Crème Chantilly

Crème Chantilly 5.0/5 (2 votes)
    


On appelle crème à la chantilly une crème fraîche fouettée et sucrée.

Nombreux sont ceux qui valident la thèse que la crème chantilly fut inventé par l'illustre Vatel.

En ce 17 aout 1661 Fouquet donna une somptueuse réception pour le roi louis XIV pour y fêter l'inauguration du château de vaux le vicomte .
Molière et Lully composèrent pour l'occasion une comédie-ballet (les fâcheux), et pour le dessert Vatel proposa un nouveau dessert, une crème 'mousseuse' qui régala l'assistance et surtout le roi qui complimenta Fouchet.

L'appellation de Chantilly n'arriva que plus tard, alors que ce même Vatel officiait alors pour le prince de condé dans sa demeure de Chantilly.

pour 1/2 litre de crème chantilly :

  • 1/2 litre de crème dites fleurette ou crème liquide 30% (si vous n'avez que de la crème épaisse déliez-la avec du lait bien froid)
  • 50g de sucre semoule(ou Splenda)
  • quelques gouttes d'extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)

Progression

1) Versez votre crème dans un grand saladier et installez-la pour 5 minutes au congélateur. c'est le petit truc pour ne pas la rater.

2) Au fouet ou au batteur, montez-la bien ferme lorsqu'elle sera presque finie ajoutez le sucre et l'extrait de vanille (ou sucre vanillé) et finir de battre.

voilà c'est déjà fini ! vous pourrez parfumer cette crème au rhum, au café, au grand-marnier, au kirsch etc. le coté pratique étant que vous pourrez ajouter ces parfums au début de la préparation car cela n'empêchera pas la crème de monter.
Vous pouvez aussi y rajoutez 50gr de chocolat en poudre (van houten)
Savez vous que vous pouvez la faire aussi en mode salée il vous suffira de salez et de poivrez votre crème avant de la mettre au congélateur et même en y ajoutant un peu de vinaigre de riz ou de citron (pour les concombres ou saumon frais ou fumé par exemple) et bien sur de ne pas sucrer a la fin
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Crème Chantilly

Répondre yoannniluge  2014-10-07

Bonjour, merci Chef pour votre réponse. J'ai vu votre message trop tard :/ et ai finalement opté pour votre recette de bavarois, que j'ai faite aux poires =) avec très peu de cognac (dans la chantilly du bavarois). C'était sympa mais mes couches de bavarois n'étaient pas assez épaisses au final selon moi pour contraster avec le choco... bon, je ferai mieux la prochaine fois et je garde précieusement votre recette !!!

auteur
Répondre chef patrick  2014-10-06

Bonjour Voici ma recette vous faites 1/2litre de crème pâtissière vous rajoutez a froid un peu d'alcool de poires d'autre part vous épluchez 2 grosses poires vous les coupez en gros carrés et vous faites sauter au beurre 1 minute puis débarrassées et refroidies vous montez 1/2 l de chantilly en ne sucrant pas trop vous ajoutez vos dés de poires dans la pâtissière vous mélangez doucement a la spatule en bois puis vous versez votre chantilly et vous mêlez comme un soufflé a la spatule en coupant et soulevant vous passez cela 10 minutes au congélateur bonne recette et a bientôt Chef Patrick [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/creme-patissiere-405.htm[/url]

Répondre yoannniluge  2014-10-06

Bonjour Chef Patrick ! Super site/recettes ! J'aimerais faire une crème aux poires, ou aromatisée à la poire, assez forte en goût pour contraster avec un genre de mousse au chocolat (sûrement ~62%), j'ai qq questions : Puis-je faire ça avec de la Chantilly ou mieux vaut-il le faire avec de la crème Chiboust ? Si chantilly, est-ce que cela fonctionnerait si j'ajoute du sirop de poire (genre boite de conserve de poires) en fin de montage de ma crème fraîche liquide (dans quelles proportions) ? Puis-je rendre ma chantilly plus épaisse en ajoutant un peu de mascarpone ? (proportions ?) Pourriez vous me donner une recette de crème Chiboust si je veux également y incorporer des morceaux de poires ? Merci d'avance pour vos réponses/conseils !

Répondre tarnee  2012-03-31

je viens de tenter à l'instant et pour une fois c'est une vrai réusssite merci pour cette recette

auteur
Répondre chef patrick  2011-01-13

BONJOUR Voici une recette dite de base pour faire une crème au beurre pour 500gr de crème pesez 140gr d'eau(14cl) versez dans une casserole avec 1gousse de vanille coupée en 2 et 200gr de sucre semoule faites cuire jusqu'au petit boulé(température 118°) retirez vous du feu et otez la vanille dans un grand saladier installez 4 jaunes d'oeufs et au fouet a la main ou au batteur battez les puis faites coulez dessus le sucre fondu petit a petit en montant comme une mayonnaise et ceci jusqu'à ce que votre appareil soit COMPLETEMENT froid Alors en continuant a fouetter incorporez 280gr de beurre ramolli par petites quantités voilà votre crème est finie vous pouvez y ajouter un peu d'extrait de café (trablit) ou du cacao (van hooten) bonne recette poutous et a bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire