Petits Pains au Lait


Message 1 à 25 sur 72

Répondre

Petits Pains au Lait

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/petits-pains-au-lait-857.htm

quel genre de levure svp, dois_je employer pour réaliser ces petits pains.
Je vous remercie de votre réponse

Répondre

Reponse a andré

bonjour
juste un petit sachet basique de levure chimique(alsacienne ou autres)
bonne recette
Chef Patrick

Répondre

Petits Pains au Lait

je croyais que pour les pains au lait il fallait de la levure de boulangerie

Répondre

Petits Pains au Lait

Bonjour
je viens de lire votre recette cela m'a l'air bien, mais peut-on ajouter du sucre fin? merci

Répondre

Petits Pains au Lait

deçue sur toute la ligne!!!!pate collante, mie compacte et pas d indication pour l ajonction du lait...j ai tout jeté

Répondre

Petits pains

quel genre de levure met-on dans les petits pains merci

Répondre

Reponse a crazymum

bonjour
je viens de lire votre commentaire moi personnellement je les ai fait samedi sans aucun problême donc 2 questions bien sur le lait est mélangé a l'appareil puis bien vous devez bien le pétrir mais surtout avez vous bien laisser lever 1/2 heure?
que celui ci soit collant c'est tout a fait normal vous devez mettre vos petits tas sur la surface de travail bien fariné et vous roulez vos petits pains dedans et la ils sont en forme et non collants et surtout les mettre au four préchauffé en haut et en bas au centre a l'exacte température indiquée et alors la vous ne devriez avoir pas plus de problêmes que je n'en ai eu
soyez gentille refaites un essai
poutous
chef Patrick

Répondre

Petits Pains au Lait

Et quand met-on le lait??Je l'ai rajouté, ma pâte était coulante,impossible de faire des boules.Comment faire???

Répondre

Réponse collégiale

Bonjour

On ne sucre pas cette pâte, ce qui permet de l'utiliser en préparation salée ou de l'utiliser aussi une "couverture" bien sucrée sans trop charger l'ensemble de sucre. Si vous voulez avoir des pains sucrés, saupoudrer plutôt de sucre en grains avant cuisson
Pour la pâte compacte et collante, un respect scrupuleux des proportions, du temps de repos et de la cuisson ne doit pas poser de problème. Ne pas travaillez exagérément (vitesse de mélange trop rapide et travail trop long) pour ne pas donner trop de corps.

Répondre

Mon essai a moi

j ai recommencé avec un sachet de levure de boulangerie et en diminuant le beurre et en saupoudrant de grains de sucre et le resultat plutot pas mal! moins collante et moins coulante donc façonnable a la main Sourire

Répondre

Petits Pains au Lait

Excellente recette. Pour ma part je coupe les pains en rondelles de 1 cm d'épaisseur et j'ajoute une rondelle de chorizo (épicé ou pas selon le gout)
et je passe le tout sous le grill le temps que le pain commence à dorer sur les bords et que le chorizo sue un peu de gras. (apéritif très simple et rapide).

Répondre

Essai

Ma pâte étant collante j'ai utilisé 2 cuillères et j'ai fait de petits tas,j'ai fait cuire 20mn à th6,les petits pains étaient bons(très friables)
mais un bon goût

Répondre

Petits Pains au Lait

Petits pains très légers, meme dégusté nature, excellent.

Répondre

Avec un thé...

c'est tout simplement délicieux.. avec un café glisser du beurre dur et salé au milieu

Répondre

Petits Pains au Lait

Bonjour,
Je viens de préparer ma pâte comme indiquée; mais elle me semble trop liquide avant la pose.
La quantité de farine était-ele juste???

Répondre

RATAGE

je me demande comment votre pate peut etre façonnable!je viens de retenter la recette et de nouveau tout collant,la pate s'etale seule!!c'est pas possible il manque un element solide

Répondre

Reponse collégiale

bonjour
comme cigale je n'ai eu aucun probléme pour faire cette recette il me vient peut-etre une idée j'espére que vous ne vous servez pas de farine dite "Fluide"
autrement je ne vois vraiment pas la raison de vos echecs
bonne journée
Chef Patrick

Répondre

Le mystère des petits pains au lait

Tout ces messages indique qu'il plane un mystère autour de ces petits car vous êtes plusieurs à voir une pâte trop liquide pour façonner les pains alors que d'autres s'en sorte parfaitement.

