La Tarte au fromage blanc est un classique de la cuisine française. Elle est appréciée pour sa simplicité, sa fraîcheur et son goût délicieux. Le fromage blanc est le principal ingrédient de cette tarte, il est accompagné de sucre et de vanille pour un peu de douceur. La pâte à tarte est faite à base de farine, de beurre et d'eau froide. Elle est délicatement étalée dans un moule à tarte avant d'être garnie de fromage blanc. Cette tarte est souvent servie froide, accompagnée d'une salade verte ou d'un fruit frais.
1- Foncer un moule ou cercle à tarte de diamètre 25 à 30 cm et de 4 cm de hauteur environ avec la pâte, piquer le fond à la fourchette
2- Travailler le fromage blanc passé au tamis avec 4 jaunes d'œufs.
3- Ajouter le sucre, le lait, la farine, un peu de vanille et un peu de zeste de citron râpé.
4- Mélanger en dernier à cet appareil les 4 blancs d'œufs montés en neige. Je rajoute quelques raisins au rhum à la préparation
5- préchauffer le four à 200° C
6- Remplir le fond de tarte avec l'appareil.
7- Cuire à four chaud - 180°C - environ 30 min, vérifier la cuisson en piquant .Après refroidissement, remettre la tarte au fromage blanc dans la position normale, et saupoudrer de sucre glace.
** Le mélange gonfle en cuisant et s'affaisse en refroidissant
** Si le dessus colore trop vite, selon le four, le couvrir d'une feuille d'aluminium
** Pour éviter l'affaissement du fromage blanc et pour obtenir une pâte bien lisse, retourner la tarte après cuisson, sur une grille fine ou grille à tarte (surface en dessous, fond de tarte au-dessus).
credits photo : ©smtpat-A.F.Touch