Tapenade

Tapenade
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
5.0/5 (1 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

ingrédients pour un bol de tapenade

  1. 250 gr d'olives noires dénoyautées (Nyons si possible)
  2. 100 gr de filets d'anchois allongés
  3. 150 gr de câpres égouttées
  4. 2 dl d'huile d'olive
  5. poivre du moulin
  6. le jus d'un citron

Progression

1) A l'aide d'un pilon et d'un mortier écrasez les olives, les câpres et les filets d'anchois.

2) Mélangez bien cette pâte et montez à l'huile d'olive comme une pour une mayonnaise.
poivrez et ajoutez un jus de citron.

3) Servez votre tapenade dans un joli bol avec des petits croûtons de baguette grillés au four. vous entendez les cigales ?

si vous n'avez pas de pilon montez la dans un blender petit a petit
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Philippe Leridon - FOTOLIA

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Tapenade :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Tapenade

Répondre luludemarsas  2011-12-30

merci à Chef Patrick pour le conseil, en plus cela ira plus vite pour conserver les olives qui ne me plaisent pas. je vous souhaite un très bon réveillon et une merveilleuse année 2012. Merci pour vos recettes et votre gentillesse.

auteur
Répondre chef patrick  2011-12-30

bonsoir Dénoyautez les et mettez dans de petites barquettes au congel lorsque vous vous en servirez pour faire terrines tartelettes ou autres sauces de pâtes etc etc ne les dégelez surtout npas et mettez les ainsi un peu hachées dures dans vos préparations meilleurs voeux et a bientôt chef Patrick

Répondre
luludemarsas  2011-12-30

bonsoir chef Patrick,
pouvez-vous m'indiquer si la tapenade peut être gardée en conserve, c'est à dire stérilisée. Dans les olives que j'ai préparées pour mettre à l'huile, il y en a pas mal qui ne sont pas jolies. J'ai pensé faire de la tapenade mais je ne sais pas comment la conserver.
merci de votre réponse. cordialement

Répondre PapéChris  2010-08-29

Bonjour Chef Patrick, En retraite dans le Gard, j'ai 1 petit olivier qui promet et je voudrais bien savoir comment les traiter : cueillette (vertes & noires), conservation, transformation, . . . . Surtout que 2 voisins (ayant aussi des oliviers) me laisseront leurs productions car ils aiment les oliviers mais pas les olives !!! hé oui, cela arrive dans le sud !! J'ai pris bonne note des infos et échanges précédents et vous en remercie toutes et tous. MERCI pour tout

Répondre Hans-Peter  2010-08-11

Formidable Chef, Pour aller un peu plus vite et ayant des aulx frais à dispo, j'ai écrasé au dos du couteau 2 gousses et 8 filets d'anchois, pilé au mortier 2 jaunes d'oeufs cuits durs ( température oblige, les sauces restant min. 2 heures sur table), intimement mêlé le tout puis monté avec 1/3 l.huile d'olive, impec. pour les câpres j'avais des capucines extra.En déco, une feuille de basilic ciselée. Voilà quelques années que mes spécialités sont médiévales, et même si votre référence (1850-1860) fait très "moderne", je me permettrai d'utiliser le terme d'amplouada pour cette sauce qui somme tout doit exister bien avant que d'être écrite et a droit d'être inscrite à côté d'une jance, d'une carmeline, poivrade noire et autres vertes ou aillée bleu. Sachez qu'après avoir été testée en petit comité elle fera le bonheur de nos hôtes. A charge de revanche, je vous posterai quelques recettes dans l'esprit médiéval qui devraient ravir vos internautes. Bonne journée.



Laissez un commentaire