Tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

4.9/5 (9 votes)
Préparation :
Cuisson :
Total :

La Tarte au fromage blanc est une alternative idéale pour ceux qui cherchent une option plus légère que les tartes traditionnelles à base de crème ou de lait. Le fromage blanc est un aliment riche en protéines et faible en matières grasses, il est donc idéal pour les régimes amincissants. De plus, il contient également des vitamines et des minéraux qui sont bénéfiques pour la santé.

Cette tarte est également facile à préparer, elle ne nécessite pas de cuisson longue ou de compétences culinaires avancées. Il suffit de mélanger les ingrédients pour la pâte à tarte, de l'étaler dans le moule, de garnir de fromage blanc et de sucre, puis de la mettre au four. En quelques minutes, vous aurez une tarte fraîche et savoureuse.

Tarte au fromage blanc, simple comme en Alsace pour 1 à 8 personnes ... si, si :

  1. 500 g de pâte brisée
  2. 300 g de fromage blanc
  3. 4 œufs
  4. 100 g de sucre
  5. 25 cl de lait
  6. 50 g de fécule de pommes de terre
  7. 70 g de farine
  8. un peu d'arôme vanille et de zeste de citron

Progression

La Tarte au fromage blanc est un classique de la cuisine française. Elle est appréciée pour sa simplicité, sa fraîcheur et son goût délicieux. Le fromage blanc est le principal ingrédient de cette tarte, il est accompagné de sucre et de vanille pour un peu de douceur. La pâte à tarte est faite à base de farine, de beurre et d'eau froide. Elle est délicatement étalée dans un moule à tarte avant d'être garnie de fromage blanc. Cette tarte est souvent servie froide, accompagnée d'une salade verte ou d'un fruit frais.



1- Foncer un moule ou cercle à tarte de diamètre 25 à 30 cm et de 4 cm de hauteur environ avec la pâte, piquer le fond à la fourchette

2- Travailler le fromage blanc passé au tamis avec 4 jaunes d'œufs.

3- Ajouter le sucre, le lait, la farine, un peu de vanille et un peu de zeste de citron râpé.

4- Mélanger en dernier à cet appareil les 4 blancs d'œufs montés en neige. Je rajoute quelques raisins au rhum à la préparation

5- préchauffer le four à 200° C

6- Remplir le fond de tarte avec l'appareil.

7- Cuire à four chaud - 180°C - environ 30 min, vérifier la cuisson en piquant .Après refroidissement, remettre la tarte au fromage blanc dans la position normale, et saupoudrer de sucre glace.

** Le mélange gonfle en cuisant et s'affaisse en refroidissant
** Si le dessus colore trop vite, selon le four, le couvrir d'une feuille d'aluminium
** Pour éviter l'affaissement du fromage blanc et pour obtenir une pâte bien lisse, retourner la tarte après cuisson, sur une grille fine ou grille à tarte (surface en dessous, fond de tarte au-dessus).
credits photo : ©smtpat-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette classique ou quelques uns y rajoutent quelques gouttes de genièvre



Les derniers commentaires sur la recette Tarte au fromage blanc

Répondre
Marie (invité)  2020-04-26

J'ai cette recette donnée par une amie en 1970 environ, à mon arrivée dans la Meuse. Le cahier n'est plus en très bon état, et la cuisson et le temps ne se voyait plus. Miracle j'ai exactement la même recette avec les mêmes proportions. Tout y est. Merci.

auteur
Répondre
chef patrick  2011-07-13

bonjour Délayée dans le lait bonne recette chef Patrick

Répondre
Pétue (invité)  2011-07-13

Bjr, j'aime bien les tartes et je veux bien essayé celle là, mais dans la progression, à quel moment rajouter les 50 g de fécule de pommes de terre ? Jene le vois nulle part alors que c'est dans la liste des ingrédients. Merci de me repondre pour la réussite de ma tarte. Miam