1) Faire blanchir les cardons (tiges et coeurs) :
Pour cela, mettre les cardons dans une casserole, couvrir d'eau froide, ajouter quelques gouttes de citron, saler, monter à l'ébullition, puis baisser le feu.
Cuisson: 1 h 20 à tout petit frémissements, puis égoutter et réserver.
2) Pendant le temps de cuisson, dans une plaque allant sur le feu, installer les rondelles d'os à moelle, les couvrir d'eau froide, saler et poivrer, verser quelques gouttes de vinaigre, un peu de fleur de thym et 1 feuille de laurier.
Faire reprendre l'ébullition et baisser le feu au minimum.
Cuisson: 10 minutes. Eteindre le feu et laisser dans la cuisson.
3) En même temps, faire fondre un peu de beurre dans une petite casserole, puis mettre à fondre doucement l'émincé d'oignons, saler et poivrer et laissez suer à couvert 20 minutes.
4) Allumer le four à 180°C (th 6) .
Dans une casserole, faire chauffer la béchamel, ajouter la de crème liquide.
Sortir les rouelles de moelle avec précaution.
5) Alors, dans un plat creux allant au four, verser les cardons égouttés, donner un bon coup de moulin à poivre, puis étaler dessus la fondue d'oignons, poser les rouelles de moelle légèrement enfoncées dedans .
Alors, dans la béchamel chaude, délayer rapidement au fouet le jaune d'œuf, puis en napper le plat et l'installer à mi-four pour 20 minutes normalement.
Ce plat est exceptionnel à la dégustation
On peut bien sûr préparez tout cela par étapes la veille: il ne restera alors plus le jour même qu'à napper le plat avec la béchamel chauffée et le passer au four.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © FOOD-micro - Fotolia.com