Assiette de fruits de mer

Assiette de fruits de mer  5.0/5 (1 votes)
         

Google+ buttonFacebook buttonTwitter button

Assiette de fruits de mer
Pour 4 personnes

  • 300 g de surimi râpé
  • 200 g de saumon fumé
  • 100 g de petites crevettes cuites et décortiquées
  • 100 g de grosses crevettes (facultatif)
  • 3 c à s de mayonnaise
  • 4 tranches de pain de mie toastées et aillées
  • 1 grosse tomate émondée et coupée en 4 rondelles
  • 1 petite tomate émondée et coupée en dés
  • 2 citrons
  • ciboulette émincée
  • sel et poivre

Progression

1/ Avec des emporte-pièces, découpez 4 tranches de pain de mie toastées, 8 rondelles de saumon, 4 rondelles de tomate

2/ Dans un saladier, mélangez: le surimi, les petites crevettes, la tomate émondée et coupée en dés, les chutes de saumon, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Ajoutez 3 cuillères à soupe de mayonnaise, mélangez délicatement

3/ Dans chaque emporte-pièce, mettez une rondelle de pain, puis une rondelle de saumon. Recouvrez du mélange crevettes-chutes de saumon. Ajoutez la rondelle de tomate. Recouvrez du mélange aux crevettes et pour terminer ajoutez la rondelle de saumon fumé.

4/ Décorez avec une fine tranche de citron, des olives, un petit bouquet de mâche et tout autour quelques petites feuilles de mâche.

5/ Mettez 30 minutes au réfrigérateur. Retirez les emporte-piéces délicatement juste avant de passer à table.

Ma suggestion: Je n'avais pas de cerclage de cuisine. Je me suis servie de tuyaux en PVC neufs dans lesquels ont été découpés les emporte-pièces.


credits photo : ©HENRIETTA-A.F.Touch

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

recette plutôt toasts de fruits de mer qu'assiette
idéal pour un encas
je ne suis pas un fou de surimi je préférerais dans cette recette que les queues de crevettes ou du crabe le remplace


Les derniers commentaires sur la recette Assiette de fruits de mer

auteur
Répondre
nextdoor  2013-06-30

bonjour martine,

relisez la recette vous verrez d'une part qu'il ne s'agit pas d'une recette du chef patrick, et que d'autre part ce dernier a fait un commentaire allant dans votre sens...;)

auteur
Répondre
Martine17  2013-06-30

Bonjour Chef,
Je suis surprise par cette assiette de fruits de mer, très esthétique certes mais bien loin de celles qui se font chez nous à Royan ! Où sont les huîtres, les crevettes grises (de Royan) et les petites crevettes roses (que nous appelons boucs)vivantes c'est meilleur (on les cuit bien évidemment, je précise pour les néophytes), les langoustines, les bulots, les bigorneaux, les moules crues etc ... parfois on y met aussi qq palourdes crues elles aussi, et même 1/2 crabe ! mais sacrebleu pas de saumon fumé ni de cette horreur de surimi industriel ! Pain de campagne, beurre des Charentes (chauvinisme oblige :)) et aïoli, sans oublier un beau citron du jardin mais si ! malgré le vilain printemps ... Justement j'envisage de servir une assiette de fruits de mer (individuelle),en entrée, à mes amis vendredi soir, et les quantités à prévoir m'intéresseraient.
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ?
Merci beaucoup Chef pour toutes vos recettes et idées.
Martine

auteur
Répondre chef patrick  2011-03-27

bonjour Hachez un peu d'ail mettez le dans un petit saladier puis versez dessus de l'huile d'olives tiède et quelques herbes séchées puis avec un pinceau tamponnez vos toasts et faites les ou grillés ou rôtis bonne recette Chef Patrick

Répondre
juanito  2011-03-27

Bonjour chef, quel est le truc pour faire de bon toast grillés parfumés à l 'ail ?? merci beaucoup chef

Répondre
kalisto  2010-11-21

Commentaire de la recette de la page : [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/assiette-de-fruits-de-mer--1401.htm[/url] J'ai testé cette recette il y a pas mal de temps et ce fut un succés auprés de mes invités, un régal. Je l'avais perdu et donc je viens de passer 2h sur le net pour la retrouver, ce sera mon entrée de Noël et elle en vaut réellement le coup.



Laissez un commentaire