Effilochée de raie bouclée de petit bateau

Effilochée de raie bouclée de petit bateau
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :



Effilochée de raie bouclée de petit bateau Duxelles de petits légumes
Câpres et pétales d'ail noir pour 4 personnes :

  1. 2 belles ailes de raie parées
  2. Cuisson
  3. eau, 1dl de lait, 1dl de vinaigre, sel poivre thym et laurier.
  4. Garniture :
  5. 1 petite patate douce épluchée et taillée en minuscule petits carrés(duxelles)
  6. 2 tomates émondées épépinées et taillées de même
  7. 1 courgette préparée de même
  8. 1 pointe de piment vert
  9. 3 gousses d'ail noir* émincées en fines lamelles
  10. 60g de câpres non pareilles
  11. vinaigre sel et poivre du moulin.

Progression

1) Dans une sauteuse haute installez vos ailes de raie, versez dessus le lait le vinaigre un peu de thym 1 feuille de laurier, un peu de gros sel et de poivre concassé puis complétez avec de l'eau froide dans un petit tissu enfermez vos dés de patate douce et glissez le dedans.

2) Mettez a chauffez lorsque l'ébullition sera là continuez 2 minutes, puis retirez vous du feu, couvrez et laissez ainsi « infuser » pendant 15 minutes.

3) Alors délicatement sortez vos ailes, posez-les sur une planche retirez en d'abord la peau blanche puis la chair que vous déposez dans un petit saladier, débarrassez aussi les dés de patate douce dans un petit bol.

4) Allumez le four à 120°C(th 4) .

5) Dans une plaque un peu haute installez 4 emporte pièces (8 à 10cm environ de diamètre sur 4 a 5 de hauteur) . Alors au fond installez la moitié de votre chair de raie donnez un bon tour de moulin a poivre une rasade de vinaigre, et les câpres dispatchés puis recouvrir de l'autre moitié de chair poivrez a nouveau et remettez un trait de vinaigre, posez un papier sulfurisé sur vos petits moules puis versez 2 a 3 cm d'eau chaude dans la plaque et mettez au four afin de gardez votre effilochée bien chaude.

7) Voilà vous vous préparez a manger, alors dans une poêle placez 50g de beurre lorsqu'il sera fondu ajoutez vos ingrédients, dés de patate douce, de courgettes, de tomate et la pointe taillée en petits dés de ce piment vert salez laissez sauter ainsi 1 minute puis sortez votre plaque du four posez vos moules sur chaque assiette bien chaude, installez sur chaque 1/4 de votre garniture et placez vos lamelles d'ail noir puis retirez vos cercles et servez le plus chaud possible.

Vous pouvez comme sur la photo reproduire autour le thème de votre garniture.

Je sais ce que vous allez me dire mais que font cet ail noir au parfum de réglisse de tabac et d'ail confit ainsi que l'apport des dés de patates douces dans cette recette très « française » ?

Ma réponse est simple : Le génie de la cuisine française est d'avoir su incorporer des produits de tous les horizons pour en créer des recettes c'est ce qu'on appelle; La Gastronomie.
Avant de me connaître la coréenne madame Ingenat ne vendait dans sa boutique parisienne*son ail noir que pour ses vertus médicinales(anti oxydant 2000 fois plus efficace que la vitamine E) en repérant ce produit j'avais déjà une idée bien précise de ce que je voulais en faire merci a elle de m'avoir fait confiance.

*www.sante-nat.fr
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux patrick - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Effilochée de raie bouclée de petit bateau

auteur
Répondre
chef patrick  2014-01-27

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/effilochee-de-raie-bouclee-de-petit-bateau-2153.htm bonjour a toutes et tous
Pas de commentaires(sourires) juste......excellent!!!

Laissez un commentaire