Pâte sablée

Pâte sablée 4.8/5 (4 votes)
    
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :


Voici la recette de cette pâte sablée parfois oubliée dans les ouvrages de pâtisserie et qui pourtant est pour moi celle qui rend le meilleur des résultats pour l'élaboration des tartes.

Pâte sablée pour une tarte de 6 à 8 personnes :

  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de beurre mou (pommade)
  • 1 oeuf
  • 1 pointe de sel

Progression

1) Versez dans un saladier les sucres le sel et l'oeuf entier puis battez 30 secondes.

2) Ajoutez en une seule fois la farine mélangez rapidement, puis, petit à petit faites passer des parcelles de pâte entre vos doigts (sablage) et a chaque fois réservez â côté jusqu'à épuisement de la pâte.
Installez l'ensemble sur votre plan de travail.

3) Faites une place au centre et incorporez votre beurre mou, pétrissez à la main pour obtenir une boule compacte et réservez au réfrigérateur un torchon humide dessus 1h30 environ.

Votre pâte sablée est maintenant prête à l'emploi, et puis arrêtez d'en manger ! elle est crue quand même hi hi; )
TX_COPYRIGHT © 2005-2015 A.F.Touch
credits photo : ©Georges Tumay - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Pâte sablée

auteur
Répondre michele  2014-05-09

bonjour, lorsque je mets de la poudre d'amande, je remplace 70g de farine par de la poudre d'amande. Dans la recette proposée sur ce site bien entendu. Si les proportions sont incorrectes, Chef Patrick ne manquera pas de nous le dire. Bonne soirée à tous. m.

Répondre
PILLAN (invité)  2014-05-09

SVP PEUT ON AJOUTER DE LA POUDRE D AMANDE OU DE NOISETTE ET SI OUI DANS QU ELLE PROPORTION
MERCI

auteur
Répondre michele  2013-10-29

Bonsoir, lorsque je dois utiliser de l'huile pour une pâtisserie, j'utilise de l'huile de pépins de raisin .... je n'ai jamais tenté pour une pâte classique. bonne continuation michèle

Répondre
Les Miam Miams (invité)  2013-10-27

Bonjour, cher Chef...
attention, récit détaillé :), prenez un petit verre ou une tasse de café pour accompagner la lecture

Nous avons suivi votre recette sauf - détails d'importance, hérésie pâtissière? - remplacé le beurre par de l'huile de l'olive (allergique sévère au beurre dans les parages) mis moins de sucre (75 gr)et remplacé 50g de farine de blé par de la farine de châtaigne. Aheum, sacrilège?
Pas la première fois qu'on essaie et qu'on a des soucis à la cuisson. Cette fois-ci on a mis notre copine la pâte à cuire à 180° 10 minutes, avec papier alu et billes au fond. On a ensuite retiré le tout pour que le fond cuise plus que la fois passée où il était resté recouvert par l'alu tout le long. Et puis hop, rebelote, encore 10 mn à 180° et arggggg, le-dit fond a tout de suite commencé à gonfler jusqu'à se casser quand un de nous (qu'on ne distinguera pas) a décidé de piquer la "bulle" en sortant la bête du four.
Bref, on a repris la cuisson à 160° pendant une dizaine de minutes pour éviter d'autres dégâts, puis ajouté notre crème pâtissière et dernières myrtilles cueillies hier (pour la rime).
A nouveau au four 2 minutes à 200° en suivant pour cela les indications d'une recette trouvée ici et proposée par Ivan (http://www.aftouch-cuisine.com/recette/tarte-aux-myrtilles-675.htm).

Je viens vous voir pendant que le tout refroidit pour vous demander:
1- le non respect de la quantité de sucre et l'utilisation d'huile, est-ce que c'est cela qui tue d'office notre espoir d'avoir une pâte sablée super accueillante pour nos myrtilles? Si on ne peut pas utiliser de produits laitiers et que l'huile d'olive c'est bof (note, en crumble, c'est exquis)est-ce qu'on peut utiliser de la margarine?

2) Et en supposant qu'il y reste tout de même une chance de nous débrouiller pourriez-vous nous donner des indications quant à la cuisson à blanc?
Merci beaucoup et merci de nous avoir lus!
On vous met une photo de l'oeuvre comique du jour, avant dégustation. Croisons les doigts pour que tout ne s'effrite pas dans l'assiette...même si on sait que ce sera un délice

Fabie & Thibault

auteur
Répondre chef patrick  2012-11-13

bonjour Voilà voilà!!! bonne recette Chef Patrick [url]http://www.aftouch-cuisine.com/recette/la-pate-sucree-1930.htm[/url]



Laissez un commentaire