1- Dans une casserole mettez votre beurre, faites-le fondre puis ajoutez vos pommes coupées en gros morceaux, le sucre et la
pointe de cannelle.
2- Au bout de 5 a 6 minutes lorsque votre compote sera mi-cuite, débarrassez la sur une plaque et mettez-la à refroidir.
3- Alors sur votre plan de travail un peu fariné,
abaissez votre feuilletage de manière à faire un grand rond de 35 a 40 cm environ de diamètre et de 3 mm d'épaisseur.
4 - A l'aide d'un pinceau trempé dans de l'eau humectez le tour sur 2 cm.
5 - Disposez votre compote sur une demie partie du cercle en faisant attention de n'aller pas jusqu'au bord puis repliez l'autre partie dessus.
6- Sortez votre plaque du four, et allumez le à 210°(th7) .
7- Disposez votre chausson à l'aide d'une spatule sur votre plaque puis avec vos doigts appuyez sur tout le tour afin de bien souder les bords.
8-
Dorez le dessus a l'aide d'un pinceau avec la
dorure (jaune + eau)
9- A l'aide d'un petit couteau faites de petits trous(pour la vapeur) puis dessinez de petits losanges pour la décoration.
10- Mettez à cuire pour 15 minutes puis tirez la plaque et saupoudrez le chausson avec du sucre glace (afin qu'il soit brillant) et remettez le au four pour 5 minutes supplémentaires.
11- Laissez reposer à la sortie du four 10 minutes puis servez-le au milieu de la table tiède ou froid.
Un pur régal adoré de tous petits et grands.
*Confrérie du chausson aux pommes
Office de tourisme
place de l'hôtel de Ville
72120 Saint-Calais
www.confrerie-du-chausson-aux-pommes.fr
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch