1) A l'aide d'une serviette essuyez longuement vos coings puis rincez les l'eau et coupez- les en gros morceaux (pépins et peaux compris) .
2) Mettez-les dans une grande casserole ajoutez le 1/2 citron décongelé puis couvrez d'eau minérale ou de source sans toute fois les noyer.
3) Faire cuire 35 a 40 minutes à faible ébullition, pour tester vous pourrez facilement passez un petit couteau a travers lorsque la
cuisson sera terminée.
4) Versez alors dans une mousseline, et conservez le jus en lui permettant de s'écouler lentement.
5) Pesez ensuite votre liquide et utilisez le même poids en sucre cristallisé.
6) Dans votre bassine a confiture mettez le sucre, le jus de coing et le jus d'un citron, mélangez le tout et portez a l'ébullition,
cuisson 12 minutes.
7) Mettez une assiette au frigo
8) A partir de 12 minutes de cuisson après la reprise d'ébullition sortez votre assiette du froid, et versez quelques gouttes de votre liquide si ces gouttes"prennent"(se figent sur l'assiette) la gélification est faite, vous n'aurez plus qu'a les versez dans vos pots et vous les fermerez avec la méthode que vous aurez choisie* et vous retournerez les pots jusqu'à refroidissement puis mettez les 15 minutes dans de l'eau glacée.
Puis essuyez vos pots et conservez les a l'abri de la lumière.
Comme pour les pommes, les coings grâce a leurs peaux et pépins amènent une quantité de pectine très intéressante qui rend inutile l'apport de sucre chimique gélifiant.
Vous pouvez d'ailleurs y rajoutez des petits dés de piment d'Espelette 12g au litre, ou de poivre concassé
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2022 A.F.Touch
credits photo : © Philippe SURMELY