Normalement dans la recette originelle de la blanquette de veau, les morceaux sont plongés dans l'eau froide et mis à cuire avec leur garniture, mais je vais vous donner mon interprétation testée à de multiples reprises et vous m'en direz des nouvelles !
1/ Dans une cocotte, mettez à fondre le beurre, ajoutez la
mirepoix, les gousses d'ail, le
bouquet garni. laissez
suer à couvert pendant 5 min, puis ajoutez la viande, salez et poivrez (poivre du moulin) et laissez
suer 10 minutes doucement à couvert.
vous commencerez alors à sentir de bonnes effluves dans votre cuisine, à ce moment
mouillez d'eau à hauteur. a l'ébullition rectifiez l'assaisonnement, puis cuire 1h à couvert et de temps en temps avec une petite louche (pochon) retirez les impuretés (dépouiller) .
2/ Pendant la
cuisson, préparez votre garniture: épluchez vos champignons, lavez-les rapidement, épluchez les petits oignons puis mettez-les (champignons et oignons) au beurre dans une petite casserole. salez et poivrez et cuire doucement à couvert 15 minutes sans coloration.
3/ Retirez les morceaux de viande (décanter) et le
bouquet garni, puis mixez le jus avec toute la garniture et passez au
chinois (passoire) .
4/ Dans la même casserole nettoyée, mettez à fondre les 80g de beurre et ajoutez la farine en mélangeant (faire un
roux blanc), faites un peu cuire(2 minutes) puis doucement versez le jus passé de la blanquette dessus en en prélevant une moitié (pour la
cuisson du riz) .
5/ Ajoutez alors les morceaux de veau, la garniture avec sa
cuisson et donnez une ébullition.
goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
6/ Dans un bol, mélangez les jaunes, la crème et le jus de citron et en remuant rapidement, 2 louches de sauce bouillante, remuez bien et remettez ce mélange dans la blanquette.
attention: il faut faire cette opération juste avant de servir car la sauce ne doit plus bouillir (à cause de la prise des oeufs) .
Servir avec un
riz pilaf.
les quelques évolutions de cette recette de blanquette de veau: par exemple, ne pas mettre d'oignons et de champignons, mais au dernier moment dans la sauce mixez 400grs de
pointes d'asperges vertes cuites ou 400gr de petits pois avec des feuilles d'épinards...ou de mouillez cette blanquette au lait de coco, le top restant l'apport de morilles suées a la crème avec une pointe d'échalotes ciselées qui sublimeraient cette blanquette de veau en un plat royal.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch