Tomates à la provençale

Tomates à la provençale
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Voici donc la recette des mythiques tomates à la provençale, sujet de tous les litiges culinaires mais comme il faut se lancer en voici une très bonne version.

Tomates à la provençale pour 4 personnes :

  1. 8 belles tomates belles et rondes maraîchères*(saint pierre Marmande etc)
  2. 10 cl d'huile d'olives
  3. 3 cuillers de persil plat haché
  4. 4 gousses d'ail dégermées écrasées et hachées
  5. 3 cuillers a soupe de chapelure
  6. 6 g de sel mélangé à 2g de sucre, poivre du moulin
  7. 2 g d'origan et 2 g de marjolaine séchée.

Progression

1) Enlevez le pédoncule des tomates, puis coupez-les en 2 dans l'épaisseur, retirez les pépins assaisonnez avec le mélange sucre et sel puis poivrez au poivre du moulin.

2) Dans une grande poêle mettez 5 cl d'huile puis, faites dorez les demies tomates côté chair pendant 3 minutes puis de l'autre côté 2 minutes.

3) Allumez le four à 240° (th 8) .

4) Dans un saladier mêlez l'ail haché, le persil haché la chapelure la marjolaine et l'origan.

5) Installez vos tomates dans un plat allant au four (porcelaine, terre etc..) puis partagez la farce d'ail sur chacune des ½ tomate donnez sur chaque un bon tour de poivre du moulin, versez dessus le reste d'huile d'olive (5cl) et mettez au four pour 15 minutes.

Voilà, le tour est joué, vous voici avec une merveilleuse garniture pour un petit gigot d'agneau rôti, des petites brochettes, un rouget de roche sortant du four, avec une viande poêlée...

Guy Gedda reconnu par ses pairs comme étant un des grands de la cuisine provençale aime par dessus tout ces tomates avec un oeuf au plat posé dessus, à vous maintenant de réaliser ce merveilleux plat tout simple.

Et puis comme vous le savez les tomates se préparent au coeur de l'été ,car de vous a moi il n'y a vraiment aucun intérêt gustatif a en consommer en hiver
Par exemple pour moi entre Juillet et Aout je me fournis chez un maraîcher top "au comptoir Maraîcher"a Dompierre sur mer près de La Rochelle.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Marc Roche - Fotolia.com

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Tomates à la provençale :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

                    

 


Les derniers commentaires sur la recette Tomates à la provençale

auteur
Répondre
chef patrick  2012-05-30

bonjour a toutes et tous
Quelques côtes d'agneau grillées ou planchées,les tomates a la provençale servies avec et voilà réussi un bon repas d'été

auteur
Répondre chef patrick  2011-03-30

BONSOIR Des blancs du sud (crozes ,hermitage,rasteau chateauneuf provence blanc du clos d'Alari etc passez sur contact aftouch je vous donnerais quelques adresses poutous et a bientôt Chef Patrick

Répondre daniv  2011-03-30

J'aimerais faire une lotte à la provençale mais, je ne connais pas les vins blancs de cette région pour accompagner ce plat, pouvez-vous m'en conseiller? Merci

Répondre jady  2011-03-01

Comme je suis fan de rôti, j'aime bien votre idée!!! Merci pour la création, j'ai bien l'occasion de piquer. A très vite pour vous lire.

Répondre
cloneg  2011-03-01

voici la recette de ma grand-mère:
Aprés avoir coupé les tomates,les ranger dans un plat allant au four ,salez,poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Versez un verre d'eau dans le plat et enfournez température 110° pendant 1h30 à 2 h (la tomate est confite).Etalez l'ail et le persil hachés finement et mélangé à un peu d'huile d'olive sur les tomates.finir de cuire 10 mn.
Dégustez c'est sublime!



Laissez un commentaire