1) Dans votre évier faites couler de l'eau froide ajoutez 1 grosse cuiller de sel de mer puis versez les couteaux laissez 2 minutes puis récoltez les a la main et faites s' écouler l'eau recommencer alors 3 fois en tout car ces « petites bêtes » sont souvent pleines de sable bien sur si vous avez de l'eau de mer ce serait encore mieux.
2) Dans une grande casserole, versez le vin blanc, la crème, l'échalote hachée, un peu de sel et de poivre du moulin et le vert des aillets hachés, faites ainsi cuire cela 2 minutes puis ajoutez les couteaux couvrez et attendez qu'ils s'ouvrent entièrement, puis égouttez les en gardant le jus et décortiquez les en gardant quelques coquilles.
3) Alors passez ce jus, mettez le a réduire jusqu'à la bonne consistance puis ajoutez votre cuiller de curcuma et versez y vos couteaux décoquillés et faites juste un bouillon.
Finition
Installez sur chaque assiette vos plus belles coquilles et posez sur chaque 3 ou 4 couteaux, nappez de la sauce bouillante et finissez avec votre tige d'aillets taillés en fins filaments vous pouvez ajoutez autour pour égayer l'ensemble des dés de poivrons confits rouges verts ou jaunes etc etc.
* L'aillet est le nom donné au jeune plant d'ail dont la pulpe n'apparaît pas encore.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : Patrick.Asfaux© A.F.Touch