Petits Pains au Lait


Message 51 à 72 sur 72

Répondre

Reponse a colette

bonsoir
pourquoi donc cette réactivité pour une recette que vous avez manquée et que beaucoup d'autres ont réussies
la patisserie demande de la rigueur
comme souvent d'abord dans un site gratuit et convivial on dit bonjour l'avez vous oublié?
refaites cette recette calmement et ainsi vous aurez un jugement plus équitable
Chef Patrické

Répondre

Réponse à Colette

Bonjour Colette !
Vos petits pains ne sont pas montés ?? Êtes-vous sûre de la date de votre levure ? Avez-vous éssayé avec de la levure de boulanger ? Avez-vous suivi à la lettre la recette ? Faire reposer la pâte ? Votre four ? Chauffe-t-il bien ? Je vous dis cela, car mon four chauffe très, très bien! Trop bien même, et il me faut gérer parfois les temps de cuisson!
Tout cela est très important vous savez! Et puis, il faut avoir l'esprit curieux, l'envie ferme de réussir et toujours se remettre en questions !!
Vous savez, ce forum est loin d'être avare de conseils, et il est prêt toujours à vous aider !
Allez, bon courage , et bonne réussite, pour votre prochain éssai !
GutesEssen

Répondre

A colette

la politesse sur un forum d'echange est la premiere regle non???moi j avais trouvé que la recette n'etait pas top !mais j ai reessayé en regardant mieux et en lisant la recette jusqu au bout(on se moque pas hein!!)puis en surveillant mon four...et aujourd hui je peux dire qu'elle n'est pas si mal que ça ..meme pas mal du tout en fait..
bonne fin de week end

Répondre

Petits Pains au Lait

bonjour je viens de tester cette recette de petits pains au lait cependant ils n'ont pas monté aprés plusieurs verification de ma part au sujet des proportions et du procede de la recette je ne trouve aucune explicaqtion a ce probleme pourriez vous me dire ce qui a bien pu ce passer car je ne comprend pas merci d'avance car sur votre site j'ai deja tester plusieurs recettes qui ont eté un succés fou.Coralie

Répondre

Coralie

Suite au nombreux commentaires j'ai remplacé la levure chimique par de la levure de boulanger. Le resultat est tout a fait convainquant. J'ai fait cela pour le 4 heures de mes enfant et en insérant une petite barre de chocolat dans les petits pains encore chaud. je suis le "meilleur papa du monde" si j'en crois les commentaires pendant le gouter... rires...
ivan

Répondre

Petits Pains au Lait

bonjour ivan j'ai utiliser une levure chimique je ne voie vraiment pas pouquoi sa a raté merci de votre réponse.coralie

Répondre

Petits Pains au Lait

je suis etonnee que vous preconisez de la levure chimisue pour des pains au lait alors que l'on sait que c'est un e ba se de pate a brioche donc levure de boulanger en sachet c'est parfait cordialement

Répondre

Pour Luce

Bonjour Luce
Vous avez raison, la recette traditionnelle est à base de levure de boulanger mais cette recette est celle des petits pains au lait "rapides" et elle fonctionne aussi (voir les nombreux commentaires).
à binetôt

Répondre

Je teste

bonjour , j'ai plaisir a lire tous les commentaires sur les différentes recettes, cela me pousse a les tester , aujourdhui ce sera les petits pains au lait( que j'espère réussir) ainsi que la ratatouille Niçoise.A bientôtU

Répondre

Petits Pains au Lait

Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de pain (même au lait) sans levure de boulangerie, produit introuvable dans le pays où je me trouve. Un peu effrayée par certains commentaires, et par peur de voir partir mes ingrédients à la poubelle, j'ai tenté cette recette en réduisant les proportions de moitié, et en suivant scrupuleusement les indications de chef Patrick. Très peu équipée, j'ai pétri la pâte moi-même à la main sans utiliser de crochet ou quoi que ce soit d'autre (consistance idéale, pas trop liquide). J'ai eu un bref instant de doute en constatant que la pâte n'avait absolument pas levé pendant la demi-heure de repos, mais j'ai tout de même façonné mes petits boudins et enfourné le tout dans un mini-four peu performant (j'ai donc augmenté la température à 210°)... Résultat parfaitement satisfaisant, ne me reste plus qu'à tenter l'une des recettes de confiture ou de gelée pour accompagner ces petits pains... toutefois fort bons nature aussi! A l'allure à laquelle la plaque se vide, je me dis que j'aurais mieux fait de doubler les proportions au lieu de les réduire !

Répondre

Réponse a zénovic

BONJOUR
Voici une bonne leçon de réalisme ,alors que nous avons les appareils les plus modernes qui soient vous nous avez prouvé qu'en adaptant mes recettes a une autre réalité on pouvait aussi les réussir et pour cela je vous en félicite
Pourrions nous savoir par pure curiosité d'ou vous nous envoyez ce gentil message?
poutous et continuez sur cette voie
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Chef Patrick

Bonjour, je vous écris de Chine, où l'on a parfois envie de retrouver quelques saveurs de chez nous ! Merci donc pour vos recettes !

