1) Mettez a fondre votre beurre et gardez le près de vous.
2) Allumez votre four a 180°(th6)
3) Dans un grand saladier, cassez vos œufs, ajoutez votre sucre et blanchissez bien, versez votre yaourt puis votre farine mélangée a la levure, et enfin votre beurre finissez par quelques gouttes d'extrait de vanille et remuez bien afin que votre appareil soit bien lisse .
Alors partagez le en 2 dans un autre saladier et dans celui ci mélangez y vos cuillers de chocolat en poudre.
4) Dans des moules a muffins(8cm sur 3, 5 de hauteur) installez vos petites caissettes en papier puis a la poche ou a la cuiller remplissez les a mi-hauteur de vos « appareils » la moitié
avec celui au chocolat et l'autre moitié vanillé
cuisson a mi-four 20 a 25 minutes (testez avec la pointe d'un couteau (sèche et chaude) .
5) Pendant ce temps,
Préparation de la crème de base
a) versez votre lait et l'extrait de vanille dans une casserole et mettez le a bouillir.
b) En même temps dans un grand saladier préparez vos 8 jaunes blanchissez les avec votre sucre puis ajoutez la maïzena.
c) Voilà votre lait bout versez le sur votre appareil en remuant bien puis reversez le tout dans votre casserole , remettez vous sur le feu sans cesser de remuer, tenez l'ébullition 2 minutes puis débarrassez votre crème dans un saladier.
6) Testez la cuisson de vos gâteaux puis sortez les afin qu'ils refroidissent.
7) Pendant que votre crème est encore bien chaude versez en la moitié dans un saladier puis mettez a fondre dedans vos carrés de chocolat(ce qui se fera tout seul il n'y aura qu'a donner un coup de fouet)
divisez alors la demi quantité restante en 3 bols dans un ajoutez en lissant la pâte a spéculos dans l'autre les gouttes d'extrait d'orange et le dernier restera a la vanille de base.
8) Voilà tout est maintenant bien froid
Pour la finition le principe est simple : sur les gâteaux au chocolat a la poche mettez vos appareils « blancs » soient une belle rosace de crème vanille ou a l'orange
et sur vos gâteaux vanillés votre crème chocolat*et votre crème au spéculos
il ne vous reste plus qu'a céder a votre imagination en installant vos décors sur chacun d'eux paillettes boules etc etc.
* J'ai remarqué que tout le monde sautait tout de suite sur les cupcakes chocolat je me suis servi comme a l'accoutumée de mon chocolat arrivant de Colombie* j'ai choisi un Selva 48% pour son goût et sa fluidité ainsi vous comprendrez mieux pourquoi tout le monde a sauté sur les cupcakes au chocolat .
*http://www.lukercacao.com
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © A.F.Touch