D'autres reportages

Menus de fêtes

Jeudi 23 novembre 2006 par A.F.touch-cuisine

Menus de fêtes Les fêtes de fin d'année sont pour beaucoup un moment de partage en famille ou entre amis. Un moment que nous souhaitions aussi partager un peu avec vous. Depuis le mois de septembre Patrick Asfaux prépare les 14 recettes exclusives qui suivent. Quatre menus différents et à thème qui, j'en suis certain, raviront tous les amateurs de bonne cuisine.
Un "menu poches percées" pour petits budgets qui allie raffinement et excellence, un "menu convivialité" où tout est prêt d'avance pour passer un maximum de temps avec vos invités, un menu léger et raffiné car l'enchaînement de repas trop copieux n'est pas un but en soit et, un menu carpe diem ou l'on ne regarde ni les calories ni le porte-monnaie.
Pour ceux qui avaient suivi notre conseil en septembre et qui avaient congelé des mirabelles, ne manquez pas le plat du menu léger : Les aiguillettes de magret rôti en gastrique de mirabelles.
N'hésitez pas à faire connaître cette page à vos amis et place aux menus, nous attendons vos commentaires et vos photos avec impatience !

Menu poches percées : spécial petits budgets
- Petits gâteaux de foies de volailles, coulis de crème de champignons et arachides grillées
- Civet de canard au vin de cahors et baies de cassis, tagliatelles au beurre de noix
- Roulé à la confiture d'oranges, glaçage au chocolat noir et aux noisettes torréfiées

Menu convivialité : tout est prêt d'avance
- Le petit flan de queues d'écrevisses à la crème de curry et brunoise de concombres
- Souris d'agneau laquée au Byrrh et son petit gâteau de cèpes et topinambours
- La marquise au chocolat et sa crème anglaise aux grains de café torréfiés

Menu c'est long les fêtes : léger et raffiné
- La charlotte de poireaux et saumon fumé
- Les aiguillettes de magret rôti en gastrique de mirabelles
- Le gratin de pétales de clémentines en sabayon de Grand-Marnier

Menu carpe diem : sans limite !
- Les fines de claires en sabayon de Barsac, étuvée d'endives confites
- Les noix de St Jacques rôties et poudrées de noisettes
- Parmentier de canard foie gras et truffes
- Le sabayon brut de Champagne servi avec ses craquelins craquants
- Tuiles géantes


Bon appétit à toutes et tous et si vous souhaitez plus de choix vous pouvez aussi consulter nos menus de fêtes 2008 :
Repas de fête


A.F.touch-cuisine


D'autres reportages


Votre commentaire :
Votre Email (*) :
Votre nom
Recopier le code ci dessus :

(*) Votre email ne sera pas visible mais il est requis pour valider votre commentaire.


Vos commentaires (6) :
  • De laurette : 12/12/2008 17:20
    bonsoir

    si je le prepare la veille le gout de l'agneau ne sera pas alterer? merci

  • De Dubarry : 05/12/2007 10:11
    Bonjour
    Pour compléter la réponse d'Ivan à Murielle66, il y a aussi beaucoup d'autres recettes de fêtes dans les archives du site (à base de produits d'exception comme le foie gras, les truffes, le filet de boeuf, le chapon, le lièvre à la royale etc...). Il y a même de toutes nouvelles recettes qui peuvent se glisser dans un menu de fin d'année (2 d'huitres, 1 de St Jacques par exemple, plus une recette de gigotin en croûte remanié par Patrick Asfaux par exemple. Le plus du site est que l'on peut faire de recherches, dans les recettes existantes, par mot clé (par exemple "foie gras" ou "truffes") ou en allant dans les sous-rubriques par familles de produits (par exemple, "viandes", puis "boeuf" pour découvrir le filet Wellington ou "poissons" puis "crustacés/coquillages" pour découvrir les recettes d'huitres et de St Jacques ou "viande" puis "canard" etc ... ou d'éléments de repas comme "entrées" ou "desserts".

  • De Rosanat : 20/11/2007 08:05
    Canard, canard et encore canard....

  • De Ivan : 19/11/2007 16:58
    Bonjour murielle66,

    merci pour vos gentils mots et je comprend votre déception surtout si vous nous suivez depuis déjà plus d'un an (merci de votre fidélité). Effectivement il s'agit du reportage que nous avions publié l'année dernière à la même époque avec les même recettes. Je dois vous avouer que sans en avoir l'air faire ce genre de menus prend du temps, beaucoup de temps, et avec le chef Asfaux nous y avions consacré beaucoup d'énergie l'année dernière. Nous avons choisi cette année de re-publier ces recettes en misant sur le fait que beaucoup de nos visiteurs ne connaissaient pas encore notre site l'année dernière, et que pour les autres, s'ils avaient fait un menu, il en reste deux à découvrir encore. Nous allons publier quelques ajouts (notamment des amuses bouches) pour compléter ces menus.
    Comme vous l'avez remarqué il ne s'agit pas pour nous de tromper nos visiteurs, nous avons donc laissé les dates de l'année dernière car ce n'est pas un "nouveau reportage" mais simplement une mise en relief d'un travail déjà existant qui va certainement intéresser beaucoup de monde, enfin nous l'espérons.
    Si vous nous faites le plaisir de rester fidèle a aftouch, promis, l'année prochaine on remet ça avec de nouveaux menus.
    Cordialement.
    Ivan

  • De murielle66 : 19/11/2007 16:40
    Bonjour,

    j'attendais avec impatience cet article car l'an dernier j'avais fait mon menu de Noël avec vos recettes et le résultat avait été fantastique.
    Mais je suis déçue ce sont exactement les mêmes recettes (en fait même la date est identique) C'est une erreur ?
    Amicalement,

  • De Steph : 30/11/2006 16:33
    Superbes menus de fêtes, j'en ai l'eau à la bouche... vivement noël



Tournedos Rossini

 



Click

Inscrivez-vous sur AFTouch-cuisine.com

Recevez notre newsletter, nos dernières recettes, nos derniers reportages, participez au forum, creez votre livre de recettes virtuel, ajoutez vos propres notes a nos recettes etc.