Pour preuve la photo que nous à envoyé par cigale39 que vous pouvez voir a cette ici

www.aftouch-cuisine.com/images/recettes/petits-pains-au-lait-2.jpg

une idée chef Patrick ?
Alors comment expliquer ces différences ? ingrédients ? levures ?

Répondre

Pas de farine fluide

non je n utilise jamais de farine dite fluide...donc c'est le mysteres des petits pains au lait..bisou

Répondre

Réussi!!!!!!!

Débile
Bonjour
j'ai eu vraiment peur en voyant vos commentaires!Je me suis lancée avec la hantise de gâcher la marchandise.
Le résultat s'est avéré un succès, j'en ai distribué pas de retour négatifs Trop cool
Maintenant j'aimerai savoir, svp,si une fois cuits on peut les congeler?
merci

Répondre

Petits pains au lait

Le chef ne pensait surement pas avoir autant de réponse si diverses au sujet de ses petits pains. Pour ma part je peux vous dire que j'ai mis les ingrédients comme suit, et c'est important : farine + levure (sachet francine pour pain), l'oeuf entier, le beurre fondu légèrement au micro onde,le lait, puis en dernier le sel, car le sel ne doit pas etre en contact avec la levure. j'ai malaxé au robot vitesse moyenne. un peu collant c'est sur mais j'ai saupoudré de farine et j'ai façonné la boule en la pétrissant des mes mains afin d'y mettre de l'air à chaque façonnage. je l'ai mis dans un saladier recouvert auprès d'une source de chaleur, puis au four a 180° car à chaleur tournante, puis 15 mn. on les a "dévoré" ce matin au petit dej. bon courage.

Répondre

Voilàààààààà

merci merci enfin on sait le type de levure ..pas de la chimique..et moi aussi j ai petrie avec mes mimines la 3eme fois..et le resulat etait pas mal...en ce qui concerne le sel et la levure je savais qu'il ne faut pas les mettre en menage raproché Débilebisousss Gros sourire

Répondre

La levure biologique

Et oui, la levure biologique est vivante (par définition), même déshydratée : elle se multiplie en consommant de la graisse (d'où la nécessité de mettre du beurre et/ou des oeufs) et en respirant de l'oxygène (c'est pourquoi, quand on fait une pâte à brioche ou dérivée, comme celle-ci, il faut introduire de l'air en la "soufflant" et elle recrache du gaz carbonique (ce qui la fait gonfler, "ballonner" en fait).
Par contre, en effet, le sel la tue par contact, d'où un ordre d'incorporation des ingrédients à respecter.
Pour la levure chimique, pas de souci. Pour information, une pâte à base de levure biologique (levure de boulanger) monte à température ambiante et même à froid, au frigo (on fait d'ailleurs souvent 2 pousses pour la brioche - on peut aussi congeler une pâte poussée crue, le gel ne tuant pas les levures - ceci répond à un autre commentaire sur la congélation des pains au lait) mais plus lentement. Par contre, au-delà de 50°C (je ne suis pas certain du chiffre, mais c'est l'ordre de grandeur), les levures meurent : c'est pourquoi une pâte à la levure de boulanger doit être déjà montée à sa mise dans le four.
Avec de la levure chimique, la pâte montera mais uniquement au four : le temps à respecter avant son façonnage n'est destiné qu'au repos du gluten de la farine

Répondre

Trop liquide!

La pâte me semble trop collante et trop liquide. La grosseur de l'oeuf ne peut-il pas en être la cause (J'ai mis un gros oeuf). J'ai pourtant respecté les proportions à la lettre.

Répondre

Petits Pains au Lait

je l ai transcrite dans mon thermomix, c'est super réussi et c'est d'un moelleux inespéré

Laissez un commentaire ou une photo

A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.