1) Dans une grande sauteuse mettez à fondre 80 gr de beurre puis ajoutez les carottes, l'oignon, l'ail, les petits pois, les poireaux ciselés
les lardons et la fleur de thym. couvrez et laissez
suer 10 minutes tout doucement à couvert.
2)
Mouillez
avec vos 2l d'eau (ou de fond blanc si vous en avez) .
3)
Assaisonnez à l'ébullition et laissez cuire à légers frémissements pendant 1 heure.
4) Pendant ce temps
taillez vos tranches de pain de mie en cubes de 1cm, faites fondre dans une poêle du beurre et un peu d'huile puis ajoutez les croûtons. faites-les
revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés et égouttez-les sur un papier absorbant, puis, réserver-les dans un petit caquelon.
5) Mixez rapidement le potage et passez le au
chinois (passoire) .
6) Puis
incorporez petit à petit les 40 gr de beurre restant
vous verrez dans d'autres recettes des cuisiniers rajoutant de la crème à la fin à la place du beurre frais, mais personnellement je pense que les noix de beurre sont préférables car avec l'adjonction de crème le potage perd de sa jolie couleur verte.
servez dans une jolie soupière noire si vous avez (pour la couleur)
les petits croûtons au centre de la table et un au printemps, pendant la période de petits pois frais, mettez en quelques uns crus au centre de la table et mettez quelques grains dans votre assiette puis versez le potage dessus vous aurez alors ce que nous appelons en cuisine une texture sous la dent.
une dernière chose surtout gardez précieusement le reste de cette soupe dans de petites barquettes au congélateur car elle servira de mariage avec des mignons de porc par exemple ou des poissons grillés ou poêlés etc.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch