Taboulé


Message 26 à 50 sur 62

Répondre

Réponse a chef françois

bonjour
Hélas non le tabouleh est d'origine Assirienne puis il est arrivé dans les 3 perles soient l'Irak La Syrie et la Turquie il s'est appelé alors le Bazarga il n'était préparé qu'avec du "burghul"
et comme ces pays étaient torrides lorsque les gens se recevaient plus ils mettaient d'herbes ce qui étaient rare plus les hôtes reçus étaient importants
puis lorsque cette recette arriva bien plus tard au Liban elle s'appela alors le tabboulé et fut toujours préparée avec du blé concassé et non pas de la semoule
voila c'était la page historique du jour
a bientôt
Chef Patrick

Répondre

Tabouléééééé !

J'avoue n'avoir jamais cherché son origine, mais c'est intéressant (et bon). Clin d'oeuil

Répondre

Aie

que de lacunes en histoire de la cuisine, mais ce n'est pas grave, moi qui enseigne cette specialite a la sorbonne, j'ai quelquefoisdes cuisiniers qui viennent faire un stage et je suis effare de ce que l'on peut leur apprendre sur ce sujet dans les ecoles hotelieres.
on sait depuis longtemps que la soitdisant cuisine moyen orientale que nous degustons a l'heure actuelle fut elaborée par les juifs, et entre autre par ceux chasses d'espagne qui trouverent refuge au magreb.
mais il est bien de donner quelques recettes simplifies au commun des mortels, j'en ai quelques unes a reecrire et a vous passer.
bonne continuation..

Répondre

Houla...

vos mots sonnent assez durement à mes petites oreilles de commun des mortels...
serais-ce le fait d'enseigner à la Sorbonne qui vous donne tant d'assurance, pour ne pas dire d'arrogance ?

Répondre

Que nenni

il faut simplement remttre les choses a leur place.pourquoi aller raconter des betises aux autres?

Répondre

Une rillette

je veux savoir comment préparer une bonne rillette de mérou ou de n'importe quel autre poisson

Répondre

Réponse a pos

BONJOUR
pour faire des rillettes de mérou vous faites pocher vos morceaux de filets de mérou dans un court bouillon bien assaisonné vous l'égouttez et dans un saladier vous mettez un peu de créme fraîche un peu de beurre mou et des aromates des cives ou des verts d'oignons etc et vous assaisonnez sel un peu de piment oiseau d'espelette ou de Cayenne ou même de curry(colombo) puis vous mixez tout cela et vous le gardez au frigidaire une nuit avant de vous en servir
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Derunnes et le Français

Bonjour
Il est curieux qu'un professeur de la Sorbonne fasse autant de fautes d'orthographe. J'ignorais l'existence d' une chaire d'histoire de la cuisine dans cette si vénérable faculté : c'est une excellente nouvelle (merci de nous donner des détails) mais quelle tristesse de la voir confier dans de telles conditions.
Un dernier point : avez-vous véritablement expérimenté votre recette car j'éprouve de la difficulté à voir de la semoule gonfler dans de l'huile à cru (l'expérimentation est le fondement de la démarche scientifique comme doit le savoir tout universitaire n'est-ce pas ?)

Répondre

Ta boule

excellente recette! merci encore de nous livrer de tels conseils

Répondre

Pour éplucher les poivrons

Un épluche tomates est plus efficace qu'un économe pour les poivrons.

Répondre

Taboulé

C'est vraiment un plat sain et équilibré et frais et agréable avec le beau temps qui fait !!!!!

Répondre

La menthe !

Pour le taboulé la variété de menthe est très importante .
Il faut prendre de la "Mentha spicata 'Nanah'" qui est la menthe utilisée au magreb et au Moyen Orient pour le thé à la menthe.
La menthe poivrée de chez nous ne donne pas ce goût si subtil !

Répondre

Taboulé

Pour une belle couleur, je fais un tiers ciboulette, un tiers persil et un tiers menthe.Les poivrons sont verts, rouge, jaune et orange et la semoule ne sert qu'à lier le tout.
Les tomates doivent être épépinées et émondées, et coupées en tout petit dés.
Si c'est trop sec, je passe une tomate épépinée au mixeur que je rajoute.

