Gelée de pommes

Gelée de pommes
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.1/5 (7 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Pour tout savoir sur les confitures, lisez notre reportage : confitures

Proportions pour la gelée de pommes :

  1. 3 kg de pommes (granny-smith, reinette)
  2. 1 litre de cidre
  3. 1,5 kg de sucre cristallisé
  4. 1 jus de citron

Progression

1) Essuyez vos pommes et coupez les en 4 avec pépins et peaux
2) Versez-les dans une grande casserole, ajoutez 30cl d'eau minérale ou de source le cidre et le jus de citron et laissez cuire, a couvert, doucement pendant 30 minutes.
3) Mettez une assiette blanche au réfrigérateur.
4) Posez alors vos pommes cuites dans votre mousseline en pressant un peu. vous obtiendrez alors 1, 8 a 1, 9 litre de jus.
5) Dans votre bassine, versez votre jus et ajoutez le sucre .
6) Cuire environ 20 minutes a faible ébullition.
7) Commencer alors la vérification de la gélification. sortez votre assiette du froid et versez dessus quelques gouttes de votre liquide, si en quelques secondes le liquide prend (se fige) sur l'assiette votre gelée est prête.
8) alors en vérifiant bien qu'il n'y ai plus d'écume versez votre liquide bouillant dans les pots stérilisés et fermez avec la technique de votre choix (carrés de cellophane, papier sulfurisé, caoutchouc ou couvercle a vis(mon préféré) puis retournez les pots a l'envers et gardez les ainsi jusqu'à refroidissement.

Vous remarquerez que dans cette recette, je ne vous ai pas parlé de l'équivalence de sucre gélifiant, le fait est qu'avec le coing par exemple la pomme amène une telle quantité de pectine qu'elle se suffit a elle-même.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © gagou

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Gelée de pommes :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Gelée de pommes

Répondre Cathy (invité)  2015-11-11

Bonjour Chef Patrick , Après avoir lu pas mal de commentaires je constate que vous ne recevez pas beaucoup de réponse positive , alors moi j'ai envie de vous dire que votre recette est parfaite lorsque l'on sait bien lire et respecter les quantités cela fait déjà deux ans que je la fais , je rajoute juste un peu de cannelle car nous adorons ce parfum avec la pomme cuite. Encore merci à vous de la part de mon époux , des enfants et petits enfants. CATHY.

Répondre
Cathy (invité)  2015-11-11

Bonjour Agnès ,
seulement 0,600 l de jus c'est à cause de la qualité des pommes , je fais cette recette depuis deux ans et j'obtiens 1,00 L minimum de jus à à chaque fois .

Répondre
Cathy (invité)  2015-11-07

cela fait déjà 3 ans que je fais votre recette et c'est un vrai délice , je met un peu de cannelle car avec la pomme je succombe toujours .

auteur
Répondre chef patrick  2013-11-04

Bonjour Vous pouvez être déçue car vous n'avez pas acheté la bonne variété de pommes (sourires)votre marchand de fruits et légumes aurait du vous conseiller sur une variété de pommes dites a jus(reinettes par exemple) a bientôt Chef Patrick

Répondre
agnes.b2 (invité)  2013-11-03

3 kg de pommes pour 0.600 l de jus, je suis décue



Laissez un commentaire