Préparation de la pâte sablée...
Incorporez dans l'ordre
-beurre
-sucre
-oeufs
-sel
bien mélanger
Puis incorporez le TPT
et enfin la farine
surtout dés que la farine est mélangée, arrêtez la pâte et bonne ! réservez au froid au moins deux heures.
Abaissez au rouleau à 6 mm environ.
foncer dans un moule de 22 cm de diamètre.
Le rebord de la tarte doit avoir environ 2cm de haut
cuire à blanc à 180° 15 minutes environ, normalement avec cette recette de pâte sablée il n'est pas utile de mettre des pois ou haricot ou autre pour éviter que le fond de tarte ne gonfle trop... c'est une recette magique pour les pointilleux il est possible de mettre un peu de crème d'amande dans le fond des tartes!
Une fois vos deux fonds de tartes cuits il ne nous reste qu'a faire l'appareil au citron...
Blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant très fort je conseille vivement le batteur électrique!
Laver les citron prélevez les 3 zestes attention il ne faut pas râper le blanc des citrons source d'amertume...puis presser les jus.
Faire fondre le beurre avec les jus et les zestes porter à ébullition puis passez au chinois et incorporez dans
les jaunes que vous avez blanchis puis remettez sur le feu en mélangeant sans cesse, le mélange doit atteindre 85° si vous n'avez pas de thermomètre vous verrez la crème prendre et il est impossible de laisser le doigt dedans! Retirez alors du feu et versez dans vos fonds en pâte sucre déjà cuits. Mettre au froid .Il est alors possible à ce stade de congeler vos tartes au citron.
une fois le tout refroidi
Préparer la meringue italienne
Dans une casserole mettez 200 gr de sucre (toute meringue contient le double des blancs d'oeufs en sucre) avec 80 gr d'eau (attention plus il y a d'eau plus la cuisson du sucre est longue mais ne pas exagérer à l'inverse non plus)
la cuisson du sucre pour la meringue italienne est de 121° au boulé ... si vous n'avez toujours pas de thermomètre et que vous ne voulez pas vous bruler les doigts, mettez une petite cuillère dans un verre d'eau trempez la dans le sucre puis dans le verre retirez la rapidement, le sucre doit être collant et encore mou mais vous devez pouvoir faire une boule avec!donc avoir un minimum de consistance! je vous rassure de suite même si votre sucre n'a que 110° vous aurez quand même le droit aux applaudissement de vos convives... ^^ ( il vaut toujours mieux éviter les blancs d'oeuf crus(même les oeufs entiers) dans vos recettes c'est plus prudent)
En même temps que le sucre cuit montez vos blancs d'oeuf au batteur dés qu'il sont presque montés arrêter le batteur en attendant votre sucre!
Dés que le sucre sera cuit versez le sur vos blancs tout en continuant de les battre, continuez afin d'obtenir une meringue assez ferme.
La à ce moment précis j'en appelle à votre créativité, pour les dieux de la poche, douille cannelée pour faire de petites rosaces sur toute la tarte. Si vous n'êtes pas doués à la poche rien ne vous empêche de vous essayer quand même et de faire des dessins divers qui ne ressembleront pas forcement à quelque chose mais nous parlons de fait maison ici. Si vous n'avez pas de poche vous pouvez aussi très bien a l'aide d'une spatule ou d'une maryse faire des vagues ou tout autre mouvement marins... voila votre chef d'oeuvre est presque fini il ne reste plus qu'a bruler la meringue au chalumeau.
Sachez que si cette recette est bien exécutée vous allez faire des envieux autour de votre table et avoir des brouettes de compliments.
Mousse au citron
Rajoutez 1 litre(maximum) de crème fouettée (dans ce cas il est préférable de sucrer à 250gr) et 4 feuilles de gélatine. Dresser en cadre avec un fond de génoise ou de biscuit viennois aux amandes puis réserver au froid ... finir à la meringue italienne et l'effet trash est garanti
bon appétit à tous
credits photo : ©le mitron lorrain-A.F.Touch