Véritable sauce tomate

Véritable sauce tomate 4.5/5 (2 votes)
    
Temps de préparation :10 minutes
Temps de cuisson :70 minutes
Temps total :80 minutes



Une bonne sauce tomate *
pour 4 personnes

  • 1 kg de tomates bien mûres(Marmande par exemple)
  • 1 carotte épluchée et émincée
  • 1 oignon épluché et émincé
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 2 gousses d'ail épluchées dégermées
  • 1 cuiller à soupe de concentré de tomates
  • 3 morceaux de sucre
  • une noix de beurre
  • huile d'olives
  • sel et poivre du moulin

Progression

1) Allumez votre four a 160°(th5)

2) Sur le feu dans une sauteuse (ou cocotte) épaisse, faites suer à l'huile d'olives 1carotte et un 1 oignon émincés, puis ajoutez 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 2 gousses d'ail dégermées et écrasées faites suer doucement a couvert 5 minutes puis ajoutez et 1 cuiller à soupe de concentré de tomates.

3) Versez alors vos tomates bien mûres coupées en gros quartiers, salez, poivrez puis ajoutez 3 morceaux de sucre (pour en enlever l'acidité) .

4) Mettez alors a cuire au four pendant 1 heure.

5) Retirez le thym et le laurier de votre sauce tomate, puis mixez et passez au tamis ou à la passoire fine. déposez une noix de beurre sur le dessus. vous pouvez maintenant déguster votre sauce tomate.

et si vous en faites en plus remplissez vos bacs a glaçons et ce sont les coquillettes du dimanche soir qui avec ce petit ajout prêt d'avance vous diront merci(sourires) ou peut-être le jour ou vous voudrez faire une bonne bolognaise

* D'ailleurs en y réfléchissant bien cette"sauce"peut très bien se révéler comme une belle soupe dite du Chef Patrick (sourires)
accompagnée a part de petits croutons sautés au beurre et d'un petit caquelon de parmesan râpé frais

Et surtout si vous avez la chance d'être vers la mi-septembre dans la région de Tours a Montlouis sur loire exactement allez a la découverte d'un jardin unique au monde, prés de 650 variétés de tomates cultivées et ou vous pourrez non seulement les voir pousser les photographier mais aussi en goûter
un spectacle inoubliable!!!
Château de la Bourdaisière
02 47 45 16 31
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © Elnur - Fotolia.com

 


Les derniers commentaires sur la recette Véritable sauce tomate

Répondre hermine123  2013-07-30

Merci Chef ! j'ai laissé à découvert plus longtemps et effectivement elle a l épaisseur idéale , elle est délicieuse ! De plus les proportions sont généreuses pour 4 personnes, j'en ai mis la moitié dans une petite cocotte au congélateur ( je commence les réserves pour l'hiver ;-)

auteur
Répondre chef patrick  2013-07-30

Bonjour remettez votre sauce 30 minutes sur le feu a découvert ,vous verrez lorsque vous la mixerez elle reprendra de l'épaisseur . A bientôt et dites moi Chef Patrick

Répondre
hermine123 (invité)  2013-07-30

Bonjour, je termine tout juste ma sauce cuisinée exactement comme indiqué, mes tomate proviennent du jardin familial et sont très mures.
Pas d'indication concernant la cuisson au four, avec couvercle ou pas ?
J'ai mis le couvercle de la cocotte mais j'ai obtenu beaucoup, beaucoup de liquide comme de l'eau ....Je vais poursuivre un moment ma cuisson dans le four et sans couvercle espérant laisser évaporer tout ce liquide. pouvez vous me conseiller chef Patrick afin ce réussir parfaitement ma sauce ?
Faut-il éliminer l'eau dans une passoire ? Dans ce cas il ne me restera pas beaucoup de sauce ...
Merci pour toute aide

Répondre laetgauth  2010-10-16

Bonsoir, je souhaite faire votre sauce et la conserver en bocaux, faut-il la stériliser si oui combien de temps? merci

auteur
Répondre chef patrick  2010-09-10

Bonsoir c'est vrai que dans nos cuisines on monde et on épépine mais dans ce cas que nenni!!(sourires) cette sauce doit absolument être préparée pendant la grande saison des tomates(par exemple en ce moment) elles doivent être gorgées de sucre et du fait que l'on mixe puis l'on passe tout le parfum et la pulpe seront réconciliés le top restant le tour des fins de marchés ou les primeurs soldent leurs tomates "trop mûres" bonne recette et a bientôt Chef Patrick ps demain matin samedi 11/09 départ pour le château de la Bourdaisière ou je vais pouvoir admirer cette plantation unique de plus de 600variétés de tomates prêtes a être cueillies



Laissez un commentaire