Soufflé glacé au Chocolat

Soufflé glacé au Chocolat
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (2 votes)

Voici un joli dessert pour la st Valentin cette recette est pour 6 personnes mais vous n'aurez qu'a garder les 4 de supplément au congélateur

Soufflé glacé au Chocolat pour 6 petits moules
en porcelaine ou en téflon :

  1. 220 g de Chocolat grand cru «criollo» ou à 70%
  2. 175 g de sucre semoule
  3. 5 jaunes d'oeuf
  4. 20 cl de lait
  5. 30 cl crème liquide 30% minimum

Progression

1) Dans un saladier, placez vos jaunes puis ajoutez votre sucre semoule et au fouet (manuel ou électrique) blanchissez votre mélange.
2) Dans une casserole mettez quelques gouttes d'eau puis faites bouillir le lait et versez-le sur votre mélange jaunes-sucre. Remuez puis reversez dans la casserole et sur feu doux en vannant avec une spatule en bois pochez votre crème comme pour une crème anglaise jusqu'à ce que le trait que vous ferez sur votre spatule reste marqué, puis débarrassez dans un saladier froid.
3) Mettez une casserole avec de l'eau chaude sur le feu puis installez dedans un saladier avec le chocolat cassé en petits morceaux et faites fondre rapidement en remuant.
4) Ajoutez ce chocolat fondu avec la crème anglaise et fouettez jusqu'à total refroidissement, réservez.
5) Dans un saladier versez votre crème liquide, placez la 5 minutes au congélateur puis montez la en chantilly ferme.
6) Incorporez alors en soulevant et remuant la chantilly a votre appareil au chocolat puis rentrez 5 minutes au congélateur.
7) Pendant ce temps, préparez vos moules. Coupez des bandes de papier sulfurisé installez au fond et sur les cotés de chaque moule de manière a ce qu'ils dépassent de 5cms au moins en hauteur.
8) Versez alors dans chaque moule la préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne le haut de votre papier puis rangez les au congélateur pour 12 heures minimum
Sortez les 5 à 6 minutes avant de les déguster et saupoudrez les avec du cacao en poudre (type Van Hooten)

Si vous arrivez a trouver ce chocolat issu des fèves «criollo» vous aurez j'en suis sur le même engouement pour ce chocolat que j'ai eu en en dégustant lors d'un de mes voyages au Pérou.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2019 A.F.Touch
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch

 


Les derniers commentaires sur la recette Soufflé glacé au Chocolat

auteur
Répondre Dubarry  2011-02-08

Bonjour tatababeth Pour la photo, on compte sur vous :-)...

Répondre tatababeth  2011-02-07

Moi il me parait très sympa ce soufflé et ma seule question est où est la photo ? Pour nous faire saliver rien de tel.

auteur
Répondre
chef patrick  2011-02-07

allez les valentine et valentin a vos fourneaux pour composer ce joli dessert
Spécial poutou
Chef Patrick

auteur
Répondre Dubarry  2010-12-21

ne soyez pas désolé : un proverbe chinois dit (à quelque chose près) qu'il faut mieux avoir l'impression d'avoir été bête 5 minutes en posant une question que d'être bête tout sa vie pour ne pas avoir posé la question... Nous sommes toujours disponibles pour les passionnés. Le soufflé glacé se sert dans son moule ; pour le présenter, retirer très délicatement le papier du bord intérieur après avoir chauffé très rapidement le bord extérieur à l'eau chaude pour ramollir juste une très faible couche côté du moule

Répondre Jerry Cornelius  2010-12-21

Désolé d'avoir fait craquer Chef Patrick et merci à Dubarry de prendre le relais, je sais, c'est dur avec des membres comme moi ;-) Revenons à nos moutons : il est dit d'installer la bande de papier au fond et sur les côtés du moule et d'en laisser au moins 5 cm dépasser en hauteur. Cela semble dire qu'il faut tapisser le fond du moule avec le papier et de laisser le papier dépasser en hauteur. Je ne vois rien qui me dise autre chose mais je suis peut-être tordu, désolé… :o)



Laissez un commentaire