1) Dans un saladier versez votre crème liquide et installez la au congélateur pour 6 minutes.
2) Pendant ce temps dans un grand saladier mettez votre «Pâtissière» et remuez au fouet avec 2 cuillers de jus de pruneaux.
3) Sortez votre saladier du congélateur, puis montez votre crème en chantilly, juste avant la fin ajoutez votre sucre glace et réservez 10 minutes au froid.
4) Dans votre saladier de «Pâtissière» ajoutez 2 cuillers de chantilly en remuant bien au fouet puis incorporez le reste de la chantilly avec délicatesse à la spatule en coupant et en soulevant.
Moulez dans de grandes coupes ou de verres ou des verrines un peu larges votre appareil crémeux puis rentrez les au frigo.
5) Egouttez vos pruneaux, retirez les noyaux.
6) A feu vif préparez votre caramel d'Armagnac (les 20cl+ les 6 morceaux de sucre) dans une casserole. Lorsqu'il commence a prendre une couleur brune, retirez du feu.
Installez vos 2 demi pruneaux bien égouttés sur chaque coupe de crème puis dès que le caramel sera prêt, rapidement versez-en sur les pruneaux et réservez au froid.
Le caramel va se cristalliser et lorsque vos convives dégusteront ce joli dessert ils le sentiront craquer sous leurs dents...
* Vous pouvez très bien confectionner cette recette sans alcool il vous suffit de faire gonfler vos pruneaux au thé puis de faire un caramel en remplaçant l'Armagnac par la même quantité de jus d'orange.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2021 A.F.Touch
credits photo : © Asfaux Patrick - A.F.Touch