Répondre

Déception

J'ai l'habitude de faire du pain mais toujours avec la levure du boulanger. Cette recette avec de la levure chimique m'a beaucoup déçue tant au niveau du goût que de la texture. J'ai dû fariné très largement le plan de travail ainsi que mes mains pour le façonnage pas facile du tout car la pâte était très difficile à travailler car collante !! Débile
Bref, je ne referai pas !!

Répondre

Si je peux me permettre un conseil

Bonjour à tous
En 35 ans de métier je n'ai jamais fais de pain au lait en 3 heures mais plutôt en 12 voir 24 heures.
Tout d'abord sachez que la farine est une matière vivante et qu'il faut la comprendre avant de la travailler alors quand vous avez de bons résultats avec une farine n'en changez pas ensuite tout est dans le pétrissage (mauvais pétrissage mauvais résultat)
Une pâte levée comme brioche brioché pain au lait doit etre en fin de pétrissage à une température de 22 à 25°maxi en dessous de 22 ça ne pousse pas au dessus de 25 ça pourris comme on dit dans le métier.
voir aussi les conditions climatiques quand le temps est à l'humidité pétrir un peu plus ferme car ça ramollit en pétrissage quand il fait froid c'est le contraire (la farine et la levure réagissent au temps extérieure de votre maison par exemple quand il neige ou qu'il va neiger toute pâte levée quelle quelle soit va bloquer donc s'arrête de pousser).
Si je puis vous donner un petit conseil faites votre recette la veille faites un premier rabat au bout d'1 heure mettez au frigo couvert d'un plastique.Le lendemain matin vérifier que votre pâte a assez de force (en tapotant la pâte avec vos doigts si elle remonte aussitôt c'est bon sinon refaites un rabat et laisser la repousser pendant 2 ou 3 heures au frigo ensuite vous pouvez la travailler et comme elle sort du frigo et que le beurre l'aura resserré vous pouvez faire vos petits pains sans difficultée

Répondre

Réponse a herekiki

BONJOUR
Nous entre professionnels connaissont tous la maniére de confectionner des petits pains au lait et c'est bien que vous en parliez sauf que mon job a moi c'est de faire venir sur ce site des milliers et des milliers de visiteurs qui n'auraient jamais put croire qu'ils essaieraient un jour pour cela je donne une recette facile et simple qui peut être réalisée dans le monde entier (nous avons plus de 150pays sur le site)
nous avons donc mis en ligne cette recette qui réussit très bien (nous avons fait de multiples essais) certes ce n'est pas une recette type(levure boulangère) mais pour moi compte simplement que quelques unes de nos visiteuses s'y attèlent
j'ai dans mes amis des MOF pâtisserie et croyez bien que je sais de quoi je parle
a bientôt pour d'autres de vos commentaires qui bien sur enrichissent notre forum
confraternellement
Chef Patrick

Répondre

Réponse à Patrick

Bonjour Patrick
C'est tout à votre honneur d'essayer de convertir à la cuisine ou la pâtisserie les visiteurs de ce site mais ne serait il pas plus judicieux (à mon avis)de leurs donner quelques conseils (surtout en ce qui concerne les pâtes levées qui est toujours un travail délicat pour les néophytes).
Conseil comme: le type de farine,la manière de pétrir, la température de l'eau de coulage et de sortie de pétrissage, le temps de fermentation etc...qui permettront à vos visiteurs de faire aussi bien que ce qui se vend dans le commerce artisanal ou de grandes surfaces ce qui (toujours à mon avis )n'est pas trop difficile vu ce qui ce vend dans ces commerces.
Bien cordialement

Répondre

Petits pains au lait

j'ai essaye cette recette la pate reussie a la main tres souple,elastique ou j'ai chute est dans le nombre de petits pains ,j'ai divise la pate en 3 mise au four a 375 F 35 min.les petits pains sont devenus de gros pains mais tres bons .je vais recommencer aujourd'hui et pousser le four a 400F en suivant l'adage "si tu tombes releves toi"
un grand bonjour de la Floride USA

Répondre

Petits Pains au Lait

Auriez une recette pour faire son pain maison sans MAP
merci d'avance

Répondre

Petits Pains au Lait

Je viens d'essayer, c'est excellent.

Merci

Répondre

Petits Pains au Lait

j'ai réalisé cette recette hier.Ma pâte était collante.Ce qui fait que je n'ai pas pu les étaler bien sur ma plaque.Ils sont plus ronds que allongés et n'ont pas gonflé autant que je voulais.
Mais ils sont bons quand même! j'ai rajouté 1 peu de sucre,de la fleur d'oranger, des copeaux de chocolat et 1 peu de rhum.

Répondre

Reponse a kapri

Bonjour
Si vous avez encore ce problème passez vous les mains dans la farine pour rouler vos petits pains
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Petits Pains au Lait

Comment peut ont parler de levure chimique, je pense que sait une erreur. Vous voulez dire levure sèche de boulanger, utilisée pour le pains brioche petits pains. La levure chimique est utilisée pour la pâtisserie, cakes gâteaux ext....

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.