Minestrone

Minestrone 5.0/5 (1 votes)
    


Une fois n'est pas coutume, nous allons vous présenter ce merveilleux potage tout droit venu de notre cousine l'Italie.
Certes nous nous attendons bien à quelques véhémences provinciales, mais préparez cette recette et je suis sur qu'elle propagera du bonheur autour de vous.
Minestrone est un mot italien augmentatif de "minestra" mot dérivé lui-même de "ministare" signifiant littéralement "poser sur la table". ce joli potage peut se servir froid ou chaud.

Minestrone
Proportions pour 6 à 8 personnes :

  • 160 g de haricots blancs secs trempés la veille et juste blanchis(*)
  • 200 g de carottes épluchées et coupées en mirepoix moyenne (en dés)
  • 250 g de haricots verts équeutés, lavés et taillez en dés
  • 200 g de petits pois frais ou surgelés
  • 1 belle courgette non épluchée lavée et taillez en mirepoix
  • 200 g de pommes de terre épluchées et coupées en mirepoix
  • 200 g de navets épluchés et taillés en mirepoix
  • 200 g de feuilles de choux blanchis(*) et émincées
  • 4 gousses d'ail dégermées et écrasées
  • dans une boule a thé ou un linge enfermez 1 feuille de laurier un peu de fleur de thym et 6 grains de poivre
  • 300 g de tomates émondées (peaux retirées) et coupées en gros quartiers
  • 150 g de macaroni coupés
  • 3cuiller à soupe d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • quelques feuilles de basilic frais
  • sel et poivre du moulin

Progression

1) Dans un grand fait-tout versez vos haricots blancs blanchis mouillez avec 3, 5 litres d'eau froide, le carré de bouillon de volaille(ou un sachet de Ariake) la boule de thé garnie d'aromates et l'ail écrasé puis mettez à cuire pour 35 minutes au moins il faut qu'en testant la cuisson des haricots ils soient presque cuits.

2) Ajoutez alors les dés de carottes cuisson 10 minutes puis versez les 3 cuillers d'huile d'olive, les navets, les pommes de terre, les haricots verts, les dés de courgette et les feuilles de choux émincées et blanchies.
salez et poivrez au poivre du moulin.

3) Dès la reprise de l'ébullition ajoutez les petits pois, les quartiers de tomates et les macaronis cuisson 10 minutes puis retirez la boule à thé.

4) Au dernier moment juste avant de servir, émincez(ciselez) quelques feuilles de basilic frais et incorporez les à votre potage.

Servi au milieu de la table avec un grande coupelle de parmesan râpé et par exemple une bonne bouteille de Barolo
votre souper transalpin devrait alors être réussi.


(*) pour blanchir on plonge a l'eau froide on fait une ébullition puis on rafraîchit cela permet d'éviter d'éventuelles flatulences

pour conclure.
ce minestrone est servi à milan avec des macaronis des dés de jambon et des petites saucisses. a Genova on lui ajoute beaucoup d'herbes odorantes et quelques régions du sud y remplace les pâtes par du riz.
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : © Carmen Steiner - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Minestrone

Répondre ManueT78  2014-03-20

Clair, qu'il y a autant de recette que de régions italiennes puisque les Siciliens le font avec des lentilles. Mes grand-parents qui eux sont dans le nord-est le préparait avec des haricots coco rouge qui donnaient leur couleur au minestrone. C'était délicieux (mais ils ajoutaient aussi de la saucisse fumée car ils avaient "manqué" en temps de guerre, alors ils se rattrapaient. Quant à la tomate, ils n'en mettaient pas car la soupe, même par temps chaud, ça se mange le soir et cela doit durer au moins 2 ou 3 repas et si on met des tomates, ça tourne à l'aigre !!!! Merci d'avoir fait remonter ces souvenirs d'un autre temps.

Répondre icook  2013-02-14

Effectivement, il y a plusieurs recettes. J'utilise une petite pâte italienne appelée ORZO ou langue d'oiseau pour mes minestrones.

Répondre
miss miaow  2011-01-20

délicieuse recette

Répondre Gina  2009-03-28

Vous appréhendiez par avance les critiques quant à l"authenticité" de la recette. Je vous rassure tout de suite. Il y a autant de "minestroni" (pluriel de minestrone) que de familles et que de saisons. Ma maman, dont c'est le plat prégéré depuis toujours, le fait avec les légumes du marché, donc...et quant aux pates, biens que les ditali soient les plus usitées, certains mettent les langues d'oiseau, les spaghetti coupés et même le riz...

auteur
Répondre chef patrick  2009-01-28

bonjour regardez sur le site j'ai mis une recette pour faire le caramel inratable meilleurs voeux et a bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire