4.8/5 (40 votes)

Fond de veau

Une recette du chef étoilé Patrick Asfaux

Préparation :
Cuisson :
Total :
Voici la recette originelle du fond de veau si usité en cuisine, même si on peut acheter partout du fond de veau déshydraté en sachets ou autres .

Pour que cela en vaille la peine, il vous suffit d'en préparer 2 litres d'avance et de le garder en petites quantités au congélateur (pot de yaourt, barquette à glaçons etc ...).

Proportions pour 2 litres de fond de veau
  1. 2 kg d'os de veau
  2. 2 carottes
  3. 3 oignons
  4. 3 clous de girofle
  5. 4 gr de mignonnette de poivre (poivre écrasé avec le cul d'une casserole)
Fond de veau
Instagram buttonDiscord buttonFacebook buttonTwitter button

Progression

1) Demandez 2 kg d'os de veau à votre boucher, déposez-les sur une plaque à rôtir, puis ajouter 2 carottes et 2 oignons coupés en grosse mirepoix (cubes) . passez au four à 220°c (th7) pendant 1/2 heure .

2) Pendant ce temps, dans un grand récipient versez 6 litres d'eau, 1 bouquet garni
1 oignon clouté de 3 clous de girofle et 4 g de mignonnette de poivre puis mettez à bouillir a petits frémissements sans saler.
3) Sortir la plaque du four: les os et la garniture doivent être rôtis ,alors avec une écumoire, incorporez les dans le bouillon puis retirez la graisse de la plaque, versez un peu de bouillon et avec le dos d'une écumoire grattez les sucs restés au fond de la plaque et reversez alors ce jus dans le bouillon.
cuisson
4) Cuisson lente 4 heures à toute petite ébullition en dégraissant sans cesse.

5) Passez ensuite au chinois et réservez.
Si vous désirez un pur concentré, appelé demi-glace, faites réduire votre fond de veau passé jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un litre de liquide.
Reproductions strictement interdites sans autorisations @ 2005-2024 A.F.Touch

Les derniers commentaires sur la recette Fond de veau

Répondre
Olivier COLIN (invité)  2017-11-22

Merci pour la précision et la justesse de vos recettes. J'en suis à mon 4° fond de veau et c'est top. J'ai mis une tomate dans le dernier qui me semblait encore plus gouteux ( glutamates naturels ?). Je les reprends souvent avec du romarin frais en branche . Peut on le mettre dès le début ou risque que trop fort? car c'est un beau mariage. Bien cordialement. Olivier

Répondre
makz (invité)  2016-02-19

Merci beaucoup !

auteur
Répondre
chef patrick  2016-02-19

bonjour Lorsque vous liez quelque chose ou que vous "singer" des viandes il faut en contrarier les tenues roux chaud et lait froid ou le contraire (béchamel par exemple) lorsque vous singer a chaud versez alors votre liquide gélatineux qui va fondre en 1 a 2 minutes vous n'aurez alors qu'a mélanger les 2 textures bonnes futures recettes poutous et a bientôt Chef Patrick


A propos de nous

AFTouch cuisine a été créé en 2005 par ivan Couet, vite rejoint par le chef étoilé Patrick Asfaux AFTouch cuisine devenu une référence en matiére de gastronomie plus de 70 millions de personnes é travers le monde ont déja visité ce site. Parmi eux de nombreux professionnels s'imspirent réguliérement de nos recettes.

Aujourd'hui c'est plus de 2500 recettes exclusives, des dizaines de milliers de commentaires et de questions sur notre forum et l'aventure continue...

L'équipe

Couet Ivan
Créateur du site, developpeur informatique et passionné de gastronomie. Couet Ivan
Asfaux Patrick
Chef étoilé, désirant avant tout transmettre toute son expérience é celles et ceux qui le souhaite. Asfaux Patrick
Dubarry stéphane
Epicurien, puits de savoir intarrissable dans tous ce qui touche é l'histoire de notre terroir et ses acteurs. Dubarry stéphane

Informations

  • Questions fréquentes
  • Contatez-nous
  • Mentions légales
  • Condition d'utilisation

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre lettre hebdomadaire.