1) Découpez coupez le chou rouge en 4 et retirez le trognon central et les plus grosses côtes, lavez-le a 2 eaux, puis mettez-le dans un grand faitout à l'eau froide et
montez à ébullition pendant 2 minutes. rafraîchir a l'eau froide et égouttez. .(dans la recette originelle on faisait
suer les choux a cru, mais personnellement
je préfère les faire
blanchir avant cela évite quelques dérangements intestinaux) .
2) Dans une grande cocotte (style le creuset) faites fondre le saindoux puis mettez les 2 oignons émincés et les choux rouges, salez et poivrez et laissez étuver à couvert doucement pendant 10 minutes puis ajoutez le vinaigre.
mouillez à hauteur d'eau ajoutez les baies de genièvre la fleur de thym (un tout petit peu) et la feuille de laurier. cuire à couvert 50 minutes.
3)
Incorporez alors les 2 pommes épluchées, coupées en grosses tranches et la cassonade et laissez cuire pendant 20 min la cocotte découverte. ce point est important car cela va permettre l'évaporation et de ce fait votre mélange va prendre l'aspect d'une compote.
Cette recette du choux rouges à la flamande déguste chaude ou froide avec des mignons de porc un bon jarret de porc ou jambonneau fumé, du râble de lapin au four ou de la volaille bien dorée et par exemple est une garniture très gouteuse avec une belle tranche de foie de veau poêlée ou une saucisse au couteau bien rôtie
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch