Crème anglaise

Crème anglaise
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.7/5 (3 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

cette recette de la crème anglaise est primordiale pour l'élaboration de multiples recettes d'abord comme une crème d'accompagnement de desserts mais surtout pour l'élaboration des glaces dites aux oeufs vanille café chocolat etc...

Ingrédients pour une crème anglaise :

  1. 5 jaunes d'oeufs
  2. 150 gr de sucre semoule
  3. 1/2 litre de lait entier
  4. 10cl de crème fraîche liquide 30%
  5. 1 gousse de vanille coupée en 2 et grattée(ou 1 sachet de sucre vanillé)

Progression

1) Dans une casserole un peu épaisse mettez à bouillir votre lait et la crème avec votre vanille (en n'oubliant pas de mettre auparavant une cuiller à café d'eau pour éviter que votre lait n'attache) .

2) Dans un saladier installez les jaunes et travaillez-les au fouet avec votre sucre(blanchir) .

3) A l'ébullition versez le lait sur vos jaunes remuez et remettez le tout dans votre casserole, puis remettez sur le feu doux

Armez vous alors d'une spatule en bois et ne cessez pas de remuer (vanner) il ne faut absolument pas que votre crème bout !

4) La technique est simple lorsque en remontant la spatule vous pouvez faire un trait avec votre doigt et que la marque reste visible votre crème est cuite(pochage) le véritable terme technique est l'expression"cuite a la nappe"
sortez la immédiatement du feu et passez la doucement au chinois étamine(passoire fine)

5) Laissez refroidir a température puis débarrassez au frais.

l'astuce des chefs: si vous voyez que votre crème anglaise est trop cuite (petits grains, grumeaux) ne paniquez pas, mettez l'ensemble dans une bouteille d'eau minérale et remuez de haut en bas comme un maracas normalement elle devrait être sauvée.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2017 A.F.Touch
Accord mets vin
Que boire avec un(e) Crème anglaise :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Crème anglaise

Répondre
Mamichato (invité)  2015-01-18

Si vous êtes pressée une bonne glace a la vanille décongelée fera parfaitement l'affaire!!!

Répondre asimegusta  2015-01-01

Enfin j'ai pu réussir la crème anglaise sans trop la cuire grâce au conseil du "marquage". Avec son île flottante, c'est le dessert que j'ai servi her soir au Réveillon et il n'a reçu que des compliments même de la part de ma belle mère professeur des arts ménages. Merci Chef Patrick !! :o)

Répondre
Sandra (invité)  2013-10-24

Excellente mais trop sucrée à mon gout!

auteur
Répondre
michele  2012-11-24

bonjour,
Ca y est j'ai la crème en suivant point par point la recette: elle est parfaite!
merci cheF Patrick!
bon week
Michèle

auteur
Répondre michele  2012-11-21

Bonsoir, Ce forum est riche d'informations. En préambule j'ignorais qu'elle servait de base aux glaces,j'en fait beaucoup et à force d'essayer j'utilise la base du nougat glacé et je varie les parfums. Par ailleurs, j'ignorais également qu'elle ne se conservait pas: j'allais la faire la vieille pour le lendemain... pas facile de veiller si la " pasteurisation"(?) est bien faite. Je crois avoir compris mais je ne sais pas très bien comment cela intervient ici. Je crois savoir que la cème anglaise ne se surgèle pas. Je me lance ce week end pour la 1ère fois, j'avais peur de ratage !!?? Je suis preneuse d'un ultime conseil.. Merci et bonne soirée. michèle



Laissez un commentaire