Soufflé au grand marnier





Cuisson :
Total :
Soufflé au grand marnier Pour 3-4 pour personnes :
- Préparation 15 mn - Cuisson 25 mn
- - 5 cuillères à soupe de lait ( 8 cl )
- - 1 cuillère à soupe bombée de maïzena ( 15 g )
- - 3 cuillères à soupe de sucre semoule ( 60 g )
- - 20 g de beurre
- - 3 cuillères à soupe de grand marnier
- - 2 oeufs + 1 blanc
- - 1 pincée de sel
- pour le moule :
- - 15 g de beurre
- - 1 cuillère à soupe de sucre semoule
Progression
- Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes, réserver les jaunes, mettre les blancs dans un grand bol avec le blanc supplémentaire
- Beurrer le fond et les parois d'un moule** à soufflé de 16 cm de diamètre et 5 cm de haut, le poudrer de sucre
- Dans une casserole, mettre 2 cuillères à soupe de sucre, la maïzena et le lait froid: mélanger vivement en tournant avec un fouet et poser la casserole sur un feu moyen.
- Faire cuire jusqu'au premier bouillon sans cesser de tourner au fouet, très vivement, afin que le mélange, qui épaissit très vite, reste lisse et sans grumeaux
- Dès que le mélange est consistant, collant, et que les premières bulles apparaissent, retirer la casserole du feu
- Sans cesser de travailler au fouet, incorporer le beurre, puis le grand marnier par cuillerées, et enfin, les jaunes d'oeufs
- Pendant ces opérations, ne pas craindre de voir le mélange se défaire, travailler vivement, il redevient très vite homogène.
- Poudrer les blancs d'oeufs de sel et les battre en neige, dès qu'ils sont fermes, y ajouter la cuillère de sucre restante, fouetter encore 1 mn, ils ne doivent pas être trop fermes.
- Ajouter une grosse cuillère de blancs dans la casserole, fouetter vivement, puis verser le contenu de la casserole d'un seul coup sur les blancs, en récupérant toute la préparation avec une spatule souple (Maryse), mélanger en soulevant la masse
- Verser la préparation dans le moule et mettre au four 25 mn
** Un des secrets d'un soufflé réussi est de toujours beurrer les parois au pinceau dans le sens bas vers le haut, jamais à l'horizontale, en gonflant, l'appareil suivra les petites canelures crées par le beurre dans le sens vertical.
Les derniers commentaires sur la recette Soufflé au grand marnier
Coco (invité) 2013-02-03
Recette facile à réaliser. Réussite assurée avec toutefois, pour des moules individuels, un temps de cuisson réduit à 15 mn au lieu de 25 mn pour un four électrique à cahleur tournante.
Christine (invité) 2011-06-05
Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/souffle-au-grand-marnier-1205.htm Excellent ! très simple à faire !
Un succès pour tous les convives et pour moi maîtresse de maison