1) Prenez un grand plat en terre ou en porcelaine, versez la semoule, humectez d'un peu d'eau en l'égrainant (gonflage)
2) Dans le bas de la couscoussière versez 1, 5 litre d'eau puis mettez les pois chiches, les viandes, les épices, les bottes lavées de coriandre et de persil, la moitié des oignons coupés salez poivrez puis cuire a faible ébullition 30 minutes .
3) Dés que ce bouillon bout, mettez le haut du couscoussière garni de la semoule sur le bas, lorsque la vapeur traversera la semoule, promptement retirez le haut et versez la semoule dans le même plat que tout a l'heure, salez au sel fin, et a l'aide d'un peu d'eau continuez de remuer en égrenant la semoule.
puis reversez celle-ci dans le haut de la couscoussière et continuez la
cuisson.
4) Ajoutez alors dans votre bouillon, les quartiers de tomates, le reste des oignons et les autres légumes sauf les quartiers épluchés de potiron que vous n'ajouterez que15 minutes avant la finde cuisson de vos légumes .
5) lorsque votre bouillon va rebouillir et que la vapeur va a nouveau traverser la semoule retirez-le du feu puis versez-le dans un grand plat et mélanger avec 80 g de beurre (smen) en soulevant pour aérer la semoule puis couvrez d'un papier sulfurisé pour préservez sa chaleur.
6) La
cuisson sera terminer lorsque vous pourrez enfoncer une
pointe de couteau dans la chair des navets.
dressage du couscous aux 7 légumes:
dans un grand plat creux
dresser la semoule puis au centre harmonieusement placez vos légumes et vos morceaux de viandes, puis
arrosez de bouillon brûlant. on peut servir avec de petits piments verts
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : Patrick Asfaux© A.F.Touch