Pêches Melba

Pêches Melba
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.8/5 (1 votes)

Pêches melba pour 4 personnes

  1. 4 pêches mûres à point (éviter les variétés à noyau adhérents, type brugnon)
  2. 125 g framboises (fraîches si possible)
  3. 110 g sucre en poudre
  4. 4 dl glace à la vanille bien crémeuse et bien parfumée (sinon vanillez un peu le sirop de pochage des pêches)
  5. 1 petit verre à liqueur de kirsch (du vrai si possible, pas du fantaisie)
  6. 30 g d'amandes effilées
  7. 100 g sucre en poudre

Progression

Les étapes 1 à 4 doivent se faire une demi journée avant le service.

1/Ebouillanter rapidement (30 secondes) les pêches, les rafraichir dans de l'eau très froide, les égoutter sommairement à la main, les couper en 2, les peler, enlever le noyau et poser à plat sur la face plate.

2/Préparer un sirop léger avec 80 g sucre et de l'eau juste pour bien couvrir les demi pêches pour leur pochage (plus éventuellement un peu de vanille naturelle si la glace ne vous semble pas bien parfumée) . faire cuire ce sirop 3 minutes, laisser un peu tiédir.

3/Verser le kirch dans le sirop puis mettre délicatement les demi pêches dedans et pocher doucement 5 à 10 mn (selon le degré de maturité des fruits) . sortir les demi pêches et les laisser refroidir et s'égoutter sur une grille de pâtisserie/confiserie, côté plat dessous

4/Ecraser à la fourchette les framboises, verser dans une petite casserole, ajouter 30g sucre en poudre, donner un peu de chaleur(juste de quoi fluidifier les framboises, avant ébullition) et laisser refroidir. éventuellement, passer la purée de framboise pour éliminer les pépins mais fouler bien pour extraire la pulpe.

5/Entreposer au frigo, les demi pêches, la purée de framboise et les coupes vides.

6/Juste avant le repas, faire très légèrement blondir les amandes à la poêle doucement à sec (ne pas les quitter des yeux, les remuer sans arrêt, débarrasser et laisser refroidir à température ambiante dans un petit récipient.

7/Au moment de servir (pas avant) monter la pêche melba: dans chaque coupe, mettre d'abord une boule de glace bien crémeuse (la sortir un peu d'avance) puis installer 2 demi pêches de part et d'autre de la glace, napper d'un peu de purée de framboise à la cuillère et saupoudrer de quelques amandes effilées. servir immédiatement.

La crème chantilly n'apporte rien gustativement à la pêche Melba, à servir en conclusion d'un repas assez léger (ou, pour les sportifs, de retour d'une belle randonnée ou d'un tennis, à l'heure du goûter !)
credits photo : ©Dubarry-A.F.Touch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Pêches Melba :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Pêches Melba

Répondre Rafael Carillat  2008-08-26

Commentaire de la recette de la page : www.aftouch-cuisine.com/recette/peches-melba-727.htm Un grand merci pour ce dernier reportage, rare sont les sîtes où l'histoire de la gastronomie est révélée. Pour ceux et celles que ce reportage a intéresser, je vous recommande vivement le livre de Michel Gall: Le maître des saveurs, relatant la vie d'Auguste Escoffier

Laissez un commentaire