Cake à la banane

Cake à la banane 4.9/5 (8 votes)
    
Temps de préparation :20 minutes
Temps de cuisson :45 minutes
Temps total :65 minutes



cake à la banane pour 6 personnes :

  • 200 g de chair de bananes (bien mûres)
  • 200 g de farine tamisée
  • 150 g de sucre semoule
  • 70 g de beurre
  • 2 oeufs
  • le jus d'une demi-orange ou d'un citron
  • 10 g de levure chimique (1/2 sachet)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide
  • 1 pincée de sel

Progression

1/ Allumez votre four à 180°c (th 6-7)
2/ Faites fondre doucement votre beurre et laisse tiédir.
3/ Coupez en morceaux vos 200 g de chair de banane, écrasez-les finement dans un grand plat et ajoutez le jus d'orange (ou de citron) , le sucre semoule, une pincée de sel, vos oeufs, la levure, la farine tamisée, l'huile et enfin le beurre fondu. mélangez au fouet.
4/ Beurrez votre moule à cake. et placez-le 5 minutes au réfrigérateur pour figer le beurre puis ajoutez votre appareil.
5/ Faites cuire 40 minutes au four à mi-hauteur (180°) . comme d'habitude, testez avec une aiguille le coeur du gâteau pour vérifier la cuisson, l'aiguille doit sortir chaude et sèche.
démoulez votre cake à la banane
10 minutes après la sortie du four et dégustez dans les 5 jours qui suivent (conservez-le dans un film alimentaire) . d'après notre expérience, ce cake à la banane ne devrait pas survivre aussi longtemps, tant sa douceur et ses parfums raviront les gourmands de tous âges.
credits photo : © Couet Ivan - A.F.Touch-cuisine

 

Asfaux
Le complément du chef patrick

Une recette très facile et appréciée des petits et des grands...


Les derniers commentaires sur la recette Cake à la banane

Répondre IRI  2013-12-08

;-) ;-)cher Dubarry je suis normande et cherche à remplacer la banane car je n'aime pas trop la banane lourd à digérer pour moi je vais essayer avec des pommes et je vous tiens au courant bonne journée

auteur
Répondre Olivier33  2013-12-04

Voilà Cher Dubarry un bien réjouissant commentaire ! On ne peut qu'en apprécier la pertinence et la profondeur de sens, puisqu'il souligne si justement que l'univers ne se limite pas à ce que l'on voit du haut de son clocher... Cordialement, O33

auteur
Répondre Dubarry  2013-12-04

Bonjour En quoi le fait d'être normande vous empêche-t-il de consommer de la banane ? :-) Un simple remplacement de fruit ne suffira pas : il faudra adapter le recette (écraser de la pomme crue ne sera pas facile et rendra de l'eau, l'orange ou le citron ne seront peut-être pas les parfums les mieux adaptés, etc). je suis Gascon (Agenais) par mon père et Corse par ma mère et fort heureusement, je ne consomme pas uniquement des pruneaux et des chataignes :-)) (c'est juste pour rire !)

Répondre
IRI  2013-12-04

puis-je remplacer les bananes par par des pommes ou autre chose
je suis normande
merci de votre réponse

Répondre
Lapis Lazuli (invité)  2013-12-02

Cette recette me sauve la vie ! Je devais faire un gâteau pour des professeurs de mon collège avec deux amies et ce cake à été très appréciée ! (la principale y a même gouté)



Laissez un commentaire