La cuisine du Maghreb


Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

La cuisine du Maghreb © tilo - Aftouch-cuisine
Apres une visite chez nos amis canadiens, nous avons décidé de poursuivre nos excursions gastronomiques hors de France un peu plus au sud. Maroc, Tunisie, Algérie, font résonner en nous des parfums d'épices, des goûts sucrés-salés et des images de plats conviviaux.
Cette cuisine d'Afrique du nord est riche en saveurs et issue d'une tradition ancestrale ou, comme en France, chaque pays, chaque région, renferme une telle diversité de recettes qu'il serait utopique de vouloir condenser cela en une seule page. Chaque spécialité (couscous, tajine etc.) pourrait à elle seule faire l'objet d'un ouvrage complet. Notre objectif ici n'est donc pas de présenter une vision exhaustive et figée de la cuisine d'Afrique du nord, mais simplement de vous proposer quelques recettes réalisables un peu partout dans le monde en espérant que votre cuisine s'emplira de parfums et de saveurs découvertes lors de vacances dans ces pays chauds.
Certaines des recettes ci-dessous proviennent d'amis de Patrick Asfaux avec lesquels il a travaillé durant sa déjà longue carrière de chef cuisinier.
Nous avons la chance de compter parmi nos visiteurs beaucoup personnes en provenance du Maghreb, alors nous comptons sur elles pour nous aider à enrichir cette rubrique. N'hésitez pas à nous proposez-nous vos meilleures recettes de plats et de gâteaux algériens, tunisiens ou marocains. Nous (et tous nos visiteurs) attendons donc avec impatience vos recettes de cornes de gazelle, de loukoums ou autres makrouts. Pour cela rien de plus simple, utilisez notre formulaire à l'adresse suivante :

Proposer une recette
Et maintenant voici déjà de quoi faire voyager vos convives :

Couscous aux sept légumes
Tajine d'agneau
Tajine de poulet
Tajine de poulet aux olives et citron confits
Tajine de poulet figue dattes raisins pruneaux
La Loubia
Poulet aux Amandes
Poulet à l'Oranaise
Emincé de pieds de veau aux pois chiches
La pastilla
Pastilla au lait et au miel
Nougat de dattes
Confiture de pastèque
Cornes de gazelle à la pâte d'amande


Vos commentaires

Répondre san  07/10/2010

Bonjour à tous je veux juste clarifier en restant correct une chose dans toutes ces recettes écrit sont toutes des recettes marocaine à 100% la cuisine algérienne et tunisienne sont très savoureuses elles aussi, mais pas la même textures donc si la même chose si on parle sur la cuisine française italienne ou espagnole. Ils partagent les frontières mais pas les même recettes
Merci

Répondre dupont  05/02/2010

je rajouterais que Maghreb veut dire occident!!!

Répondre Linda  30/10/2008

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce petit voyage.
J'espère que vos visiteurs maghrébins nous donnerons des recettes bien détaillées et bien expliquées (quantités, durée de cuisson, méthode,etc).
En effet ce qui manque souvent dans les livres de recettes c'est justement une explication étape par étape quite à être 'lourd', surtout pour les patisseries orientales, car ce qui est évident pour certains peut-être très difficile à réaliser pour d'autres !
Merci encore...

Répondre BRENIN  29/10/2008

Je ne critique pas les recettes du Maghreb, j'aime.....
Mais ce qui m'énerve, c'est l'adjectif oriental. Diantre le Magrhreb, c'est au sud de la France, pas à l'Est, la cuisine de Moscou est orientale pour nous, la Turquie n'est qu'au moyen orient déjà

Laissez un commentaire