Une opération à faire la veille:
1- Dans une grande plaque alignez vos 1/2cuisses de canard et d'oie la chair tournée vers l'extérieur, salez poivrez saupoudrez de 4 épices de fleur de thym et de l'ail haché versez un peu d'huile dessus puis mettez un film et rentrez au frigo pour la nuit.
Le lendemain matin:
2- Dans un grand saladier versez votre farine faites un petit puits au centre (fontaine) puis dans ce creux ajoutez les œufs battus en omelette les herbes la levure délayée, la graisse et le sel, malaxez sans mollir (une bonne quinzaine de minutes) puis faites en une grosse boule farinez la légèrement posez la dans une marmite, posez un torchon dessus puis laissez la gonfler a température .
3- Nous allons alors attaquer le bouillon:
Sortez les cuisses et essuyez les un peu et posez les dans votre grand-faitout ajoutez les légumes votre bouquet garni et vos cèpes secs et mouillez avec 10 litres d'eau a l'ébullition salez et poivrez et laissez cuire 1 heure en retirant les impuretés puis retirez vous du feu et couvrez.
4- Dans un torchon au centre installez la Mique puis refermez en nouant les coins (face a face), et posez la dans votre bouillon, ajoutez vos saucisses et faites cuire alors 1h15 a faible ébullition en retournant toutes les 20 minutes votre mique avec un écumoire (afin qu'elle gonfle bien) .
Voilà !!! servir la Mique coupée comme un gâteau dans un grand plat creux et sur un les cuisses de volailles les saucisses coupées en sifflets et tous les légumes bien présentés autour le bouillon a part.
Je dédie cette recette a mon père Gabriel, qui nous a quitté et qui de là-haut va peut-être s'en lécher les babines et pour cela je vais de façon exceptionnelle signer cette recette. Chef Patrick Asfaux (ex restaurant « A Sousceyrac » à Paris, restaurant ouvert par mes grands-parents « montés « de leur Lot natal en 1923 puis suivi par Gabriel et Guy les enfants et ensuite par mon frère Luc et votre serviteur !)
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : Patrick Asfaux© A.F.Touch