)des tronçons d'anguille fumée ,des médaillons de lotte etc bref il faut que vous ne mettiez que des poissons a chair compacte
laissez cuire couvert 20minutes comme cela au four puis plantez des moules crues en hauteur et remettez votre cocotte au four 10minutes ainsi vous pourrez sortir la cocotte sortant du four au milieu de la table puisque les moules se seront ouvertes(comme une paella)
bonne recette
poutous et a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Choucroute Alsacienne

faire un roux de farine et le mélanger à la recette.Terminer la cuisson à feu doux.Cette choucroute était préparée et mijoter 2 à 3 fois pendant 30 à 45 mns durant 2 à 3 jours. Ou alors elle était cuite dans sa cocotte en fonte et au four...Recette de ma grand mère d' origine polonaise...Bon appétit...

Répondre

Choucroute Alsacienne

mon epouse prepare la choucroute au moins 3 jours a l avance la laisse refroidir et la rechauffe plusieur fois pas d eau 75 clde riesling et saindoux

Répondre

2010

BONNE ANNEE

Répondre

Choucroute Alsacienne

excellente recette mais une petite question les 3 gousses d ail vous les incorporez a quel moment ? pour ma part je les ai mie au milieu entre le choucroute et la viande .

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.