Tarte au sucre

Tarte au sucre
Google+ buttonFacebook buttonTwitter button
4.3/5 (4 votes)

Préparation :
Cuisson :
Total :

Une belle "Tarte ô Chuque"
pour 6 personnes

  1. 250 g de farine*
  2. 120 g de beurre
  3. 3 oeufs
  4. 10 g de levure boulangère
  5. sel fin
  6. 10 cl de lait tiède
  7. 2,5 dl(25cl) de crème liquide 30%
  8. 50 g de sucre semoule
  9. 150 g de cassonade brune

Progression

Pour préparer la pâte:
1) Mélangez tout d'abord la levure avec le lait tiède .

2) Dans un saladier, versez la farine, faites un creux au centre (fontaine), cassez-y 1 oeuf, ajoutez le sel (4 g), le sucre en poudre, le lait mélangé à la levure et 80 g de beurre coupé en petits morceaux. travaillez vivement

3) Laissez reposer pendant 3 heures, couvert d'un linge à température ambiante.

4) Allumez le four à 240°c (th 7 à 8) .

5) Etalez alors votre pâte dans un moule assez haut rond à génoise (style Teflon) puis saupoudrez dessus avec votre cassonade .

6) Battez les 2 oeufs en omelette avec les 2,5 dl de crème et 40 g de beurre coupé en tous petits dés, puis versez sur la tarte.
cuisson 25 minutes.

Un pur régal.
servez par exemple votre tarte au sucre avec une bonne glace vanille ou une crème anglaise parfumée à la chicorée onctueuse
Vous pouvez aussi faire plus"tendance"en vous servant pour faire cette recette de beurre 1/2 sel qui vous donnera sous le palais ce nouveau gout adoré de tous du caramel salé

* Pour les personnes qui ont un problème de gluten remplacez cette farine de blé par de la farine de châtaigne, de lentilles, ou même de haricots blancs type Soissons.
Reproductions strictement interdites sans autorisations © 2005-2018 A.F.Touch
credits photo : © Karine Dabos - AFTouch

Accord mets vin
Que boire avec un(e) Tarte au sucre :

Voici une liste non exhaustive de vins que nous vous conseillons pour accompagner cette recette :

 


Les derniers commentaires sur la recette Tarte au sucre

Répondre sury (invité)  2018-07-30

je suis un pur chit eume mère eume tante y font souvent d'eule tarte au chuque ! et c'est vrai sachez que toutes ces ménagères qui font de la tarte au sucre font leur patte comme ça sans rien noter ….comme on a l'habitude … et c'est général Faire une patte levée, introduisez dedans des œufs ( chercher des bons œufs) utilisez de la levure de boulanger , travaillez bien votre patte à la main et la mettre ensuite en tourtière en marquant bien les bords poser un torchon propre plié en quatre dessus et mettre vos tourtières proches de la chaleur au bout de 20 minutes soulevez délicatement un coin du torchon et vous verrez votre patte qui commence à lever contrôler de temps en temps jusqu'à ce que vous décidez de garnir vos tartes entre temps vous avez mis à chauffer le four à 200 . vite vite soupoudrez de la vergeoise BRUNE pour faire une mince couche surtout ne pas charger mettez ci et là dessus des petites noisettes de bon beurre 1/2 sel , trempez vos bouts de doigts dans du bon lait crémeux et aspergez votre garniture oui aspergez pas plus et faites tout cela au plus vite pour ne pas que votre fond de pate refroidisse vite au four , montez le four à 220 après 1/4 h la cuisson +/- 35/40 minutes au total les bords bien dorés stop pour la cuisson on déguste à peine à peine tiéde température de piéce cette tarte populaire réclame un bon verre . Hein matante qué tout cha c'est vrai ? Ha y m'fieu.

Répondre
mandraque30 (invité)  2018-07-17

J'ai suivi votre recette au gramme près et je trouvais que la tarte avec trop le goût d'oeuf, jusqu'au jour oû j'ai invité un restaurateur qui me l'a confirmé. Depuis je ne mets qu'un oeuf avec les 2,5 dl de crème fraiche et maintenant la tarte n'a plus ce goût.
Je profite pour vous remercier de toutes ces bonnes et excellentes recettes que vous nous faites profité.

Répondre
chopinette (invité)  2016-08-19

Super ! Je la fais aussi sans les deux oeufs. Je mets simplement sue la pâte : la cassonade, du sucre perlé pour le côté croquant et un peu de crème.
Merci Chef !

Répondre jacques le chti pur sang (invité)  2015-10-24

pourquoi pas ..d'abord parlons du café chez les braves gens du nord: dans une casserole toute banale en tôle on verse tout ce qui reste dans la cafetière: d'abord le mar et le peut de café qui y reste. on rempli d'eau et on porte le tout à ébullition. pendant ce temps on moud du café en grains dans le moulin que l'on bloque entre ses jambes. puis on verse cette mouture dans le filtre de la cafetière cette cafetière était en émail avec un long goulot en col de cygne .Ensuite on pose au dessus du café fraichement moulu l'autre petit filtre de la cafetière dans lequel on met un peu de chicorée (Leroux ou autres) environ 1 cuillère à soupe 1/2. puis on verse la dessus le jus bouillant de la casserole !! jusqu'à remplir la cafetière. c'est fini le café est fait . Alors souvent on va toquer à la porte de la voisine pour lui dire: - Fernande, v'nez boire ein tasse, j'ai fait du fraiche . la voisine ne rate jamais cette invitation pour aussi échanger les derniers ragots sur l'un et l'autre. - j'leu mets d'in.. ou vous l'prenez al chuchette.....propose l'hôtesse à son invitée il s'agit du sucre !! en effet dans le nord soit on dissous le sucre dans son café (classique) ou on le tiens entre 2 doigts et après avoir bu une gorgée de café on suce son sucre . Enfin tout ce que je vous raconte qui est que de l'authentique n'a plus court aujourd'hui et tant mieux j'ai vécu cette vie entre 1938 et 1956 sur les secteur de Maubeuge, Valenciennes, St Amand les eaux, Denain, Quiévrechain Eh ! oui à cette époque on ne pouvait pas dire que l'on buvait du bon café dans le nord !!! Que voulez vous avoir sur le Nord Pas de Calais ?

Répondre chef patrick (invité)  2015-10-24

Bonjour Comme je l'indiquais un moule type a génoise entre 5a 7 cm de haut bonne recette et a bientôt Chef Patrick



Laissez un commentaire