1) Dans une grande cocotte haute, posez les souris à plat, le côté le plus fin vers le haut, puis remplissez d'eau froide. portez à ébullition et laissez bouillir 2 minutes en retirant les impuretés puis rincez-les à l'eau froide et débarrassez-les sur une plaque.(blanchir)
2) Dans cette même cocotte propre, mettez tous les éléments du bouillon et
mouillez à mi-hauteur d'eau froide, cuire pendant 10 minutes après le début de l'ébullition.
3) Ajoutez alors les souris d'agneau. si elle ne sont pas complètement recouvertes du bouillon ajoutez de l'eau, couvrez et laissez cuire à faible ébullition pendant 1h30 ainsi nous allons avoir le temps pendant cette
cuisson de préparer notre garniture.
4) Dans une poêle avec un peu de graisse de canard (si vous en avez ou alors avec beurre et huile) bien chaude faites
sauter vos cèpes coupés en
mirepoix (carrés) . salez, poivrez, puis lorsqu'ils auront pris une couleur dorée ajoutez la moitié des échalotes ciselées pour deux minutes de
cuisson supplémentaires. égouttez et débarrassez sur une plaque.
5) Puis faites exactement la même préparation avec les dés de topinambours.
6) Dans un saladier mixez les jaunes d'oeufs la crème, sel et poivre (si vous avez un petit bout de foie gras cuit cela serait divin) .
7) Allumez votre four à 180° (th6) .
8) Versez un peu de cet
appareil dans le fond de 8 petits moules à crème renversée puis mettez une couche de cèpes, une couche de topinambours. répétez l'opération jusqu'au 3/4 du moule puis complétez avec l'
appareil et faites cuire dans une plaque au bain marie pendant 25 minutes a mi-four.
9) Préparez votre caramel de Byrrh*:
Dans une casserole mettez votre sucre et le vinaigre de vin lorsque ce mélange se sera presque transformé en caramel ajoutez le Byrrh* laissez réduire 2 minutes, puis ajoutez le fond de veau laissez encore réduire pendant 2 minutes goûtez puis
incorporez hors du feu le beurre en petits morceaux et gardez au bain marie.
10) Les souris d'agneau sont prêtes, alignez-les avec précaution sur un plat allant au four, augmentez la température de votre à 210°(th7) .
11) A l'aide d'une louche
nappez vos souris d'un peu de caramel de Byrrh puis mettez les au four puis toutes les 5 minutes rajoutez un peu de sauce répétez cela pendant 30 minutes vous verrez alors vos souris prendre une jolie couleur de caramel (il vous restera alors la moitié de la sauce environ) .
12) Présentation: sur une jolie assiette (blanche de préférence) la souris caramélisée d'un côté de l'assiette le petit gâteau de cèpes et topinambours démoulé de l'autre côté avec un brin de cerfeuil dessus, le restant de la sauce autour.
servez avec de bons couteaux et écoutez le silence durant la dégustation de ces souris d'agneau laquées...
Vous pouvez tout préparer la veille vous ferez réchauffer vos souris a couvert 20 minutes en cocotte au four préchauffé à 180°(th 6) de même pour les gâteaux 10 minutes au four a 180° au bain marie quand a la sauce vous la faites chauffer avant de passer à table et vous la gardez au bain marie.
*le Byrrh est un apéritif de la région de Thuir vous en trouverez partout (vous pouvez le remplacer par du banyuls)
Surtout de jetez pas le bouillon dégraissez le et le lendemain faites cuire dedans par exemple des tagliatelles ou du riz basmati.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2023 A.F.Touch
credits photo : © Adèle - A.F.Touch