Répondre

Semoule grain fin ???

bonjour
je n'ai pas tout lu.
j'ai pour habitude de faire du taboulé avec de la semoule grain moyen.
J'ai tout préparé mes petits légumes en dés et voilà que je me rencontre que dans mon placard je n'ai que du "grain fin". je me suis trompée de paquet quand j'ai acheté dans le magasin.... puis-je utiliser cette semoule grain fin ou dois-je dardare aller acheter du grain moyen. ça m'arrange pas mais tous mes ingrédients sont prêts... je veux quand même pas tout jeter....

Répondre

Réponse a alou

bonsoir
Pas de soucis faites avec vos grains fins lorsque vous l'aurez terminer versez le sur une passoire et remettez dans votre saladier car il n'aura peut-être pas pu prendre tout l'assaisonnement
A bientôt
Chef Patrick

Répondre

Taboulé

Bonjour
je croyais que le taboulé était d'origine libanaise et par conséquent on le fait au boulghour
est ce qu'une Libanaise peut confirmer ??
Merci

Répondre

Réponse a marysavoie

Bonjour
Chère amie
pourriez vous regarder sur ce forum mes commentaires inscrits sur ce sujet?(sourires)
Ivan n'a mis cette recette que pour aider a préparer eux même celles ou ceux qui achètent du Taboulé tout prêt préparé comme en Afrique du nord
bonne journée
Poutous
Chef Patrick

Répondre

Taboulé

Dans le taboulé libanais il y a beaucoup de coriandre et peu de semoule mais les deux recettes sont excellentes

Répondre

Réponse a josee06

BONJOUR
Soyez la bienvenue dans notre communauté gourmande
en ce qui concerne le véritable taboulé libanais il ne contient pas de semoule mais du boulghour ou bulghurt qui est le nom des graines de blé germées séchées et concassées
a bientôt donc pour de prochaines recettes
poutous
Chef Patrick

Répondre

Taboule

Pour les origines du taboule sans vouloir rouvrir la "polémique" Gros sourire, j'ai trouvé ça : http://faqfrc.free.fr/taboule.htm et c'est bien Chef Patrick qui avait raison. Désolée pour ce cher soit disant prof de la Sorbonne qui fait d'après moi lui aussi parti du commun des mortels comme il ose si bien le dire et d'ailleurs avec tant d'arrogance qu'on se sentirait presque insulté (entre nous, je ne savais pas que des apprentis cuisto sortaient de la sorbonne Gros sourire Gros sourire Débile et si ce n'est pas le cas où est l'intérêt d'enseigner l'histoire de la cuisine???).

Pour ce qui est de la recette, elle est très fraiche et je la trouve délicieuse. J'ai déjà eu le plaisir de manger un taboulé libanais et tout ce que je peut dire c'est qu'il n'y à rien qui permette de comparer et critiquer aucune des recettes (tellement de variantes existent dans le monde) et finalement je crois que chacun peut mettre ce que bon lui semble dans son taboule du moment qu'il prend du plaisir à le déguster.

Répondre

Réponse a fede

BONJOUR
Soyez la bienvenue au sein de notre communauté gourmande
Vous portez bien votre pseudo car votre réponse est en tout point fédé ratrice(sourires)
le forum sur le Taboulé sera toujours agité par des mots tels :le VRAI , le VERITABLE etc
sauf que j'essaie de mon côté de vous trouver ce que je pense être a l'origine de chaque plat mais l'essentiel restant que votre propre recette non seulement vous plaise mais soit que vous la partagiez avec vos invités
a bientôt donc au chevet d'autres recettes mythiques(sourires)
poutous
Chef Patrick
ps)au fait pas de chaire de gastronomie a la sorbonne!!!

Répondre

Recette

Bonjour, est ce possible se soumettre une nouvelle recette sur le forum?

Répondre

Désolée...

Gros sourire Gros sourire Gros sourire désolée de cette question inutile... J'ai posté ma recette. Gros sourire Gros sourire Gros sourire

Répondre

Réponse a fédé

Bonjour
Pourriez passer votre recette par le canal normal(proposer une recette)ainsi elle sera plus lue et je pourrais y mettre un petit commentaire
merci et a bientôt
poutous
Chef Patrick

Répondre

Reponse a chef patrick

Oui je le ferai mais comme je n'ai pas de photos de ma recette il faudra attendre que je l'ai refaite. Bientôt je pense...

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.