1) La veille ou le matin pour le soir
Dans un plat versez un peu d'huile, puis sur le feu doucement ,faites rôtir de tous les côtés vos andouillettes, débarrassez les , et laissez les refroidir et puis rentrez les filmées au frigo pour 4 heures minimum.
2) Le jour :
Mettez a cuire vos pommes vapeur, épluchez les, émincez les et assaisonnez les encore chaudes puis faites les sauter (huile et beurre) puis arrêtez le feu et laissez couvert.
3) Allumez votre four a 190°(th6+)
4)Sortez vos andouillettes rangez les sur un plat allant au four puis faire des ouvertures de manière a pouvoir y rentrer dans chaque une tranche de pomme de terre et un éclat d'ail noir puis mettez au four pour 20 minutes.
5) Préparez votre salade d'échalotes:versez vos échalotes émincées dans une casserole puis couvrez d'eau froide salée laissez ainsi monter a ébullition et cela pendant 3 minutes puis égouttez les, versez dans un bol puis ajoutez 2 cuiller de vinaigre de riz et 1 cuiller d'huile de sésame et quelques grammes de gingembre haché.
6) Dans une petite casserole versez l'échalote ciselée et le vin blanc laissez réduire puis ajoutez votre crème liquide salez (peu) poivrez laissez réduire d'1/3 éteignez le feu puis ajoutez la cuiller de moutarde en remuant.
La fin :
Faites resauter un peu vos pommes miettes puis dressez les sur une partie de l 'assiette la belle andouillette au centre la salade d'échalotes d'autre part de l'assiette puis versez votre sauce ou vous y aurez rajouté quelques baies roses.
Je sais vous allez me dire: de l'ail noir chef ou allons nous trouver cela ?
Comme vous le savez la cuisine française s'est souvent appropriée des produits venus de tous les horizons.
En ce qui concerne l'ail noir je l'ai découvert il y a des années en travaillant avec une amie coréenne :son goût et son parfum de tabac, de fumé réglissé se marient a merveille avec beaucoup de recettes françaises.
Si vous en désirez venez de ma part www.sante-nat.fr
*AAAA:Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : patrick Asfaux