1- La veille mettez a tremper vos pois blonds dans 5 volumes d'eau froide.
2- Le lendemain égouttez vos pois blonds puis mettez les dans une petite marmite, versez votre bouillon et comptez 1h30 de cuisson après l'ébullition qui devra être modérée.
3- Taillez vos andouillettes en tranches de 2 cm d'épaisseur environ.
4- Installez 2 assiettes l'une avec la farine, l'autre avec la chapelure puis une un peu plus profonde pour l'œuf battu.
5- Voilà 1h30 environ vous avez testé les pois et ils sont cuits vous êtes a 30 minutes de déjeuner ou de dîner nous allons alors nous occupez des rouelles d'andouillette.
6- Prenez vos tranches une a une puis passez les tout d'abord a la farine puis a l'oeuf(anglaise) et enfin a la panure.
7- Faites alors chauffer dans une poêle votre matière grasse (beurre et huile ou graisse de canard) puis posez y vos tranches d'andouillette 5 minutes de chaque côté elles doivent être dorées et croustillantes retirez la poêle du feu et couvrez pour gardez au chaud.
8- Assaisonnez alors vos pois faites une petite vinaigrette 2/3 huile de colza et 1/3 huile de noix ajoutez vos câpres avec un peu de vinaigre salez et poivrez, puis versez vos pois égouttés et encore chauds .
Présentation :
Versez au fond de vos assiettes la salade tiède de pois blonds et couronnez des croustillantes d'andouilles bien chaudes.
*Ces pois blonds plus petits que les pois chiches ne sont pas farineux et possèdent une enveloppe fine qui en facilite la digestion. Ces cultures « plein champ » sans aucun apport d'engrais sont avec celles des lentilles blondes les cultures emblématiques des terres volcaniques de la Planèze: plateau basaltique du Cantal entre 800 et 1200m d'altitude.
Pour plus de renseignements
adressez vous a la SARL la lentille blonde
a St Flour (15100)
serge Ramadier
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch