Aumoniere de petit violet et calamar aux palourdes

Aumoniere de petit violet et calamar aux palourdes
Facebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Aumoniere de petit violet et calamar aux palourdes pour 4 personnes :

  1. 10 artichauts (petits violet)
  2. 1.5 kg de calamar ou tubes d'encornets
  3. 16 palourdes
  4. 6 belles échalotes
  5. huile d'olives
  6. 4 feuilles de brick
  7. 100 g de beurre
  8. 2 branches de romarin
  9. 4 gousses d'ail
  10. 2 piments oiseaux

Progression

1- Faites fondre le beurre dans un bol

2- Détachez les feuilles de brick et beurrez abondement avec un pinceaux (vérifiez qu'elles soient bien beurrées jusque sur les bords) les mettre les unes sur les autres et réservez a température ambiante. SURTOUT PAS AU FROID !

3- Nettoyez les calamars mais si votre poissonnier et sympa il vous le proposera, découpez les en lanières pas trop grosses et réservez dans une passoire.

3- Épluchez et ciseler finement les échalotes, gardez les gousses d'ail en chemise, écrasez les simplement avec un couteau.

4- Tournez les artichauts enlevez simplement les premières feuilles, couper la tige a 5 cm de l'artichaut, nettoyer le pied ainsi que le fond d'artichaut avec un petit couteau d'office et couper les têtes des feuilles restantes, les mettre dans de l'eau avec du citron (pour la couleur) .reprendre les artichauts une fois tournes les émincer finement dans leur hauteur.

5- Dans une sauteuse, a feu vif faire dégorger les calamars pendant 1 à 2 minutes récupérer cette eau des calamars réservez les dans une passoire.

6- Dans une poêle a feu vif, faites revenir dans l'huile d'olives les échalotes l'ail et le romarin ainsi qu'un petit piment oiseaux.faites revenir les lamelles d'artichaut mais ne les faites pas trop cuire ils doivent garder leur couleur ainsi du croquant .pour ma part je conseil de le faire en plusieurs poêlées récupérez le jus de cuisson des artichauts ajouter a ce dernier celui des calamars.

7- Une fois les deux préparations froides mélangez-les il faut qu'elles soit vraiment bien égouttées. Montez la préparation dans les feuilles de brick en aumônière fermez avec un brin de ciboulette.

8- Mettez a four chaud 180°C 15 minutes

9- Pendant ce temps faites ouvrir les palourdes avec ail persil vin blanc et le jus des artichauts et calamars faites réduire.

Dresser sur assiette avec les palourdes et le jus de palourde réduit. Peut se manger en entrée ou en plat principal
bon appetit
credits photo : ©esteban6-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

belle recette quand même un peu technique qui demande pas mal de pratique